Critique de gouelan

Un long chemin vers la liberté, parcouru courageusement par de nombreux hommes et femmes, pour se libérer de l'oppresseur Blanc, pour retrouver la dignité humaine, la fierté d'être Noir. D'abord pacifiques, ils sont contraints de prendre les armes, pour répondre à la violence qui leur fait face rageusement. Ni les tribunaux, ni la prison ne peuvent rompre cette quête d'équité, de démocratie et de liberté.
Ensuite ce sera la non-vengeance pour prendre la voie des négociations, pour anéantir la haine par des mots de paix.

Un témoignage magnifique et émouvant.
Un message d'espoir intemporel et universel qui nous bouleverse.

« Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le coeur de l'homme que son contraire.
Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »