Drugstore (29/09/2010)
3.21/5   12 notes
Après avoir inventé une potion d’invisibilité, un homme, toujours vierge, découvre le sexe et ses raffinements grâce à une beauté faussement ingénue. Il en devient complètement obsédé… Puis, effrayé par sa découverte, il décide de la cacher. Jusqu’à ce qu’une jeune femme, attirée par les possibilités d’enrichissement de son invention, le retrouve et tente de lui extorquer sa potion… Manara s’empare d’un des fantasmes les plus répandus pour en faire une série qui glo... >Voir plus
Que lire après Le parfum de l'invisible : Intégrale noir et blancVoir plus
Lorsque j'étais étudiante, je lisais beaucoup de BD. J'ai découvert alors Hugo Pratt, et tout naturellement ses albums en collaboration avec Milo Manara. Je me souviens combien ses dessins me fascinaient à l'époque et surtout sa manière de croquer les corps. En janvier 2019, lors du Festival d'Angoulême, j'ai eu la chance de pouvoir visiter l'exposition Manara. Elle contenait de nombreuses planches originales. Moi qui voulait devenir dessinatrice BD quand j'étais collégienne, et qui vit dans une famille qui dessine, c'était une occasion fabuleuse de voir comment le travail a été fait, les corrections surtout, et le trait. J'ai adoré cette exposition. La plupart des planches étaient soft, un coin sous rideau était réservé à celles plus sulfureuses. J'aurais aimé acheter lors de cette visite un album de la collaboration Pratt/Manara. Je suis repartie avec le catalogue de l'exposition (pas encore lu) et cet album non équivoque. En avant-propos, Milo Manara explique son point de départ et le thème de l'invisibilité utilisé. Intrigué adolescent par sa lecture de L'homme invisible de HG Wells, il a voulu montrer combien ce pouvoir était une chance plutôt qu'une malédiction. Il cite aussi le film Parfum de femme de Dina Risi et le roman Les ténèbres et le miel de Giovani Arpina. Et puis il se moque un peu de nous et de lui même, en concluant…

« Je ne sais pas si ces savantes citations ont réussi à élever le ton de mon histoire mais je dois confesser que, malgré les nombreuses années écoulées, dans un petit coin de ma tête si peu adulte, je continue à percevoir l'invisibilité comme une chance extraordinaire qui rend la vie beaucoup, beaucoup plus drôle. »

Et voilà qui donne vraiment le ton de cet album qui contient deux histoires (sur le thème de l'invisibilité donc), à la fois loufoques et érotiques. Je dois dire que j'ai été un peu déçue du manque de subtilité dont je gardais un souvenir (erroné ?) de mes lectures des albums en collaboration avec Hugo Pratt. Mais l'humour est bien au rendez-vous, ainsi que le merveilleux talent de dessinateur de Manara. Dommage donc que le scénario des deux histoires soit un peu trop léger, l'occasion surtout de scènes érotiques, qui (à mon avis) sont elles par contre plutôt réussies.
Dans la première partie, nous rencontrons un docteur en physique, ayant découvert une pommade (parfum caramel) capable de le rendre invisible. Amoureux d'une danseuse, Béatrice, il se sert de ce subterfuge pour l'approcher. Mais c'est en fait une autre jeune femme qui découvre son existence. Après de nombreux rebondissements invraisemblables, les voici devenus très proches.
Dans la deuxième partie, c'est une autre jeune femme qui va cette fois-ci à la rencontre du professeur ayant découvert le processus d'invisibilité. Elle le menace afin de découvrir son secret, déterminée à utiliser ce procédé pour braquer une banque. Rien ne va se passer comme prévu, et de situations loufoques en scènes burlesques, les deux personnages vont également finir par se retrouver très proches.
Les corps sont en général nus et dans des positions plus érotiques que vraiment sensuelles. Manara exploite le fantasme de l'invisibilité sous de nombreuses facettes. Il donne aussi le pouvoir aux femmes, qui même si elles sont conscientes du désir masculin n'oublient pas de garder le contrôle. Malgré mes gros bémols, je ne regrette pas cette lecture qui m'a donné pour le coup envie de me plonger enfin dans le catalogue de l'exposition, délaissé sur ma PAL depuis janvier.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Deux volumes au compteur pour ce Parfum de l'invisible. le premier, capiteux, met en scène un chercheur qui a découvert le secret de l'invisibilité (ou plutôt qui l'a pompé sur H. G. Wells). le gazier en profite pour se faire plaisir (tu m'étonnes…). Comme on ne peut pas le voir, c'est Miel – personnage récurrent de l'oeuvre de Manara – qui occupe le premier rôle “visible” pour enchaîner péripéties rocambolesques et galipettes.
Le second tome, en revanche, ne sent pas la rose, avec un scénario insipide et un érotisme réduit à la portion congrue.
Mieux vaut préférer la version noir et blanc de ces opus, l'édition couleur est moche, criarde et baveuse.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Et quand je serai invisible, je pourrai enfin devenir riche, richissime, riche à en crever ! Yes !!!