Critique de FollowtheReader

Chronique de Qhuay :

A la base, je sentais que je n'allais pas apprécier des masses. N'ayant pas lu le tome 2 (my bad) je me disais mais qu'est-ce qu'on s'en fiche de ce Don !!! Je ne l'aime pas et c'est un blaireau ! Je ne veux rien lire sur cuilà ! Et puis Juliette ! C'était pas un personnage transcendant de ce qu'on a vu. Donc quand Céline a commencé à en parler je n'étais très emballée.

Une fois que j'ai commencé, quel coup de foudre j'ai eu pour Don. Je ne m'attendais pas du tout à un personnage aussi sympathique. L'idée que je me faisais de lui était d'un salaud un peu bagarreur qui n'a rien pour lui. Au final, on tombe sous le charme d'un personnage fort, plutôt sombre et vraiment adorable. J'ai complètement craqué pour lui. J'ai adoré son attitude et tout le package.

Juliette de son côté, n'avait pas grand chose à nous offrir, une fille plutôt passe partout qui n'a rien pour briller en tant que personnage principal mais qui au final se révèle être un personnage assez singulier. Son anneau de pureté relève d'une grande symbolique et j'ai trouvé la trame autour de ça plutôt bien menée.

Quand on lit le résumé ou qu'on s'attarde un peu sur les personnages, on s'attend à une histoire un peu sombre, un peu dark et chargée psychologiquement. Mais en fait, c'est d'une telle douceur et de choupitude et un savant mélange entre sérieux et humeur qui nous laisse un peu sur notre faim.

Personnellement, je ne suis pas ultra portée sur le monde des bikers et les livres qui tournent autour et l'une de mes craintes était qu'on se lève bikers, qu'on dorme bikers, qu'on mange bikers mais l'auteur a réussi à doser de façon intelligente entre un monde de bikers relativement bien présent mais pas omniprésent non plus.

Quant à l'interaction entre les deux et les autres, j'ai vraiment trouvé ça chouette. J'ai beaucoup aimé les dialogues, j'ai aimé la présence des personnages secondaires (méga clin d'oeil pour Law) et bien sûr, on revoit Chris-chéééééériiii !!!

Le style de l'autre oscille entre la fluidité et l'efficacité. Et même si je lui reproche des fois de caricaturer des fois quelques scènes, je lui accorde volontiers sa capacité d'être efficace lol

Si je devais reprocher quelque chose à ce livre, ça serait le manque d'épilogue. J'aurais vraiment souhaité qu'on puisse les voir évoluer un peu plus tard dans la vie. Ou peut-être parce que c'est simplement que je n'en avais pas eu assez :p

Ce que je peux dire en conclusion c'est qu'on n'était pas loin de coup de coeur pour ma part. Alors foncez faire connaissance avec Juliette Don (chéri ❤ ). Vous m'en direz des nouvelles.

Chronique de Llyza :

C'est hyper mignon et très doux, étrangement on s'attend à tomber dans un truc sombre, crados, un truc à la Son of Anarchy comme on le voit dans l'ensemble des romances autour du thème des bikers. Il n'y a quasiment aucune histoire en dehors de ce schéma habituel où souvent on enchaine les scènes de sexe, les nanas ont le rôle de « pute » ou de « régulière » qui a un truc de différent, qui est sainte nitouche mais aussi hyper badass… Je n'exagère même pas. Ici, dans Coeurs Imprudents, ce n'est pas ça, ce n'est pas un copier/coller. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de trucs sombres, qu'il n'y a pas de truc facile ou que les bikers ne sont pas expliqués ou édulcorés. Oui ils font des trucs moches. Mais c'est aussi un autre regard sur les fraternités des Motorcycle Club, plus famille.

J'ai eu le smile avec cette lecture, on a le sourire pendant tout le long, et j'adore vraiment les joutes entre Don et Law. Il y a une vraie complicité entre les membres et le côté fraternité fait ressortir le caractère de chaque personnage secondaire. Ce qui fait qu'on voudrait un tome pour les autres. A quand un tome sur Law ou Catcher ? Et même l'énigmatique Amon ! Ce dernier m'a fait penser à Nassir dans BAD de Jay Crownover.

Juliette est réussie et c'était pas gagné. J'avais des a priori de fou. Là où je m'attendais à me faire chier avec la vierge effarouchée, elle semble avoir plus de choses à raconter. Elle rougie trop pour moi mais elle n'en abuse pas donc le dosage est bon et colle à son personnage. La bague est un élément important et pas juste un prétexte, on comprend que pour elle c'est comme une armure qu'elle porte pour éloigner les mecs.

Il y a un vrai sujet sur la virginité, surtout de nos jours comme elle l'évoque : surconsommation, apparence, superficialité… jusqu'à oublier certaines choses fondamentales. Ce qui n'est que plus vrai quand on voit l'abondance de romance érotique avec l'absence de sentiments mais juste un détail poussée de l'acte en lui-même. Je fais peut-être un peu une overdose du genre, j'ai l'impression. Alors, quand il y a autre chose et qu'on m'offre de jolis moments, c'est important de le souligner et d'en profiter. Pourquoi lisons-nous une histoire d'A ? Si ce n'est pas pour rêver.

*petit soupire* Don…

Don est quelqu'un de très attachant et de très câlin, il est vraiment difficile de ne pas s'attacher à lui. Je sais que le premier tome ne le montre pas des plus « gentil » mais dans le deuxième tome, on aperçoit quelque chose d'autre, quelque chose de plus touchant et qui promettait un personnage plus que son apparence. On apprend à le connaitre, qu'il est métisse et pourquoi il est entré dans les BAMCHA. C'est quelqu'un qui mérite d'être rencontré. En terminant ce roman, je me rends compte qu'il y a encore beaucoup de choses à apprendre de cet univers. Des portes sont laissées ouvertes.
Lien : https://followthereader2016...