Les Ombres brumeuses tome 3 sur 3
Éditions Sharon Kena (21/05/2013)
3.5/5   20 notes
 livre 3 : Sylphe et Seiren

Anae ne sait plus où donner de la tête ! Sa relation avec Keir semble sérieusement compromise, Liam paraît se douter que leurs rapports dans le passé étaient bien plus qu'amicaux et ne serait pas contre un « retour aux sources »?

Sans parler de ses deux nouveaux gardes du corps psychotiques en provenance directe de l'armée personnelle de Pol? D'ailleurs, ce dernier lui a caché une information de taille?
>Voir plus

Nalini Singh

4.47★ (7401)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'étais ressorti comme qui dirait mitigé avec le second, heureuse d'avoir tout un pan de vie, non carrément toute la vie de Fadlan dans la seconde partie, mais la première m'avait quelque peu désorientée. Ce n'était pas pour autant que je n'ai pas sauté sur le troisième tome pour apprendre ce qui allait se passer à Anae et ses conquêtes. Un point qui me parait suspect, une perte nouvelle de 50 pages encore ? Ou alors c'est l'écriture qui aurait été plus petite ? Je n'ai pas vérifié, je vous l'avoue. Enfin, le tome se décline de nouveau en deux parties, chouette ! Et donc, comme pour les livres précédents, mon avis sera également en deux parties. Déjà la couverture que j'aime beaucoup, limpide, fluide, de l'eau, cela coule de source et en ayant lu le livre, tout est bien ensemble. (La couverture du deux ne m'avait pas paru aussi bien, pourtant elle restait dans le même style)

La première partie, Sylphe, est très intéressante et une supposition que j'avais émise pour le tome 1 est bien réelle. IL est revenu ! Un personnage est donc de retour, différent certes, avec plus de bagages que n'importe qui, mais IL est bien là ! Contente de te revoir mon cher, sauf que la place qu'il avait auprès d'Anae me semble plutôt compromise. Surtout qu'Anae ne semble plus savoir où elle en est, question hommes et moi non plus. le qui est avec qui me parait très surfait dans cette série, car à part la jeune femme, très peu d'autres jeunes femmes peuvent poser un pied sans qu'elle ne soit une menace direct à Anae. Un vrai bordel organisé ! Beaucoup de tensions vont se mettre en place très, très facilement, d'ailleurs, à se demander si un jour les personnages seront réellement en paix. D'une manière générale, cette première partie va montrer jusqu'à quel point les hommes qui gravitent autour d'Anae sont près pour qu'elle reste en vie et j'avais raison sur une chose : Fadlan est vraiment un homme de confiance et protecteur.

Les héros existent bel et bien dans le monde d'Anae, ils sont présents, bien implantés dans l'histoire et toujours prêt, que se soit pour la bagatelle ou pour combattre et pas forcément entre eux, même si j'en connais quelques uns qui aimeraient bien voit la tombe des autres. Des forces obscures approchent et de nouveaux monstres arrivent. En parlant de monstres, ceux qui viennent de la mer sont féroces, mais ils vont affronter bien plus qu'une poignée d'hommes. le fait de repartir avec des dieux et autres créatures mythologiques ne m'a pas perturbé, j'étais prête à tout, c'est le cas de le dire. Autant dans le second, j'étais perturbé de voir comment cela se passait, autant avec ce précédent tome, celui-ci est passé tout seul. Surement parce que je m'y suis faite rapidement. de plus en plus de personnages font leur apparition, ou réapparition, des morts subites, des retours d'enfer, un livre qui n'est plus basé uniquement sur la jeune femme, mais bien plus sur tous les autres et cela apporte un sacré plus à ce tome. Je m'explique, avoir l'avis des autres personnages, c'était déjà le cas dans les premiers, mais ici, il y en à plus qui nous parlent et nous montrent ce qui se passe dans leur petite tête ! Avec beaucoup d'humour, de pep's pour certains des personnages, de la noirceur pour d'autres, de l'entrain aussi… Beaucoup d'émotions jaillissent de ce mélange de destins et pas une seule fois je ne me suis perdue en chemin.

