AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360752287
260 pages
Editions de l'Opportun (04/04/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Toutes ces âneries qu'on nous apprend à l'école Lydia Mammar Quand l'école nous enseigne. . des grosses bêtises Histoire, géographie, sciences, français. aucune matière n'est épargnée ! Oui, voici la preuve que les manuels scolaires sont bourrés d'erreurs et que les professeurs enseignent des âneries à nos enfants ! Quelques exemples : - Le Tournesol suit la course du soleil : FAUX ! - Molière est mort sur scène : FAUX ! - L'eau est bleue grâce au ciel : FAUX ! - Gu... >Voir plus
Que lire après Toutes ces aneries qu'on apprend à l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Non, Molière n'est pas mort sur scène. Non, Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie. Non, Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique. La mousse sur les troncs d'arbres n'indique pas le Nord, et les moustiques ne nous piquent pas pour se nourrir. Marie-Antoinette n'a jamais dit "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche", pas plus qu'André Malraux n'est l'auteur du célèbre "Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas".
Les enseignants n'ont pas la science infuse, et sont aussi capables de transmettre des énormités dans leurs leçons. Pour lutter contre ce phénomène, les anglo-saxons ont déjà à leur disposition une "liste des erreurs courantes" (common misconceptions) sur Wikipedia, et des livres comme "Lies They Teach In School". Lydia Mammar vient prouver, avec son livre Toutes ces âneries qu'on apprend à l'école, que ce souci d'exactitude existe aussi en France.
En apportant les précisions là où elles sont requises, ce livre remet les pendules à l'heure. Par exemple, le soleil ne se lève presque jamais exactement à l'Est, sauf lors des deux équinoxes. La langue n'a pas le monopole du goût, car l'odorat serait responsable à 90% de la sensation gustative. Et si Zola a bien rédigé son célèbre "J'accuse...!", c'est Georges Clemenceau qui en a trouvé le titre...
D'erreurs grossières en approximations outrancières, le lecteur pourra à l'aide de ce précieux manuel identifier, matière par matière, les méconnaissances apprises sur les bancs de l'école.
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}