3.5/5   4 notes
A force de renifler l'oignon des bureaucrates, les gardes rouges ont fini par pleurer. La contre- révolution permanente en Chine a réussi à falsifier doublement la chronique.
Tout d'abord, en poussant un certain nombre de gogos, de Peyrefittes, à répéter n'importe quoi : à les entendre, les conflits internes à la bureaucratie auraient été une révolution grande, prolétarienne et culturelle. Grâce à Leys, on sait que la révolution culturelle dans la Chine popul... >Voir plus
Que lire après Revo Cul dans la Chine Pop - Anthologie de la presse des Gardes Rouges (Mai 1966 - Janvier 1968) - Révolution culturelle dans la Chine PopulaireVoir plus
Cela pourrait être une farce et nous pourrions nous claquer les cuisses de bonheur, sans les milliers de victimes (dont de nombreux écrivains), les destructions de joyaux du patrimoine Chinois et la bêtise, quand ce n'était pas de la complaisance, de nombreux occidentaux qui chantaient les louanges du " Grand Timonier ".
Mao a mis son pays à feu et à sang, dans le seul but de reprendre le pouvoir, sans aucun état d'âme, bien au contraire.
Ce livre donne raison aux sceptiques et devrait empêcher de dormir les exaltés....
Ce n'est pas demain la veille que le peuple cessera d'avaler des couleuvres.

Leur incohérence fondamentale a couté cher aux Gardes rouges; dans bien des cas, elle leur a même couté la vie. Les Gardes Rouges, cela ressort pleinement des témoignages qui çà et là ont pu être réunis, n'ont manifestement pas compris le rôle qu'on leur faisait jouer : une fois que leur apparition eût instauré la situation de troubles à la faveur de laquelle Mao escomptait reconquérir le pouvoir, ils jouèrent à merveille le rôle de la guerre entre factions que le nouveau pouvoir leur avait assigné, et sans lequel il aurait eu à faire face à une rébellion ouverte de la part de ceux qu'il avait lancé dans l'arène.
21 décembre 1966
Respectés et vénérés dirigeants, camarades, combattants Gardes rouges révolutionnaires,
D'abord laissez-moi en tant que représentant de l'ensemble de la Commune l'Orient rouge de l'institut de sylviculture de Pékin, présenter à notre très cher et respecté Président Mao nos souhaits de force et de longévité sans bornes !
Salut à vous combattants révolutionnaires ! Le Président Mao est le soleil rouge le plus rouge qui brille dans nos cœurs. Sous la lumière éclatante du Président Mao, sous la direction des représentants de la ligne révolutionnaire du Président Mao, nous avons rompu les lourdes digues de la ligne réactionnaire bourgeoise.