Au bout d'un moment je me suis même posé la question de savoir, mais qui est réellement le personnage principal ? Impossible à déterminer tant ils prennent tous un peu de la place sans pousser les autres. Une présence, un court instant et le miracle apparaît, un peu comme un théâtre vivant sous les yeux qui s'animent à chaque entrée et sortie de ces protagonistes en périls. Des secrets tentent de sortir de l'ombre, alors que de nouveaux s'installent entre les coussins pour regarder le monde à leurs pieds. Une première partie qui m'a enchanté, malgré le caractère morbide d'un passage dont je tairais le lieu.

La seconde partie, Seiren, débute sur un nouveau destin d'Anae. J'ai ris en lisant ce qui lui arrive, désolé s'il ne fallait pas, mais elle n'est pas au bout de ses peines et au final, ce qui se passe dans sa tête va grandement l'aider. Nous allons faire la connaissance du plus grand psychopathe de l'histoire des Ombres Brumeuses jusqu'à présent et heureusement, j'étais assise en lisant comment était réellement Poséidon (dans l'esprit de l'auteure, bien entendu :p) Fou allié, complètement en dehors des critères de ce que devrait être un Dieu, mais d'une manière générale, qui connait véritablement les Dieux ? Non parce que les prendre pour des personnes saines d'esprits, nous ne le sommes pas, alors le mettre dans une catégorie hors concours, j'ai A-DO-RE ! le pauvre, il en prend pour son grade, voulant tout, au pire, il tue, comme cela personne ne peut avoir ce qu'il convoitait. A un moment, j'ai bien cru qu'il avait un sacré dédoublement de la personnalité, surtout lorsqu'il tue une femme, haussant presque les épaules. Ce qui semblait l'ennuyer le plus, c'étaient les traces qu'elle allait faire dans son palais. Quelle idée, c'est sur de devoir nettoyer après tout cela, c'est long et fastidieux, mdr.

Il joue des mots comme un musicien des notes de musiques, ne sachant pas s'arrêter tant qu'il n'aura pas le bon enchainement. C'est une personnalité très intéressante, mais qui m'a paru peu guerrière, vous comprendrez mieux vers la fin, oserais-je dire. Des rebondissements, des moments de doutes sur ce qui allait se produire, parce que écoutez-moi bien, ou plutôt lisez bien : ôtez-vous de l'esprit que vous aller réussir à comprendre où Céline veut nous embarquer, parce que le voyage est impossible à prévoir. Ses personnages lui font faire tout et n'importe quoi, la pauvre, je la plaindrais presque :p. Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont toutes les petites images qu'il y à disséminés ça et là avec parcimonie, mais cela donne plus de visions au niveau de certains éléments. J'ai eut beaucoup de petits mots qui sortaient tout seul de ma bouche d'énervement sur certains, surtout ce fou de seiren, à croire que les personnages de la mer sont tous aussi timbrés que leur maitre absolu. Anae semble redevenir elle-même, mais à quel prix ? Et surtout les révélations faites à son sujet et le fameux réunificateur, je me frotte déjà les mains d'anticipation de plaisir !

J'ai hâte de lire la suite, la fin de ce livre III donne envie de savoir ce qui va leur arriver à tous et surtout à comprendre la lettre de Liam. (je n'ai pas le courage et surtout pas la patience de déchiffrer, surtout que certaines lettres ne sont pas ce qu'elles sont :p) Nous en apprenons plus sur Keir et sur ce qu'il à en lui, les pouvoirs de Fadlan et leurs origines, les mystères autour de Pol, Harès, Perséphone aussi (oui, oui, elle apparait dans le livre). Des sentiments vont se découvrir, des pouvoirs qui dormaient se réveillent rapidement, pleurer de joie en apprenant les bonnes nouvelles, rire aux éclats, comprendre enfin ce qu'est une Ombre Brumeuse et comment son vrai pouvoir se montre au grand jour… J'en oublie encore, mais Céline à sut me transporter de nouveau dans un monde mythologique admirablement. Son écriture est toujours aussi fluide, des touches d'humours et le fait de l'avoir vu en vrai, me fait dire que les livres lui ressemblent bien : pétillante, un peu folle (pour ne pas dire totalement), magique. Elle dégage tant d'énergie que l'on ne peut pas rester insensible à ce qu'elle nous donne, car ce sont ses bébés ! le seul hic, c'est le fait qu'Anae ne sait toujours pas vers qui elle va aller et donc teste encore les tablettes de chocolat de l'un et de l'autre pour savoir lequel est le meilleur.

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-ombres-brumeuses-livre-3-celine-mancellon-a107505590
Lien : http://chroniqueslivresques...
Oula alors.. Que dire… beaucoup de choses ! Prenez mes avis dans l'ordre de lecture des tomes hein… c'était toute contente que je m'etais lancée dans cette serie vu qu'on m'en avait dit enormement de bien et je dois dire que le debut de l'histoire m'a bien emballé.. et puis tres vite premier point a me faire crisser des dents on recommence avec les coups de foudre minute qui m'avait deja gavé dans le cercle secret.. enfin bref on fait l'impasse s'est pas bien grave.. sauf que la madame c'est pas un coup de foudre qu'elle se tape, mais bien avec quasi tout les mecs qu'elle croise ! enfin sans parler vraiment de coup de foudre en ce qui la concerne elle, mais plutot les gars ! et le pire c'est quelle y repond a chaque fois la bougresse ! et toujours hyper rapidement, trop a mon gout... non zut c'est vrai quoi deja nous on galere a se trouver UN mec bien et a le garder, et voila que madame se retrouve avec un veritable harem a ses pieds tous pret a s'entre tuer pour l'avoir, et en plus elle ne me fait meme pas le plaisir d'en choisir un quoi, elle les aime et se les fait tous avec la meme passion ! GRRRRR ... bon ok la c'est de la jalousie pure et dure et j'avoue qu'au fil du premier tome plus y'avait de mecs bavant qui aparaissaient plus ca m'horripilait... meme si tous a leur manieres ils sont attirants et sympa et tout et tout.. encre pire justement !!! ... laisses en aux autres bordel !.. et pis bon quand son arbre genealogique finit par etre devoilé je me suis calmé, parce que meme si ca me foutait encore en rogne je comprenais un peu mieux... comme le dit si justement un des personnages "les chats font pas des chiens tu es la fille de ton pere"... mué ok c'est bon la pillule est mieux digérée.... d'autant qu'avec les deux autres tomes arrivent d'autres amoureux transis... zen zen... revenons au premier tome... avant le developpement de l'histoire et l'arrivé de nouveaux personnages un autre point qui m'a legerement saoulé, mais cela n'engage que moi a cause de mes lectures de ces dernieres années, c'etait sur le moment le triangle vampire/loup/humain... ca me rapelle beaucoup de choses... faut evoluer un peu.... a naaaaaaan c'est bon sauvé y'a pas QUE ca en fait ouf !! du coup ca fait quand meme beaucoup beaucoup de choses a integrer, le mix ange dechu/myhologie grecque etait pas mal trouvé meme si un peu dur a s'y retrouver au depart vu la kyrielle de personnages mais bon ca j'ai bien aimé... enormément de diversité du coup, entre les creatures surnaturelles, les humains et la conferie, les anges-dieux, les sorciers etc... mais bon c'est justement ce qui fait le charme de la serie aussi ! autre chose qui m'a un peu gené dans le premier tome, c'est la rapidité et le nombres d'enchainements des actions. enfin comment dire... beaucoup de choses d'evenements a suivre, tres peu de temps mort, c'est sympa a lire justement on s'ennuit pas mais pour un premier tome ca fait beaucoup.... la rencontre avec liam la decouverte du monde surnaturel la confrerie les loups les reves le demi frere... alors comme elle s'en excuse si bien a la fin ca fait beaucoup et c'etait necessaire pour la mise en place de quasi tout les personnages principaux, n'empeche ca fait limite trop d'un coup ! bon sinon si on met tout ca de coté l'histoire est super interressante, la preuve c'est qu'avec tout ces points "negatifs" reunit en un seul volume si l'histoire et les personnages ne m'avaient pas accroché direct je n'aurais pas prit le temps de lire la suite.. ce que j'ai pourtant fait avec avidité en deux jours ! en plus vous l'aurez comprit tout ce qu m'a legerement agacé au premier volume ne concerne que mon avis personnel, et non quelque chose du a l'ecriture.. j'ai beaucoup aimé la lecture du journal de Fadlan et de RE decouvrir tout les elements de la vie d'Anae avec lui derriere... pas mal pas mal !! ... autre point que j'ai litteralement adoré, c'est Keir ! alors lui dans sa maniere d'etre et de parler il me fait juste delirer !!!! mon personnage préféré je pense...donc bref voila vous l'aurez comprit j'ai eu du mal sur le premier mais finalement je ne regrette rien vu la richesse de l'histoire , des personnages et des intrigues... dernier degoutage pourtant je pensais me lancer dans une serie complete... non finalement y'aura bien une suite, normal quoi... et en meme temps tant mieux ! beaucoup trop de choses et de questions restées en suspent, ca va etre bigrement long d'attendre la suite !!!!
Je continue donc de découvrir les facéties des dieux et de leurs créatures autour de notre Nephilin, Anae. Comment donc décrire ce qu'il lui arrive autrement ?! C'est une grande blague dont Pol, le Fléau semble bien s'y mêler... je n'en dis pas plus parce que ce serait un GROS SPOIL (bien baveux, bien gras). Ça ne m'étonnerait pas de découvrir dans le Livre X que l'emmerdeur de première soit un méchant caché, il aime ça les coups fourrés ! J'ai le temps de spéculer la dessus...

J'ai comme l'impression qu'elle n'a pas finit d'en baver (pour parler poliment), ils lui ont en font voir de toutes les couleurs parce qu'entre Pol qui est prêt à tout pour parvenir à sa mission (sauver la fille de Zeus) et Poséïdon qui est bien décidé à l'en empêcher, Anae revoit en plus dans sa vie (déjà bien assez bouleversée) plusieurs de ses ex revenir vers elle... Comme si elle n'avait pas de quoi faire entre Fadlan, le maître des rêves et Khier le dhampire qui doit faire face à son nouveau pouvoir, libéré il y a peu en perturbant leur fragile équilibre.

Alors, comme dans les précédents Livres, je n'aime toujours pas les polygone (/polygame?) amoureux, ça me détache des personnages et donc (normalement) de l'histoire. MAIS, enfin Anae se rend compte de son comportement, elle en prend réellement conscience et commence à montrer des signes de force de caractère. Ne nous emballons pas, il y a encore du taffe. Même si pour le coup, Fadlan vient nous rappeler la raison de ses nombreuses conquêtes : les chiens ne font pas des chats. Comprenne qui pourra. Ça n'empêchera pas Anae de continuer de rougir à tout va (certes un peu moins), de s'évanouir à chaque tracas (je devrais essayer cette technique face aux impôts?) ou de se faire encore avoir par ses hormones (elles ont bon dos celles là). A cela, on rajoute l'intervention de Poséïdon qui fout un sacré bowdel dans la fourmilière.

Donc si on tient les comptes, Anae en est à 4 producteurs officiels d'orgasmes. Oui parce que le seul qui avait un potentiel "amoureux" (depuis les frasques du Livre I) de la part d'Anae a vu ses sceaux sautés (oui je sais ça fait bizarre de lire ça, pire à l'oral !), que les deux serviteurs de Pol ne sont plus vraiment humains et Liam n'est pas mieux dans sa part d'ombre. On est encore aux prémices de la saga mais il faudra bien un jour ou l'autre qu'elle pose ses fesses quelque part pour de bon. Si je puis dire. Enfin, avec tous les nouveaux spécimens qui débarquent pour lui faire la cour, on n'a pas vraiment fini. Pour mon plus grand dam.

En attendant, j'apprécie énormément le voyage dans les mythes greco-romano-celtico, cette partie là est de plus agrémentée de passages avec dessins et notes de l'auteure pour compléter nos découvertes. C'est vraiment une chouette idée de partager le savoir. En plus, on a droit à une énigme à décrypter sur le destin de Liam, de quoi s'arrêter en cours de lecture afin de déchiffrer la prophétie. (Check!)

