EAN : 9782070629664
Gallimard (27/10/2011)
2.5/5   2 notes
Un jour, il y a longtemps, Asdiwal, le petit Indien, a voulu attraper une ourse blanche avec ses armes magiques pour la manger.
Alors il a cavalé à ses trousses et la grande aventure a commencé. Un conte inédit de Manchette, savoureux et fantaisiste, illustré avec brio par Loustal. Un voyage fabuleux !
Que lire après Les aventures d'AsdiwalVoir plus
Asdiwal fait partie de la tribu des Tsimshians. Ces indiens qui vivent au Canada, à la frontière de l'Alaska, ressemblent aux esquimaux. Ce que préfèrent les Tsimshians, c'est chasser l'ours et les chèvres sauvages. Ils pêchent aussi des phoques et des morses dont ils aiment la chair grasse. Chez ces gros mangeurs, beaucoup d'adultes deviennent obèses et n'arrivent plus à voir leurs mocassins lorsqu'ils regardent leurs pieds.

Le père d'Asdiwal, qui est un peu magicien, lui a un jour donné des armes enchantées pour attraper les ours. C'est ainsi que le petit garçon est parti à la chasse. Mais l'ours qu'il a poursuivi s'est échappé en grimpant à une échelle montant tout droit dans les nuages. Asdiwal a suivi l'ours et s'est retrouvé devant Étoile du soir qui n'était autre que la fille du Soleil. Ce dernier, n'a pas apprécié de voir sa descendance fricoter avec un godelureau. « Aussi, pour voir si c'était un bon petit garçon ou une vilaine carne, l'obligea-t-il à toute une série d'épreuves très difficiles… »

Asdiwal est à ma connaissance la seule incursion de Manchette du coté de la littérature de jeunesse. Cette histoire rédigée au cours de l'été 1966 à Paris était destinée à son fils, alors en vacances en Provence. Ce texte pour le moins décousu n'était donc au départ pas prévu pour être diffusé auprès du grand public. Les aventures d'Asdiwal s'enchaînent sans véritable cohérence. Seules semblent compter les nombreuses péripéties qui relancent l'intrigue. Au final, grâce à la truculence de l'auteur, on suit avec plaisir le long chemin qui fera du jeune indien un mari heureux (et obèse !). le ton est familier et l'humour présent dans de nombreuses tournures de phrases. Un joyeux bazar qui révèle une belle inventivité et qui n'a d'autre but que de divertir le petit lecteur auquel il s'adresse.

Du coté des illustrations, même si j'ai souvent du mal avec le style très raide de Loustal, il me faut reconnaître que son travail est ici parfaitement adapté aux tribulations d'Asdiwal.
Un album à lire à voix haute. La richesse de la langue provoquera les éclats de rire et emportera à coup sûr l'adhésion de l'auditoire.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

critiques presse (1)
BDGest
19 octobre 2011
Du mythe original, si Manchette conserva la trame principale et les péripéties les plus saillantes, le cahier des charges du récit pour enfant l’obligea à évacuer détails scabreux et fin dramatique. Malgré ces aménagements, l’histoire reste gentiment iconoclaste, le ton résolument décalé, mutin, complice, faisant la joie des petits, par son écriture en même temps moderne et archaïque.

Videos de Jean-Patrick Manchette (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD