Editions Espaces 34 (29/05/2007)
Théâtre.
L’entretien est une pièce sur le monde du travail au sein d’une grande entreprise.
Elle s’articule autour de la parole et des pensées de trois femmes, emblématiques du monde du travail : la cheffe d’entreprise, la mère également syndicaliste, et la fille de celle-ci qui passe l’entretien d’embauche dans l’entreprise.
En arrière-fond le chœur des employés.

La forme du texte permet un passage très rapide de l’une à l’autre ... >Voir plus
Que lire après L'entretienVoir plus
Première pièce de théâtre commentée ici, et première pièce lue depuis très longtemps. Trois personnages, la chef d'entreprise, une salariée syndicaliste et la fille de cette dernière. La gamine n'a qu'une envie, rentrer dans l'entreprise, se fondre dans la masse de ceux qui travaillent plus pour gagner peu. Sa syndicaliste de mère refuse que, si jeune, sa fille pénètre le monde obscure et étouffant du monde du travail salarié. La chef d'entreprise, les dents longues et l'écume aux lèvres, dirige la machine à broyer d'une main de fer.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2007/08/a-la-chaine/
Lien : http://chroniques.annev-blog..

Video de Philippe Malone (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Malone
Embrasser ou Embraser ?
Genres, sexualité, invisibilité, stéréotypes, violences, métamorphose, quels corps, quels récits embrassent et parfois embrasent la littérature de jeunesse ? Quels rôles jouent-ils dans la construction de soi ? En retour, à quel endroit la lecture est-elle affaire de corps ?
Avec les auteur·rice·s Manon Fargetton et Sylvain Levey (Gros, photographies Philippe Malone, Éditions Théâtrales).
Avec la participation de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Animé par Antonella Francini.