C'est vrai que les multi conquêtes me freinent à me mettre à la lecture des LOB mais à chaque fois, je suis conquise par le style de l'écriture et du suspens subtilement amené par l'action. Toujours plus de secrets, toujours plus de révélations et de pouvoirs nous est révélé, livre après livre. Même si Anae ne correspond pas aux personnages féminins que j'aime lire, les hommes qui l'entourent sont tous intéressants. Surtout Liam & Kheir (mes chouchous, même s'ils sont moins en interaction avec elle) et dans ce tome j'ai bien apprécié le fou furieux de Poséïdon xD Fadlan était attendrissant vers la fin mais je campe sur mes positions : c'est un Stalker. épicétou.

NB : j'ai commencé l'écriture de ce com' à la moitié du livre... et je constate que LOB triture parfaitement mon cerveau =D
Et voilà ! Il est enfin dans mes mains. Je désespérais de devoir encore attendre ... Quel soulagement vraiment, que de parcourir enfin ses pages ... Comme pour les deux tomes, nous avons 2 parties, et bien une fois n'est pas coutume, ma chronique se fera également de la même manière.

Tout d'abord parlons de la couverture. Elle reflète bien l'image générale du livre et surtout son contexte. Un mot me vient à l'esprit lorsque je la regarde : EAU. Et pour cause ... Je ne vous en dis pas plus bien évidemment. Mais nous savons déjà que Céline n'y a pas été de main morte ...

La première partie, intitulée Sylphe, marque le retour d'un personnage imminent. alors au début, j'y ai absolement pas cru. je me suis dit :"Tu n'as pas fait ça Céline ! " Et ben que si qu'elle l'a fait ... J'ai sentit mon coeur se gonfler d'émotions. Oulalala, je n'aurais jamais cru ça possible. Evidemment, tout n'est pas rose dans le monde d'Anae. Entre Keir, Liam, Pol, et Fadlan, il fallait ensuite ajouté ce personnage. (non, non, non, vous n'aurez pas son prénom ! vous n'avez qu'à le lire vous même pour le savoir^^) (Oh purée, j'ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant ma chronique, c'est normal ça ???) Bref, son retour marque aussi des tensions bien évidemment, il fallait s'y attendre.

Dans les grandes lignes, nous avons une première partie qui démarre très fort. Dommage qu'il n'y ai pas plus la présence de Fadlan (ben quoi ? c'est mon chouchou na!) Par contre, ils sont toujours à vouloir se battre pour elle, dans un sens c'est pas plus mal ... mais ils ne veulent pas que ça et là, ça devient embêtant. La fin de la première partie est juste énorme, surtout concernant mon chouchou et son acte d'héroïsme. Çà m'a presque fait mal au coeur ...

La second partie est enrichissante et nous permet de nous faire connaissance avec Poséidon. ha ben oui évidemment... Alors là grosse surprise ! Je le présumais un peu horrible sur les bords, et bien en fait, ça était la douche plutôt glacée, parce qu'il est bien plus que ça. Chacune de ses répliques sont sous le signe de la plaisanterie à gogo, si bien qu'on prend le personne plus pour un guignol que pour un Dieu (mdr^^) mais il est intéressant à bien des égards. Evidemment, Anae se retrouve sous sa coupe et ça ne va pas se passer très bien. Mais dans toutes ces galères, il y a un point positif. Au cours d'un événement elle aura la chance de voir apparaître une personne bien spéciale (je ne vous dis pas qui ! vous connaissez la chanson maintenant ^^)

Je regrette toutefois que le combat principal de cette second partie soit trop courte. Ce sont des Dieux, j'aurais préféré que ce soit plus long, qu'il y ai plus de magie surnaturelle, plus d'acharnement de la part de Poséidon. Je n'ai pas comprit, comme Fadlan, pourquoi il n'a pas riposté ... Bon de toute façon, il a mérité son sort, et puis point final. La fin est juste magnifique, Céline je savait que tu pouvais le faire. Par contre, elle promet beaucoup pour la suite ... J'ai déjà hâte d'y être ....

Je tiens à ajouter qu'il y a une petite différence par rapport aux autres tomes et aux autres parties. Dans celui-ci nous avons beaucoup d'informations à part. Des images, des explications sur telles ou telles choses, je dois bien avouer que j'ai beaucoup apprécié ce nouvel apport.

