AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072690723
112 pages
Gallimard (04/11/2016)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi faut-il attendre l'âge de quarante ans pour être écouté ? André Malraux. Avec votre question m'apparaît ceci : en réalité ce qu'on a à dire d'important, on le dit toujours à des jeunes gens. L'Europe et sa construction, le communisme, les héroïnes romanesques, Dieu, la révolution et les barricades... Questionné par des étudiants quelques mois avant Mai 68, puis en conférence de presse peu après les événements, André Malraux se prononce.
Que lire après Malraux face aux jeunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce petit livre, sont réunies deux moments étonnants, ceux où un ministre prestigieux dialogue avec ded jeunes. Il s'agit d'André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles. L'Histoire a fait de ces deux moments des témoignages importants. le premier eut lieu en octobre 1967 et le second, lors de la rentrée universitaire de 1968, pendant une conférence de presse organisée par un radio allemande. Les questions permettent de brasser tous les sujets qu'ils soient politiques, littéraires ou idéologiques.
Des questions posées autant par des jeunes gens que des journalistes et des réponses qui développent des idées grâce à des mots choisis. Ces deux entretiens nous montrent un homme qui prend le temps d'expliquer ses idées, aussi étonnantes (et parfois contestables) qu'elles puissent être. Mais il est très intéressant de voir la persistance de certains thèmes (clivage droite-gauche par exemple) à travers les âges et les générations et de lire un homme autant attaché aux mots. Ce bel exemple de dialogue politique (exercice rare) est très bien présenté par la préface de Michel Crépu. Ces deux entretiens sont des sources historiques passionnantes parce ce qu'elles révèlent d'une époque, d'un artiste-ministre et de personnes qui témoignent – consciemment ou non – de préoccupations répandues. À une époque où le passé est glorifié, il est toujours pertinent de se confronter à des documents d'époque et de comprendre comment une trop grande interprétation peut diriger notre regard.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de André Malraux (205) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Malraux
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman parvient à concilier l'engagement politique et la réflexion existentielle sur ce que nous sommes vraiment, vous et moi ?
« La condition humaine », d'André Malraux, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : sciences politiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

André Malraux

Quel roman d’André Malraux obtient le prix Goncourt ?

«La Métamorphose des dieux»
«L’Espoir»
«La condition humaine»

11 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : André MalrauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}