Albin Michel (08/02/1996)
3.1/5   5 notes
Qu'est -ce qui fait pleurer les hommes ?
Pour Homère , déjà , les larmes d' Achille ne coulaient pas comme celles d' H' élène , écrit Michèle Manceaux dans l'avant propos de son livre . Onze hommes l'ont aidée à résoudre cette énigme , en répondant à ses questions .La principale ? Pourquoi pleurent les hommes ... Mais au delà de cette interrogation , point de départ et versant émouvant de sa réflexion , l'auteur place la différence hommes -femmes au sein de ... >Voir plus
Que lire après Les larmes des hommesVoir plus
On m'a donné ce livre, entre ironie et banalité. La personne a bien fait ! C'est un essai sur un aspect rarement évoqué aussi directement - intéréssant.
Lien : http://www.echard-ponsonaill..

Que l'on soit garçon ou fille, pourquoi la mère est-elle la cible principale, alors que le père bénéficie d'une mansuétude si souvent imméritée ? (...)
Tandis que les pères, ah les pères ! Ils vaquent, ils voguent, ils sont loin, silencieux, intouchables, on peut leur prêter des mobiles cachés, des sentiments inavoués et même des désirs retenus, on peut rêver qu'un jour on découvrira leur cœur. Aux pères, on signe un chèque en blanc. Ils paieront un jour et ce jour sera magnifique. (p.14)
[Citation mise en exergue de ce texte ainsi que deux autres citations de George Sand et Paul Eluard]

Le rire n'est pas autant qu'il semble un contraire des larmes: l'objet du rire et l'objet des larmes se rapportent toujours à quelque sorte de violence, interrompant le cours habituel des choses- Georges Bataille (p.10)
Je n'ai jamais pleuré car mes larmes se sont transformées en pensées. Et ces pensées ne sont-elles pas aussi amères que des larmes ? - Cioran- (p. 67)

Lire un extrait
Video de Michèle Manceaux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Manceaux
Le très beau livre de Michèle Manceaux, "L'amie", a pour thème principal l'amitié qui la lia à Marguerite Duras. Adapté pour la scène par Philippe Honoré, ce spectacle retrace l'histoire de cette longue amitié. A travers des petites phrases anodines, des souvenirs agréables ou tristes, des angoisses, des doutes, des blessures, nous découvrons deux femmes extraordinaires toujours en danger de vivre. La très grande force de ce spectacle réside dans l'interprétation admirable tout en finesse et en subtilité de Nathalie Grauwin.
Dans la catégorie : GénéralitésVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles>Généralités (33)