Au fait Céline, je vais le déchiffrer ton message secret (héhé ^^) T'inquiètes, je ne vais pas attendre le IV ... je suis trop curieuse ! Je veux savoir mouhahaha ^^

Au final : Céline détrône par l'humour grandissant de son livre. A chaque page, il y a toujours une réplique à nous faire pleurer de rire, et... j'ADORE ! non mais vraiment, j'adore grave même... Les répliques sont géniales, il y a vraiment de quoi faire. On ne s'ennuie pas un seul instant. Et même s'il n'y a pas beaucoup d'actions au final, et bien ce n'est pas grave. Céline a su trouver l'accord parfait de son univers. Sa plume est toujours aussi limpide. Ça coule de source en somme. Même les passages de longues narrations, elle arrive à les rendre fluide. J'adore cette auteure, elle nous transporte littéralement dans son univers, on n'a même pas le temps de "ouf" qu'on y est déjà. Je pense me faire une idée précise de la personne, en disant qu'elle doit être aussi pétillante dans sa vie, qu'elle l'est dans ses livres. Elle dégage tellement de bonnes choses dans son univers, qu'il ne peut pas en être autrement dans sa vie personnelle.
Lien : http://book-attitude.eklablo..
Plus nous avançons dans l'histoire et dans les aventures d'Anae, plus je me prends à adorer certains personnages comme Keir.
Son humour est dévastateur, je me bidonne à chaque fois toute seule en le lisant et je comprends tout à fait les sentiments d'Anae pour ce personnage particulier, un peu fragile mais tellement attachant.
ce troisieme opus nous ménera vers d'autres secrets, d'autres mystères aussi qui ne peuvent que plaire après avoir lus les 2 premiers.
Les personnages se dévoilent petit à petit, Pol ou Liam par exemple vont nous surprendre.
Et les nouveaux venus vont nous rendre la suite des événements plutôt surprenants.
J'ai donc hâte de découvrir le dernier? tomes de cette série qui m'a enchantée en ce début d'année 2016.

« - Nous y sommes presque…
Il n’eut pas le temps de terminer sa phrase que la terre se mit à trembler comme si une secousse sismique l’agitait sous nos pieds. Nous jetâmes des regards affolés vers le sol, puis tout autour de nous. Ça s’arrêta aussi brutalement que cela avait commencé. Je retins ma respiration. Des effluves de sorcellerie me parvenaient, filaments invisibles mais visqueux, gluants, d’une noirceur me provoquant de violentes nausées.
Juste devant nous, une portion de terre s’effondra, avalée pour former un petit cratère. Wiglaf voulut s’en approcher mais je l’en empêchai aussitôt d’un bras tendu, les yeux rivés sur le trou venant d’apparaitre. Notre guide recula jusqu’à se retrouver à nos cotés, terrifié.
Une sorte de tube verdâtre en sortit brusquement, ne cessant de grandir à vue d’œil. Instinctivement, le guerrier Goth chercha son glaive sur ses hanches ; peine perdu, il ne l’avait pas pris avec lui. Le temps où les hommes trimballaient une épée dans le fourreau était révolu depuis une éternité. »

« - Tu empestes le mensonge, rit-il doucement.
Il laissa s’établir un petit silence.
- Bien sur que je t’aime.
Mon cœur eut des ratés. Complètement involontaire de ma part, mais je ne m’attendais pas à cela pour ma défense ! N’importe quelle femme qui aurait reçu une telle déclaration de ce mâle beau comme un péché, se serait retrouvé émotionnellement déstabilisée.
- Rassure-toi, je ne viendrai pas vers toi. Pas… encore. Trop d’événements négatifs se dressent toujours entre nous. Sans parler des autres mâles…
Je restai muette comme une carpe… le plastique brillant ornant ma portière me fascina subitement. Ou tout du moins, c’est ce que je voulais qu’il croit.
Du plastique de première qualité.
La crème de la crème du plastique. »
Je hochai doucement de la tête, pétrifiée d'angoisse.
— Même Pol ? m'enquis-je
— Surtout Pol, répliqua durement le tigre-garou.
— Qu'est-ce qu'il a... Pol ? nous interrompit une voix depuis le seuil.
Fadlan et moi nous nous statufiâmes en simultané.
Seigneur ! Qu'allait-il encore nous arriver ?
J’habitais désormais au royaume des morts... Ça allait me casser tous mes plans drague... sûr.