Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Christiane Moatti (Éditeur scientifique)

Éditeur : Le Livre de Poche (1976)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 128 notes) Ajouter à mes livres
Au début des années vingt, le jeune archéologue Claude Vannec, en quête d'une rapide fortune, s'est embarqué pour l'Indochine dans l'espoir de découvrir et de revendre quelques-uns des inestimables bas-reliefs ornant les temples de l'antique route royale khmère, aujourd... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par mduquet, le 16 novembre 2012

mduquet
    J'essaie de diversifier mes lectures, mais je ne suis probablement pas outillé dans la vie pour m'attaquer à ce style littéraire? J'ai pourtant lu des classics dans ma jeunesse de lycéen et su les apprécier.
    Il s'agit d'un roman d'aventure se déroulant en région asiatique dangereuse dans les année 20. Après une quarantaine de pages je commençais à entrevoir un filet où l'auteur veut nous amener. Mais je suis constamment perdu dans le réçit et doit revenir en arrière pour comprendre la signification. Les longues descriptions ne mon jamais autant anesthésié, cette lourdeur poètique n'apporte rien dans un réçit d'aventure. Mais ça sait mon avis de néophyte.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 19 août 2012

brigittelascombe
    "La vie est une matière, il s'agit de savoir ce qu'on en fait" énonce André Malraux dans son roman existentialiste La voie royale (Prix Interallié 1930) écrit après avoir lui-même réalisé des recherches archéologiques au Cambodge en 1923 (époque colonialiste) et s'être lancé dans un trafic d'oeuvres d'art alors qu'il était ruiné. Son épouse Clara ( voir l'excellente biographie Clara Malraux de Dominique Bona) lui a évité la prison.
    Le thème: "La voie royale, la route qui reliait Angkor au bassin de la Menam", bien que recouverte d'une végétation touffue, est ponctuée de temples brahmaniques en ruine dont les sculptures sont convoitées par le jeune Claude Vannec, féru d'archéologie, "chargé de mission", dont les tampons officiels couvrent la cupidité.
    L'accompagne dans cette expédition, Perken, un homme mûr dont l'expérience (du terrain et de la domination des indigènes) n'a d'égale que la perversion sulfureuse qui de par son "dégoût du monde" rappelle à Claude (qui l'admire sans le juger) son grand-père. Une même obsession de la mort les unit. Mais l'enfer dans lequel plonge leur groupe n'est-il pas la mort? Y survivront-ils?
    J'ai apprécié l'entrée dans cet "autre univers" menaçant où la lente "désagrégation des choses", leur métamorphose (ex: les arbalètes sont comparées à des mandibules) atteint peu à peu les êtres (ex: "la longue fourmilière des corps penchés; le "jacassage") mettant à jour leur bestialité, les descriptions imagées très fortes, la montée des émotions (la surexcitation des chercheurs de trésors laisse place, peu à peu, à la terreur face à la sauvagerie des guerriers armés jusqu'aux dents) qui deviendra un "langage de chair". La voie royale, sanguinolente comme une douloureuse blessure, purulente comme une plaie surinfectée ne sera-telle pas en définitive pour Claude Vannec cette voie royale des rêves, qui mène à l'inconscient, chérie de Freud? En effet, dans cette voie royale qui remue et ne peut laisser indifférent, l'homme en essayant de trouver un sens à son existence en étant "plus qu'un homme dans un monde d'homme" (cf: La Condition Humaine prix Goncourt 1933) se rendant compte de sa propre petitesse, ne nait-il pas à lui-même face à autrui?
    André Malraux, génial poète, philosophe,écrivain,homme militant et épris d'art a décrit ici avec avec une féroce lucidité, une sobriété touchante, un récit amer d'aventure et de tragédie intérieure.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par olivberne, le 09 juin 2012

olivberne
    C'est un long chemin vers l'enfer, vers la jungle inextricable, un chemin sombre et sans fin, comme le livre. Malraux raconte sa propre expérience de chercheur de trésor en Indochine, qui lui valut des soucis avec la justice, car il était en fait trafiquant d'oeuvres d'art (il finira ministre de la culture!). C'est un livre qui va débuter son style, il est imparfait et assez long à lire. Pour les amoureux de Malraux, des descriptions de la jungle et du marché de l'art à l'époque.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Bibliolibra, le 06 décembre 2011

