AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360751396
220 pages
Editions de l'Opportun (01/03/2012)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Vous êtes persuadé que Jésus est né un 25 décembre, que l'eau bout à 100°c, que les baleines crachent de l'eau, que les chats retombent toujours sur leurs pattes, que Cléopâtre était égyptienne, que le soleil se lève à l'est ?... C'est parfaitement faux ! Ce livre offre un tour d'horizon complet des idées reçues les plus ancrées dans nos esprits. Attendez-vous à être surpris par ces multiples révélations et démentis qui dépoussièrent allègrement le grenier des fauss... >Voir plus
Que lire après Pourquoi tout ce que vous croyez être vrai est fauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit bouquin assez sympa, divertissant, instructif et accessible à tous et qui remet "les pendules à l'heure" quant à bien des idées reçues dans des domaines les plus variés : vie quotidienne, santé, histoire, sport, animaux, légendes, croyances.... J'y ai appris une foule de petites choses, l'origine de "bikini" et "badget", par exemple, m'ont surprises. Aussi, comme j'ai la manie d'aller toujours vérifier ce qu'on me raconte, je me suis rendue compte ce faisant, qu'il y avait pléthore de sites Internet qui se proposent de remettre à l'endroit quantité d'idées reçues et dans lesquels on retrouve la plupart de celles qui sont évoquées ici...
Sur la forme, outre le fait que je n'ai guère été en phase avec l'humour de l'illustrateur (mais ça c'est tellement personnel), l'auteur dans un souci de mettre un peu d'ordre dans tout ce fatras de faussetés, les a classées sous différents chapitres avec des titres humoristiques qui m'apparaissent parfois "tirés par les cheveux"... à cela s'ajoute le fait qu'on y trouve ici et là des sujets traités dont on se demande le rapport qu'ils ont avec le schmilblick ... Enfin bref, ce n'est pas gravissime.
Au final, on se rend quand même compte à cette lecture que l'on trimbale tout de même une quantité phénoménale d'idioties qu'on ne songe même pas à vérifier, à défaut de les remettre en cause. Ne serait-ce que pour cette prise de conscience, ce petit ouvrage est salutaire.
Commenter  J’apprécie          70
Un délice ce livre ! Intelligent, surprenant, malin et surtout enrichissant.
Tout ce qu'on croit vrai depuis pas mal de temps est en réalité faux... Moi, je dis, un livre vivement conseillé pour éveillé sa culture, sa curiosité et surtout de savoir enfin la vérité! A travers divers domaines et sujets de la vie, vous serez surpris ou peut-être pas mais les explications en valent la peine!
Commenter  J’apprécie          20
Pleins de préjugés et de clichés instillés depuis l'enfance qui sautent !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le miel jouit d'une meilleure réputation pour la santé que le sucre.En réalité , par rapport au sucre , le miel contient assez peu de vitamines , de minéraux et d'enzymes, qui ont pourtant contribué à sa réputation de produit sain .
Le miel n'est donc pas plus sain que le sucre du point de vue nutritionnel. En revanche , il faut lui reconnaitre d'autres qualités dont le sucre est exempt: par exemple, le miel à un plus fort pouvoir sucrant que n'importe quel sucre et il est surtout moins calorique , ce qui est fort appréciable. Comme il est riche en fructose, et en glucose , le miel a des propriétés stimulantes idéales pour les sportifs et personnes âgées.
Commenter  J’apprécie          00
Toute vérité n'est probablement bonne à dire , ni à entendre , mais autant s'attaquer à quelques idées reçues et à quelques erreurs , cela ne peut pas faire du mal à les décortiquer , pour comprendre comment elles ont pu devenir ce qu'elles sont et s'ancrer aussi fortement dans nos esprits.
Commenter  J’apprécie          10
Il est souvent recommandé de manger un bon plat chaud lorsqu'il fait bien froid, histoire de se réchauffer tout le corps .Mais cela n'est pas exact : manger chaud ne réchauffe pas durablement l'organisme .C'est une question d'apport énergétique et donc de calories,ou plus exactement de joules . En fait ,les aliments chauds n'apportent pas plus d'énergie que les aliments froids . En d'autre terme ,c'est l'apport en énergie des nutriments contenus dans les aliments qui est déterminant et pas la température ou l'énergie thermique des aliments consommés .
Commenter  J’apprécie          00
La caféine n'est pas dangereuse, à moins d'en abuser vraiment jusqu'à provoquer une intoxication.Certaines personnes qui boivent beaucoup de café peuvent parfois ressentir des maux de tête lorsqu'elles arrêtent brutalement d'en boire. Et la plupart des symptômes liés à l'absorption de la caféine que l'on prend pour la dépendance sont d'origine psychologique, puisque lié en réalité à l'anticipation des effets éventuels de la caféine sur l'organisme.
Commenter  J’apprécie          00
La nectarine n'a rien à voir avec la prune: ces deux fruits délicieux à peau lisse et à gros noyau n'ont aucun lien de parenté .
La nectarine n'est pas le résultat d'une manipulation telle qu'une de branche de prunier sur un pêcher .La nectarine est, en effet,le fruit d'une mutation naturelle du pêcher et on peut d'ailleurs observer sur certains arbres des pêches et des nectarines!
L'homme n'y est donc pour rien du tout.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : idées reçuesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}