FYP éditions (15/07/2010)
3.92/5   6 notes

Avec l'internet et les " nouvelles technologies " apparaît aujourd'hui un paradoxe de la vie privée : d'un côté, nous aimerions pouvoir nous exprimer en toute liberté, de l'autre, nous avons toujours peur d'être fichés. Nombreux sont ceux qui affirment que les jeunes internautes seraient impudiques, voire exhibitionnistes, comme si le net se divisait en deux camps : ceux qui montrent leurs fesses sur Facebook, et ceux qu... >Voir plus
Que lire après La vie privée, un problème de vieux cons ?Voir plus
Je recommande cette saine lecture à tout le monde, geek ou pas, spécialiste ou profane dans la communication virtuelle, enthousiaste utilisateur, vieux con récalcitrant, accro de l'écran, hackers ou Big Brothers de tout acabit.
Que cette idée nous plaise ou non, nos enfants sont des "transparents" dont l'apparition sur un écran date de leur 1ère échographie à 12 semaines de gestation. Donc, pourquoi tant de protestations devant les déballages intimes des ados sur internet? Même plus la peine de faire les castings pour passer à la télé, chacun peut filmer sa propre vie et la mettre en ligne, en images, en blog, en profil, en site, pour faire sa pub ou sa promo.
Grâce à cette manne d'infos sur notre vie privée, que nous offrons gracieusement à Google, F.B. et autres collecteurs de données, nous sommes profilés en permanence par les marchands de soupe, sachant qu'en outre ces données sont conservées indéfiniment et peuvent être communiquées aux autorités qui en font la demande. Tout cela est tellement banal que ce sont ceux qui ne se servent pas d'un portable qui deviennent suspects....
On s'habitue à tout un arsenal de vidéo surveillance dans les lieux publics, mais aussi aux web cams dans les magasins, les hôtels, les lycées, jusque dans les vestiaires, les dortoirs, les toilettes.
Faut-il pour autant sortir avec une cagoule pour faire ses courses? Auriez-vous des choses à cacher? à votre employeur, votre conjoint, votre banquier, votre assureur....? à 5 ans et demi, on vous a filmé en train de piquer des bonbons, à 10 ans en train de pisser sur les pétunias de la voisine, à 15 ans en train de fumer un joint, et vous voilà presque un délinquant! Inutile de nier, c'est sur la vidéo!
La cybersurveillance n'est pas de la SF, elle est déjà une réalité. Il existe même des systèmes pour mettre en marche la web cam de votre ordi à distance. Ah ah, on fait moins le malin, hein....Bon, allez, je suis sympa et je vous conseille de lire le chapitre 8 pour savoir comment protéger sa vie privée et ses libertés.
Merci qui? merci JM Manach!
Les dangers des technologies de surveillance : nous connaissons le blog "Bug brother : qui surveillera les surveillants ?" de Jean-Marc Manach sur le site du journal le Monde et avons remarqué la percée du site OWNI dans lequel il écrit beaucoup aujourd'hui.
C'est avec la lecture de ce livre qu'on comprend à quel point cet homme est soucieux de l'impact des technologies sur nos vies et notamment des technologies de surveillance mettant en péril nos vies privées, nos libertés, nos sociétés…

Synthèse d'une d'investigation : son livre "La vie privée, un problème de vieux cons ?" est sorti il y a quelques temps déjà (2010) mais il est resté d'actualité puisque les dangers et les conflits d'intérêts dénoncés sont aujourd'hui toujours plus présents et toujours aussi inquiétants. Il semble compiler les différents billets et articles que Manach a pu écrire deci-delà.
Cet ouvrage documentaire fait le bilan d'un travail d'investigation et de communication avec toujours un maximum de références et de sources. Cet état des lieux d'il y a 2 ans illustre la genèse du phénomène et la complicité des états qui restent sourds aux alertes. le ton est journalistique, incisif, cru et souvent drôle.

Jean-Marc Manach un lanceur d'alerte : connu et reconnu dans son domaine, il est de plus en plus recherché et médiatisé, c'est un journaliste investigateur : il cherche, il guette, toujours à l'affût. Il a mis au point un outils de veille sur internet Manhack.net. Il n'hésite pas à éplucher les rapports parlementaires, texte du Sénat ou proposition de loi. C'est comme ça qu'il trouve en 2010, l'expression “fichier des gens honnêtes” dans la proposition de loi sur la protection de l'identité. Après une énième lecture au Sénat, la très controversée proposition de loi (qui induit la mise en place du passeport biométrique) a encore été rejetée dernièrement et celui qui lançait l'alerte il y a 2 ans est devenu un spécialiste de la question.

Cette lecture n'est pas sans risque car fatalement quand on repose le livre on se trouve vieux, con, parano et inquiet…

Sélectionné dans notre blog "informatique, image et son".

Pour aller plus loin, sur les questions d'identité numérique vous pouvez consulter le dossier documentaire réalisé par la bibliothèque : http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1248128022414/ces-dangers-qui-menacent-nos-identites-numeriques/
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
la description des pratiques des ados devant la notion de vie privée (principalement sur les réseaux sociaux) semble aller à l'encontre des idées reçues ( pour les adultes)
Et pourtant; la définition des espaces privés/publics ouvre d'autres perspectives sur ces notions purement morales ou éthiques.
A prendre en compte ...

Daniel Lyons, spécialiste des technologies à Newsweek, a très bien résumé la situation dans un article de février 2010 intitulé "L'instant orwellien de Google":
"La nouveauté, c'est que la vie privée est devenue une sorte de monnaie d'échange. Elle nous sert à payer les services en ligne. Google ne fait rien payer pour Gmail. En lieu et place, il lit vos e-mails et vous envoie des publicités en fonction des mots-clés trouvés dans votre correspondance privée."
"chaque nouvelle érosion de l'intimité nous est vendue, paradoxalement, avec un discours vantant à quel point l'entreprise X se soucie de notre intimité."
La génération des transparents a passé toute sa vie sur scène, depuis que leurs embryons ont été filmés par une échographie alors qu'ils n'en étaient qu'à huit semaines de gestation. Ils adorent partager leurs expériences avec la planète entière sur Myspace, Facebook ou Twitter, et pour eux, Big Brother est un reality show.
Négliger sa vie privée est un grave sacrifice afin d'obtenir l'information désiré par chacun. Google, Facebook sont des sites "gratuits", mais ,au fond, vous échanger VOS information personnel en echange de d'autres.

Video de Jean-Marc Manach (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Manach
Jean-Marc Manach - Grandes oreilles et bras cassés .A l'occasion du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2015, rencontre avec Jean-Marc Manach autour de son ouvrage "Grandes oreilles et bras cassés" aux éditions Futuropolis. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/manach-jean-marc-grandes-oreilles-bras-casses-9782754812504.html Note de Musique : "Punch It" (by UncleBibby) - Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/