Editions de la Martinière (14/10/2010)
3.89/5   67 notes

Nelson Mandela dit qu'il faut écrire tous les jours de sa vie. Voici pour la première fois le recueil de ses propres notes et correspondances. La publication mondiale des Conversations avec moi-même, de Nelson Mandela, est un évènement historique. Ce document inédit nous livre la face inconnue, personnelle, de l'un des plus grands héros du 20ème siècle. Madiba - comme l'appellent ses compatriotes - nous ouvre ses carnets tenus pendant les années de la lu... >Voir plus
Que lire après Conversations avec moi-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lire ce livre c'est découvrir l'homme derrière le personnage publique ,c'est aussi comprendre ce qui l'a motivé à sacrifier sa vie ,sa famille ,sa liberté pour son pays . C'est aussi connaitre ses doutes ,ses déceptions ,ses souffrances
physiques et morales et malgré tout cela le voir continuer . Envers et contre tout , Mandela a su rester fidèle à ses convictions et à ce qu'il était .Un homme comme il n'y en a que trop peu. Un bel exemple à suivre. Un livre à lire absolument pour y voir son humanité et apprendre qu'il avait des préoccupations communes aux nôtres dans certains cas . Un homme exceptionnel mais pas un surhomme .
L'autobiographie de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, est déjà un ouvrage classique et connu du grand public. Ici, l'auteur nous livre tout autre chose : il s'agit d'un ensemble de prises de notes, d'extraits de son journal intime, de lettres écrites à ses proches, dont une grande partie avait été censurée par l'administration de la prison où Mandela a séjourné plus de vingt années.

La première chose qui frappe à la lecture de ces documents, c'est la grande tranquillité qui s'en dégage. On ne se leurrera pas sur le choix éditorial qui doit sûrement être derrière, mais néanmoins qu'elle force! Quelle patience! Et quel pacifisme!

Voilà la grande leçon de Nelson Mandela, c'est la résistance tranquille, même en prison, même enfermé, l'homme a su résister, s'opposer, et finalement triompher (au bout de quelle endurance!!) de l'injustice.

Car finalement, ce n'est point la pugnacité, ou la revanche, qui animèrent Mandela, mais le désir profond et viscéral de vivre dans un monde juste et équitable. Aussi, on ne lit nulle trace de colère (laquelle serait pourtant légitime) ou d'abattement, jusqu'aux textes les plus anciens qui témoignent de cette certitude que le combat continuait, finalement, même dans les heures de sa vie les plus sombres, les plus immobiles (on apprend que certaines années il n'avait droit qu'à deux visites par semestres).

Mais Mandela n'est pas un utopiste pour autant. A sa sortie de prison, il acceptera de devenir le candidat de son parti aux élections d'Afrique du Sud pour un mandat. Homme de la réalité, du concret et de l'efficacité, il avait renoncé au combat pacifique pour s'engager avec l'ANC en sabotant des installations militaires avant son incarcération. Son long séjour en prison n'est donc pas une parenthèse dans son parcours, mais un acte même de lutte engagée.

On est au début impressionné (ou un peu perdu selon la connaissance que l'on a de l'histoire peu commune de Nelson Mandela) par la présentation de l'ouvrage en véritable "patchwork" littéraire, mélangeant les styles, les documents, et les supports...Mais finalement c'est cette originalité qui finit par plaire et par prendre au jeu le lecteur qui se familiarise vite à ce narrateur sensible, fin et si résistant.

Lien : http://www.madamedub.com
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire la biographie de MARTIN LUTHER KING JR...car en lisant les bouquin d'affiler vous verrez que celui de NELSON MANDELA le rejoint et celui de Barack Obama le conclu....en faisant une analyse des trios bouquin j'ai moi même constater que ses trois hommes...se ressemble beaucoup dans leurs actions et écriture....Chacun a sa source d'inspiration qui rejoint l'autre....Personnellement...je pense que ses trois gentleman...son LE TRIO MAGIQUE....
Je pensais découvrir un peu plus l'homme derrière le leader, derrière cet ensemble de textes, d'entretiens, de notes, d'extraits de son journal.
En définitive, j'y ai trouvé peu d'éléments qui révèlent sa dimension extraordinaire. C'est un homme normal, parfois même naïf (cf ses commentaires à l'occasion de ses rencontres de chefs d'état, Nations Unies, etc).
Normal et tout à la fois extraordinaire dans sa détermination pour la libération de son peuple.

Il convent probablement de lire son récit 'Un long Chemin vers la liberté" pour mieux l'appréhender, ce que je n'ai pas fait.
une immense leçon de vie

critiques presse (2)
LeMonde
25 novembre 2011
L'ouvrage semble dominé par la volonté expresse de priver le lecteur du plaisir escompté. Nulle épopée, nulle tragédie, nulle tirade, nulle éloquence, mais un matériau brut, comme le marbre d'une statue, qui n'en serait qu'à l'état d'ébauche
LeFigaro
01 novembre 2011
Impossible de ne pas être ému par ces pages : toutes disent quelque chose, même quand ce sont des extraits ou des brouillons de quatre ou cinq lignes. La vie en prison, l'interdiction de chanter, les souffrances et les humiliations
Le nouveau monde ne sera pas construit par ceux qui restent à l'écart les bras croisés, mais par ceux qui sont dans l'arène, les vêtements réduits en haillons par la tempête et le corps mutilé par les évènements. L'honneur appartient à ceux qui jamais ne s'éloignent de la vérité, même dans l'obscurité et la difficulté, ceux qui essayent toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l'humiliation ou même la défaite.
Quand un problème a une solution il n'est pas nécessaire de s'inquiéter même quand un problème n'a pas de solution s'inquiéter ne sert a rien...Dalai Lama
Seuls les hommes politiques qui gardent les bras croisés sont à l'abri des erreurs. Les erreurs sont inhérentes à l'action politique. Celui qui est au centre d'une lutte politique, qui doit répondre à des problèmes pratiques pressants sans avoir le temps de la réflexion et alors qu'aucun précédent ne peut le guider, celui-là est amené à faire de nombreuses erreurs. Mais avec le temps et pour peu qu'il soit disposé à examiner son travail avec un oeil critique, il finit par acquérir l'expérience nécessaire, par devenir assez prévoyant pour éviter les embûches ordinaires et maintenir le cap dans le tumulte des évènements.
Les armes spirituelles peuvent être efficaces, leur impact est souvent difficile à apprécier, sauf à la lumière de l'expérience. En un sens, elles transforment le prisonnier en homme libre, le roturier en monarque, la boue en or. Pour le dire crûment, ce ne sont que ma chair et mes os qui sont coincés derrière ces murs épais.
Sinon je conserve mes opinions cosmopolites ; mes pensées sont aussi libres que le vol du faucon.
Ce qui encre mes rêves, c'est la sagesse collective de l'humanité. Je suis plus que jamais convaincu que l'équité sociale est la seule voie vers le bonheur humain...

P. 194
La plupart des hommes accomplis sont sujets à une certaine forme de vanité. Au cours de leur vie, il arrive un moment où ils se laissent aller à l'égotisme et se vantent en public de leur exceptionnelle réussite. Il existe un doux euphémisme pour l'autosatisfaction: on nomme cela une autobiographie, et l'auteur y insiste souvent sur les défauts des autres pour souligner combien ses propres réussites sont dignes d'éloges.