Moi président tome 2 sur 1
EAN : 9782822208079
Jungle ! (21/05/2014)
2.42/5   6 notes
Le deuxième opus des chroniques de notre Président à l'Elysée en BD ! Cet album présente avec humour les vrai-fausses coulisses de la présidence de François Hollande.

Une année s'est écoulée et François Hollande n'en finit pas de dévaler la pente de sa côte de popularité. Il ne sait plus à qui se fier. Son Premier ministre est contesté, ses ministres se jalousent... Ses confidents, les fantômes de François Mitterrand et Pierre Bérégovoy sont-ils de bo... >Voir plus
Que lire après Moi président, tome 2 : Jusqu'ici tout va bien !Voir plus
Grâce à la Masse Critique organisée par Babelio, j'ai été sélectionnée pour recevoir ce second tome de la série humoristique Moi Président, qui met en scène notre très cher président de la république, François Hollande. le fait de commencer à lire le second opus sans passer par le commencement n'altère en rien la lecture de celui-ci. Les événements sont indépendants ou souvent tirés de la réalité ; c'est pourquoi le lecteur peut aisément se repérer dans la chronologie du récit.

Les dessins sont exceptionnels. Les personnages politiques, très connus et médiatisés sont dessinés avec précision, reconnaissables entre mille. Faro, comme d'habitude, a fait là un travail d'exception, réalisant des caricatures justes et semblables aux réels personnages. Je félicite ce dessinateur, qui sublime de ses dessins cette BD pauvre en contenu.

Mais cette bande dessinée, bien que sublimée par Faro, ne contient que très peu de choses. Je ne sais pas si Marie-Eve Malouines a voulue mettre en place des dialogues futiles et inutiles pour créer un parallèle avec la politique du protagoniste, mais si cette analyse s'avère véridique, le tour est bien joué. Autrement, les surprises n'en sont pas totalement, le déroulement de l'histoire fait un peu du surplace.

Un bon point pour cette BD reste l'intimité que le lecteur arrive à tisser avec les locaux du président. Plongés entre les murs de l'élysée, on en arrive à découvrir la face cachée de la vie d'Hollande, son quotidien mouvementé - ou pas -, ses (non) agissements... Certains traits de son caractère sont renforcés, d'autres sont mis en valeur ou parodiés avec excellence. L'image même du président reste la même que celle montrée dans les médias, l'authenticité est bien présente.

Quant à l'humour, je l'ai cherché. La tête de François Hollande m'a fait bien rire, certes, mais ça s'arrête là. Vraiment, le point fort de ce livre, c'est bel et bien ses dessins. Une simple image d'Hollande - en train de suer, de trembler, de rougir... -, peut à elle seule déclencher un fou rire chez le lecteur.

L'auteure s'engage dans les plus grands événements présidentiels qui se sont déroulés durant ces dernières années. Des événements souvent plus intimes, branchés potins et amourettes que politiquement corrects. de DSK à Barack Obama, en passant par Valérie Trierweiler ; tout le monde en prend pour son grade, chacun à droit à sa dose de cariture. Bien sûr, une infime connaissance de la vie politique et de ses grands hommes actuels est requise pour bien comprendre ce récit, bien qu'une petite mais très belle biographie de chaque personnage cité dans le texte soit écrite à la fin du livre.

Vous l'aurez compris : j'ai fondu pour les dessins de Faro. Les mises en scène de Marie-Eve Malouines ne sont pas très actifs, souvent stables et peu convainquant. J'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture et ai pu m'enrichir de quelques nouvelles connaissances concernant certains hommes politiques.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Ô déception!
Que j'ai horreur de ce sentiment, attendre quelque chose avec impatience parce que je sais que je vais passer un excellent moment, et au final lire ça d'une traite pour me débarrasser parce que rien ne me plaît vraiment.

Vous l'aurez compris, j'attendais énormément de cette BD, je m'attendais vraiment à me bidonner pendant toute ma lecture, et... en fait rien du tout. Même pas l'ombre d'un sourire.

Quant aux illustrations, j'ai adoré les arrière-plans, très détaillés et soignés. Les personnages sont assez caricaturés, certains sont beaucoup plus reconnaissables que d'autres (chapeau pour Rebsamen, sa face de traître est magnifiquement représentée, par contre, j'ai trouvé que Mitterrand avait un gros air de Giscard, ça m'a perturbé sur les premières pages).

Voilà, je ne suis malheureusement pas du tout emballée. Cette série me faisait de l'oeil dans les librairies. Je ne suis pas très BD au départ donc je ne l'aurais pas achetée, mais au final je ne regrette pas ce non-achat.

Essai non transformé pour moi, j'attends de voir ce que vous en pensez. Paraît que je suis une vieille peau aigrie, à voir!
Évidemment, vu le propos de cette BD, vous comprendrez qu'elle colle à la réalité et est publié chaque année en reprenant l'année précédente.
L'histoire commence en janvier 2013 et se termine en février 2014.
On suit les grands événements de la présidence, comme la guerre au Mali, la visite des Obama
On suit aussi la vie privée du président plus intime avec sa compagne et surtout ses relations avec ses ministres.

Les personnages sont nombreux, il faut suivre.
Mais les événements sont récents, on retrouve donc des personnes connues et il y a une galerie de portrait à la fin pour ne pas se perdre.
Par contre, François Hollande passe pour un gros benêt gentil et empoté.
Bon, si on arrête 5 minutes de croire à l'image qui nous est offerte, il est probable que pour arriver à son poste, il ait écrasé quelques pieds, non ?
Un président n'est jamais un enfant de coeur il me semble.
C'est un détail qui me paraît tout de même avoir de l'importance.

Le dessin est amusant, il reprend les personnages connus de façon humoristique.
Certains personnages sont plutôt réussis, et d'autres sont parfois franchement moche.
La pauvre Valérie par exemple n'est pas gâtée, tout comme Cécile Duflot.
Pour Valérie Trierweiler, cela renforce son côté mégère qui transparaît ici.
L'auteur explique que ce sont ses confrères journalistes qui la font passer pour une mégère mais elle en rajoute une couche (elle se met peut-être dans le lot de ces journalistes).

Pour tout comprendre, il vous faudra quelques connaissances en politique.
Cela ne gêne pas trop la compréhension générale, mais j'avoue avoir demandé à mon homme quelques précisions sur ce qui m'échappait.

En résumé, c'est une petite BD sympa, qui sera sans peut-être plus intéressante quand le quinquennat sera fini mais qui se lit très bien au fil de la publication des différents tomes.

Lien : http://lirerelire.blogspot.f..

Mais... si la main tremble... l'épée manque sa cible.

Lire un extrait