Bibliolibra
    Un souvenir de fac. Un voyage au cœur d'une forêt tropicale. Une ambiance angoissante et prenante. Un André Malraux dans toute sa splendeur... Quand la Littérature est la littérature et ne fait pas que lui ressembler... Voila ce que j'aime!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par miriam, le 08 mars 2011

miriam
    La Voie Royale est-ele un classique? Sans doute. Roman très dense - viril, ce n'esyt pas un compliment sur mon clavier - très évocateur d'ambiance tropicale, de jungle.
    construction des scènes théâtrale. j'ai eu un grand plaisir à lire certains scènes racontant la forêt, jeux de lumière, scènes d'affrontement à suspens
    Cependant je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages d'aventuriers, certes intéressants, mais vraiment démodés, En revanche l'avancée du chemin de fer m'a plus touché que l'agonie de celui quil' avait bien cherché,
    *j'ai été très déçue de trouver si peu (rien) sur cette Voie Royale reliant les temples khmers. le héros n'éprouve aucune émotion quand il découvre le merveilleux temple de Banteay Srei, seul importe le profit de la vente des danseuses de pierre qu'il décloupe à grand peine. Il et plus peiné par l'usiure de sa scie que par la putilation de l'ouvre d'art!. I

Lien : http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par norkhat, le 06 janvier 2010

L’unité de la forêt, maintenant, s’imposait ; depuis six jours Claude avait renoncé à séparer les êtres des formes, la vie qui bouge de la vie qui suinte ; une puissance inconnue liait aux arbres les fongosités, faisait grouiller toutes ces choses provisoires sur un sol semblable à l’écume des marais, dans ces bois fumants de commencement du monde.

Quel acte humain, ici, avait un sens ? Quelle volonté conservait sa force ? Tout se ramifiait, s’amollissait, s’efforçait de s’accorder à ce monde ignoble et attirant à la fois comme le regard des idiots, et qui attaquait les nerfs avec la même puissance abjecte que ces araignées suspendues entre les branches, dont il avait eu d’abord tant de peine à détourner les yeux.

À sa surface, la lumière parcourue de longs frissons se décomposait en moire ; elle le pénétrait jusqu’à la stupeur, chacune de ses ondes venant mourir, tiède et souple sur sa peau en sueur ; il sombra dans une rêverie voilée de grandes tâches de sommeil.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par ceanothus, le 27 novembre 2012

Depuis quatre jours la forêt.
    Depuis quatre jours, campements près des villages nés d’elle comme leurs bouddhas de bois, comme le chaume de palmes de leurs huttes sorties du sol mou en monstrueux insectes ; décomposition de l’esprit dans cette lumière d’aquarium, d’une épaisseur d’eau. Ils avaient rencontré déjà des petits monuments écrasés, aux pierres si serrées par les racines qui les fixaient au sol comme des pattes qu’ils ne semblaient plus avoir été élevés par des hommes mais par des êtres disparus habitués à cette vie sans horizon, à ces ténèbres marines. Décomposée par les siècles, la Voie ne montrait sa présence que par ces masses minérales pourries, avec les deux yeux de quelque crapaud immobile dans un angle des pierres. Promesse ou refus, ces monuments abandonnés par la forêt comme des squelettes ? La caravane allait-elle atteindre le temple sculpté vers quoi la guidait l’adolescent qui fumait sans discontinuer les cigarettes de Perken ? Ils auraient dû être arrivés depuis trois heures… La forêt et la chaleur étaient pourtant plus fortes que l’inquiétude : Claude sombrait comme dans une maladie dans cette fermentation où les formes se gonflaient, s’allongeaient, pourrissaient hors du monde dans lequel l’homme compte, qui le séparait de lui-même avec la force de l’obscurité. Et partout des insectes.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Raeghar, le 10 mars 2012

Il releva la tête vers Savan : leurs regards se rencontrèrent et il vit, comme le chef eût parlé, qu'il était pour lui un condamné. Pour la seconde fois, il rencontrait sa mort dans le regard d'un homme; il éprouva furieusement le désir de tirer sur lui, comme si le meurtre seul eût pu lui permettre d'affirmer son existence, de lutter contre sa propre fin.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Raeghar, le 05 mars 2012

(Perken) La vie est une matière, il s'agit de savoir ce qu'on en fait - bien qu'on n'en fasse jamais rien, mais il y a plusieurs manières de n'en rien faire... Pour vivre d'une certaine façon, il faut en finir avec ses menaces, la déchéance et les autres : le revolver est alors une bonne garantie, car il est facile de se tuer lorsque la mort est un moyen...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par lanard, le 05 août 2012

[Perken] - Le suicide ne m'intéresse pas.
    [Claude] - Parce que?
    [Perken] - Celui qui se tue court après une image qu'il s'est formée de lui-même: on ne se tue jamais que pour "exister". Je n'aime pas qu'on soit dupe de Dieu.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (183)