Critique de Gaiange

Mon avis est assez mitigé pour ce roman... Je l'ai pourtant lu en une petite journée...

Avant tout, ce roman est une suite sur l'inspecteur Gange, le premier opus était L'Abbaye Blanche. Personnellement, je n'ai pas encore pu le lire et ça ne m'a pas du tout posé de problèmes pour ma lecture. L'auteur fait souvent des références assez détaillées pour comprendre la nouvelle vie de l'inspecteur Gange sans toutefois révéler l'ancienne enquête. Donc ça me donne bien envie de lire L'Abbaye Blanche quand il sortira en format poche.

Alors pourquoi je suis mitigée dans mon avis ?

Ce roman, pour ma part manque de profondeur. J'ai beaucoup aimé l'esprit global du roman, mais à mon goût. J'aurai aimé que l'auteur aille plus loin dans le côté psychologique des personnages, il y avait matière à pousser vraiment loin les sujets abordés.

Second point négatif et là malheureusement ce n'est pour moi qu'un avis totalement personnel, et je ne peux pas dire que c'est mauvais car il faut en parler de ce sujet mais, actuellement dans les romans je le vois trop souvent et j'aimerai dans mes lectures un peu occulter cette part d'actualité que nous vivons depuis quelques années... le terrorisme... J'en ai un peu marre, je fais un peu overdose de voir ça de partout. Mais comme je le précise ce n'est qu'un avis personnel, la petite note je fais ma chiante....

Passons au positif...

J'ai adoré encore une fois la plume de Laurent Malot, j'avais pu la découvrir avec son roman Young Adult "Lucky Losers". Il a une plume très fluide et addictive. Il ne tourne pas autour du pot et nous fait rentrer directement dans l'histoire. J'aurai peut être aimé voir un peu plus de détails sur les meurtres et victimes ( oui mon côté gore), mais ça reste un très bon thriller pour les personnes qui aiment le thriller classique, le roman policier old school. Je mettrais Laurent Malot dans la lignée des auteurs comme Alexis Aubenque avec son "7 jours à River Falls". Des auteurs qui arrivent encore à nous sortir des polars classiques sans qu'on arrive à se lasser.

J'aime les polars où les choses te semblent réelles. Dans ce roman, tu imagines de suite ta place et ton ressentis au travers des personnages. Tu les vis, tu vois au travers de leurs yeux. Pas besoin de côté scientifique, une simple enquête, la simple intuition policière, l'enquête de terrain.

Ce roman est aussi une belle leçon sur l'amour des parents pour leur enfant. Chacun sa façon plus ou moins bonne, plus ou moins maladroite de le montrer. Tout ce qu'un parent peut faire par amour pour sa propre chair.

Une lecture qui donne envie de retrouver dans un troisième opus l'inspecteur Gange, j'ai envie de savoir comment il va évoluer. Je suis certaine que ce personnage peut prendre de l'ampleur sur un nouveau thriller. Si l'auteur ose aller un peu plus dans les limites des frontières de la psychologie et les descriptions des scènes de crimes, je pourrais bien avoir un énorme coup de coeur.

Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..