Dargaud (11/01/2008)
3.08/5   6 notes
Tu es une jeune fille. Si tu pouvais choisir, comment aimerais-tu être ? Belle, bien sûr. D'une beauté à couper le souffle, je me trompe ? Des lèvres pulpeuses, de beaux yeux verts. Et les cheveux ? Roux. Oui, c'est ça, roux, longs et fins. Et ton corps ? Tu voudrais être grande et élancée, n'est-ce pas ? Avoir la taille d'un top modèle. Faire partie de celles qui ont tout le monde à leurs pieds quand elles défilent. Avoir du charme aussi et puis, être intelligente.... >Voir plus
Que lire après MiaVoir plus
Le lieutenant Salomon et son collègue Angel recherchent une bande organisée, spécialisée dans les kidnappings express et ayant déjà fait quatre victimes. Mia arpente régulièrement les couloirs de la bibliothèque de l'université en espérant croiser Dany, ce garçon pour lequel elle a le béguin. Malheureusement, le jour où la jeune fille de 16 ans trouve enfin le courage de lui adresser la parole, ce fils d'homme fortuné se fait enlever sous ses yeux. Poussée par ses sentiments amoureux, Mia s'interpose mais se fait également assommer et embarquer par les ravisseurs. Lorsqu'elle se réveille dans une pièce vide allongée à côté de son prince charmant, la situation n'a cependant rien d'un rêve. Privée de liberté dans une maison isolée au milieu de la forêt, cette adolescente qui a l'habitude de se cacher et de mentir à son entourage va devoir combattre ses démons et faire face à Dany.

Avant d'être publié par Dargaud Bénélux, ce one-shot de Man, alias Manolo Carot, était édité chez Glénat Espagne. Sensible au sujet en raison de son expérience personnelle, l'illustrateur et scénariste espagnol aborde ici le calvaire quotidien des victimes de troubles des conduites alimentaires. Notons d'ailleurs qu'une autre histoire d'ados (En sautant dans le vide) de l'auteur est prévue le mois prochain chez le même éditeur.

Le postulat de départ visant à aborder ce thème délicat sous forme d'un polar permet de placer cette accro du vomissement et abonnée au mensonge dans un huis clos qui la confronte à son propre mal-être. L'idée de forcer Mia à repousser ses limites en l'isolant auprès de celui qu'elle aime est donc séduisante mais en voulant mélanger thriller, histoire d'amour et thématique de la boulimie en seulement 80 pages, Man a sans doute été trop ambitieux.

Le fond policier n'est clairement qu'un prétexte visant à traiter plus en profondeur et sous un autre angle les troubles dont souffre Mia, mais il ne peut aucunement justifier cette enquête brouillonne de la part de deux policiers peu crédibles. Il en résulte une histoire de kidnapping qui manque cruellement de suspense et dont la conclusion est totalement bâclée. de plus, au lieu d'exploiter pleinement son filon au moment où il isole Mia face à sa maladie et son malaise, l'auteur reste à la surface des choses. du coup, il ne fait que survoler les différents thèmes abordés sans parvenir à les développer pleinement.

Heureusement, une lettre écrite par Mia en fin d'album parvient à combler une partie de ces lacunes. Au milieu de croquis de recherche, ces quelques mots en disent finalement beaucoup plus long sur le mal-être, la détresse et les sentiments de ceux qui ressentent la faim durant des années. Un cahier final qui vient en quelque sorte confirmer le côté superflu du polar. L'autre point positif de cette histoire complète est probablement le graphisme : de grandes cases, peu de bulles, un style manga et un découpage cinématographique qui insuffle énormément de dynamisme et de rythme au récit. Des atouts visuels qui, combinés au format compact et à une narration manquant parfois de maturité, devraient plaire aux lecteurs ados.

A l'instar d'Amères Saisons, cette bande dessinée a le mérite de sensibiliser les lecteurs à cette forme de suicide journalière qui suscite souvent l'incompréhension des autres. Malheureusement, malgré une approche originale et une lettre de clôture efficace, le sujet principal n'est qu'effleuré et la raison d'être de l'ouvrage s'en trouve grandement diminuée.
Un petit album qui combine deux thèmes forts, l'anorexie d'une part, l'enlèvement et le meurtre d'adolescents d'autres part. Et une 4e de couverture très attractive, dramatique. Mais hélas, l'émotion n'est pas au RDV. L'histoire est trop simple, trop rapide, ébauchée mais pas creusée. Les personnages ne sont pas suffisamment présentés, on n'a pas le temps de s'attacher.
Le graphisme est assez beau, proche du manga avec de belles couleurs, et des cadrages très cinématographiques, des plans très serrés et coupés. Mais cela ne suffit pas à en faire un album qui marque.
c'est surtout la mienne, d'incompréhension, qu'a suscitée cette BD
même si je reconnais l'attrait du graphisme et l'intérêt du/des sujet(s), le propos m'a semble décousu, le fil difficile à suivre et la fin une queue de poisson, puis vient la lettre d'explication comme un cheveu sur la soupe

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Au coeur de ce récit, la boulimie qui ronge Mia, ravissante adolescente amoureuse d’un bel étudiant. Le hasard les réunit dans une sombre histoire de rapt avec rançon dont est victime le garçon. Mais si la situation est sordide et violente, elle permet toutefois de révéler l’amour réciproque des deux adolescents, ainsi que le courage qu’ils sauront trouver pour se libérer des truands.
Au fil du récit, les propos de Mia explicitent le mal dont elle souffre et qui n’est pas imputable à une quelconque coquetterie. Notamment, ses confidences se font plus précises dans une longue lettre où elle décrit les symptômes et la cause de sa maladie. Le scénario, riche en péripéties, est servi par un graphisme de qualité multipliant les angles, les cadrages et ménageant un intense suspense. Cette bande dessinée a le mérite de sensibiliser les lecteurs à cette forme de suicide quotidien qui suscite souvent l’incompréhension des autres.
Colette Broutin
- Tu rentres un peu tard, aujourd'hui. Evidemment, tu es encore allée à la bibliothèque de l'université. Qu'est-ce que tu trouves de si intéressant, là bas?
- Des livres, tiens!
Tu es du genre de celles qui ont tout pour elles et qui arrivent quand même à se trouver des problèmes.

Video de Man (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Man
Dans le 155e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Ne lâche pas ma main, roman de Michel Bussi qu'il adapte au scénario avec Fred Duval et Didier Cassegrain au dessin et qui est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carole, ce que nous laissons derrière nous que l'on doit à Clément C. Fabre et édité chez Dargaud - La sortie de l'album Une révolution nommée Raspoutine que l'on doit à Hernán Migoya pour le scénario, Manolo Carot pour le dessin et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album De l'amour et du hasard que l'on doit à Manu Boisteau et aux éditions Casterman - La sortie de l'album Himawari house que l'on doit à Harmony Becker et aux éditions Rue de Sèvres - La sortie du cinquième tome de la série Les frères Rubinstein, un album intitulé Un pacte avec satan, série que l'on doit au scénario de Luc Brunschwig, au dessin conjoint d'Étienne Le Roux et Loïc Chevalier et c'est édité chez Delcourt - La réédition de l'album Les petits ruisseaux que l'on doit à Pascal Rabaté et aux éditions Futuropolis