Critique de Beli_LivreSaVie

J'ai eu un petit de mal au tout début de ma lecture, je me suis sentie perdue dans ce que je pensais des personnages. Peut être que ça a été très vite, trop pour moi mais après c'est aussi ainsi que va la personnalité des personnages, pleine d'énergie et la situation dans laquelle l'héroïne se retrouve est assez ambigüe pour que cela s'y porte. Bon une fois dedans, par contre je n'ai pas pu m'arrêter car j'étais très curieuse de découvrir quels étaient les secrets des uns et des autres et comprendre aussi pourquoi il y avait tant d'animosités dès le départ vis à vis de l'héroïne.

Un tome très différent du premier, on se retrouve dans une toute autre ambiance, celle d'un camp d'apprentissage où les personnages vont devoir faire les uns avec les autres. Quand on part du principe que certains déjà ne s'entendent pas et que d'autres s'attirent comme des aimants, autant se dire que l'atmosphère est parfois tendue. Nous sommes amenés à découvrir les personnages au fil des pages, il semble se passer quelque chose entre Charlie et Logan, mais rien n'est clair. Et puis nous découvrons qu'un épisode du passé de Charlie semble dicter certaines réactions de ceux qui l'entourent : il y a beaucoup d'animosités envers elle. de Lem, le père de Logan, de son meilleur ami Ray : Charlie se rend compte que cet épisode de son passé, dont elle ne se rappelle pas, semble être le point d'orgue de tout ceci. Logan a un comportement totalement ambigu, au départ c'est un peu déstabilisant de le suivre : tantôt protecteur, tantôt juge, tantôt très distant, le froid et le chaud dictent sa conduite incompréhensible. Puis nous découvrons petit à petit ce qui se cache derrière ces non-dits, un épisode qui a anéanti tant de personnes.

Cet épisode est affreusement conséquent sur la vie de nombreux personnages et ce sont qui entourent Charlie. Cela nous explique alors tant de choses, mais pourquoi l'avoir tu tant d'années ? Etait-ce une façon de punir encore plus Charlie ? Quand nous apprenons ce qu'il s'est passé, notre perception de personnages masculins évoluent, nous comprenons alors pourquoi ils semblent si haineux bien que Charlie, si jeune à l'époque n'a pas vraiment acte de culpabilité dans ce qui s'est passé. C'est très étrange de pouvoir éprouver à la fois tant d'empathie mais aussi tant de colère quand on voit que cela pourrait se passer autrement. Charlie n'a jamais été épargnée et alors qu'elle a besoin de soutien, elle n'est que confrontée à l'agressivité et des réactions virulentes.

La personnalité des personnages est très contrastée et très marquée aussi. Charlie porte sa personnalité avec un look déjà bien encrée, accentuant son côté rebelle et indisciplinée, elle a été élevée au sein d'un club de bikers. Elle n'est pas une jeune femme fragile, non elle s'affirme et n'hésite pas à se servir de ses points pour dire ce qu'elle pense. Si elle en impose tant aussi, c'est qu'elle espère pouvoir fuir son père et le faire avec ses frères ou tout du moins le plus jeune qui peut encore se sortir de la mauvaise influence de son père. Nous comprenons très rapidement que si Charlie a ce caractère, elle est aussi très sensible par ce poids qu'elle a sur les épaules et son avenir dépend du bonheur des autres et pas du sien. Elle ne s'est jamais réellement préoccupée d'elle même mais plutôt des autres, si elle se montre d'aspect un peu dur, nous comprenons vite que ce n'est qu'une façade. Cette jeune femme est en manque de marques d'affections et d'amour.

Lorsqu'elle accepte de participer à ce camp, c'est un choix important car elle prend la place de son grand-frère mais il semblerait que ce soit le choix le plus logique pour s'en sortir. Elle embarque avec des hommes si énigmatiques que l'on se demande quel est le bien fondé de cette initiative, comment vont-ils s'entendre alors que tant d'animosités crépitent entre eux ? Logan la connait depuis l'enfance, j'ai eu du mal à savoir où ils allaient tous les deux car il semble vraiment partager entre deux attitudes contradictoires. Charlie elle même ne comprend pas toujours ses réactions et si elle ne souhaite qu'une chose, qu'il craque, elle aimerait tellement qu'il puisse la prendre dans ses bras. Tout du long du roman, les informations nous sont distillées avec évolution pour que l'on puisse tenir jusqu'à la toute fin, moment où tout sera dans son intégralité dévoilé. J'ai eu bien peur que cela ne se passe pas de façon posée et que les rancoeurs l'emportent sur la raison.

Ce que j'ai bien apprécié dans cette histoire, c'est de constater l'impact qu'un épisode du passé a pu avoir sur tant de personnages. Nous ne nous contentons de découvrir les deux personnages principaux, nous suivons aussi tous ceux qui sont avec eux au camp. Nous éprouvons alors de multiples émotions vis à vis de chacun d'eux, certains attirent de la sympathie, d'autres provoquent de la colère. C'est très intéressant de comprendre au fil des pages le pourquoi du comment. Certains moments sont tellement forts et dévoilent tant cette tristesse qui assaillent certains d'entre eux. Nous comprenons aussi qu'elle a pu être la position délicate de Logan durant toutes ces années. Il a du lutter contre ses sentiments, partagé entre ce que cette perte a engendré en lui et cette attirance envers Charlie qu'il ne peut pas taire. C'est un véritable déchirement pour lui.

Une histoire où les démons du passé ont dicté leurs démarches, leurs rapprochements et leurs affinités. Bien des non-dits qui engendrent tant de situations qui auraient pu tourner courts quand on pense que notre héroïne n'y pouvait rien. L'atmosphère du roman est bien plus sombre que le précédent car cette ombre qui plane sur Charlie est très importante. Elle ne lui laisse aucune échappatoire, c'est un peu comme si quoi qu'elle fasse, elle n'obtiendra jamais les grâces des autres alors qu'elle ne se rappelle de rien. Pourquoi tous ces silences ? c'est pesant et parfois même étouffant de voir comment cela se passe mais aussi très prenant car on ne peut pas laisser cette atmosphère dicter la vie de cette jeune femme altruiste et si ouverte aux autres.
Lien : http://www.livresavie.com/ba..