AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylire


Quand j'étais enfant, je dévorais des livres, le soir, au lit, jusqu'à… pas d'heure. Et quand j'avais éteint (enfin) la lampe de chevet, avant de m'endormir, j'inventais des histoires en m'inspirant de mes lectures. « Sans famille » faisait partie des livres que j'aimais réinventer à ma façon.

Grâce à mon lecteur MP3 et à la superbe voix de Victoria (lectrice bénévole que l'on retrouve sur différents sites de lecture audio), Rémi m'a accompagnée cet été en Turquie et notamment durant le voyage-aller, qui a duré la journée en raison d'un problème à l'aéroport. J'ai bien apprécié d'avoir une histoire suffisamment prenante pour ne pas m'ennuyer le moins du monde durant ces heures d'attente, où chacun s'occupe comme il peut. La lecture audio de « Sans famille » dure plus de treize heures (417 pages dans l'édition du livre de poche). J'avais pioché cette lecture sur le site d'audiolivres.com (lien).

A noter qu'une musique accompagne très judicieusement l'introduction et le final de chaque chapitre. Il s'agit d'« Amour et printemps » d'Émile Waldteufel, à l'orgue de Barbarie (air très connu). D'autres intermèdes musicaux viennent agrémenter la lecture, la rendant très vivante.





Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de « sans famille », je pense aux plus jeunes car les autres ne peuvent pas être passés à côté, il s'agit du périple d'un jeune orphelin, acheté à sa famille adoptive par Vitalis, un saltimbanque qui parcourt la France avec sa petite troupe (un singe et deux chiens), donnant des représentations dans les villages qu'il traverse. D'abord effondré de devoir quitter sa bonne mère Barberin, Rémi se console car il apprend des tas de choses avec son Maitre Vitalis et notamment à lire et à écrire. Hélas, la troupe perd ses membres les uns après les autres et Remi se retrouve seul sur les routes de France. Toutes sortes d'aventures et de rencontres se présentent à lui, qui l'enrichissent et le fond grandir… (sur la photo à droite, on le voit représenté avec son ami Mattia et Capi, le fidèle chien).

C'est un roman d'apprentissage et d'aventure mais également une peinture réaliste de la vie des français au 19ème .On ne peut s'empêcher d'être épouvanté par le sort des enfants défavorisés à cette époque. J'avais oublié à quel point certaines scènes étaient tristes et je dois dire que j'ai pleuré de nouveau, comme autrefois. Mais avec Rémi, le chagrin est vite remplacé par l'optimisme et la joie de vivre. C'est un petit garçon débrouillard, courageux, qui se lie facilement…

Un roman « doudou » à relire avec des yeux adultes…


Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}