Le Livre de Poche (27/03/2024)
  Existe en édition audio
4.17/5   689 notes
Sous le ciel de Bretagne, avec les phares comme paysage….
Une nouveauté Laure Manel au goût iodé à dévorer.

À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est ... >Voir plus
Que lire après Ce que disent les silencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (166) Voir plus Ajouter une critique

Peut-être parce que c'était le deuxième filgoude à la suite, peut-etre parce ce que je l'écoutais couchée quand le poids du pavé que je lisais en parallèle ne me permettait pas une lecture au lit, mais je n'ai pas accroché plus que cela cette fois-ci.
Vue la note moyenne sur Babelio, je suis peut-etre passée à coté de quelque chose.

Et pourtant, le cadre me tentait beaucoup, un livre se passant sur l'ile d'Ouessant, vous pensez bien (et les bretons qui me lisent seront surement d'accord). C'est d'ailleurs un des points que j'ai appréciés, les balades de l'héroïne sur l'ile et la description de ses paysages et de ses phares.

Adèle, jeune photographe parisienne, découvre à la mort de son père, des lettres et photos qui semblent remettre en cause ce qu'elle savait de la mort de sa mère survenue quand elle était gamine. Elle avait alors quitté l'ile avec son père pour ne jamais y revenir. Elle décide à cette lecture d'y retourner pour tenter de retrouver ses grands-parents et comprendre ce qui s'est passé.

Une histoire pas vraiment originale, secrets de famille entrainant des ruptures au sein de celle-ci, des personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher, notamment à Adèle dont les réactions ne m'ont pas toujours semblé sonner juste, un chemin vers la vérité assez prévisible. J'ai eu tendance à penser en fin de roman " tout cela pour çà" .

Et la voix plutôt agréable de la narratrice n'aura pas suffi à relancer mon intérêt. C'est l'inconvénient de l'écoute, le rythme ne peut pas vraiment s'adapter au contenu, ce que l'on peut faire en lisant.
Merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Cequedisentlessilences #NetGalleyFrance

Le début de ce roman est un peu laborieux : beaucoup de répétitions et des descriptions de l'île d'Ouessant en long, en large et en travers avant d'en arriver au coeur du sujet. Disons que l'auteur nous met dans la peau de cette parisienne obsédée par son travail et qui n'a jamais pris le temps de s'arrêter pour regarder autour d'elle alors qu'elle est photographe.

La trame est très classique. Au décès de son père, Adèle veut connaître la vérité sur sa mère et comprendre ce que lui cache sa famille. Elle va découvrir une histoire d'amour fou et ses dommages collatéraux.

Ce n'est pas original, pas transcendant, mais c'est bien fait et l'histoire tient la route.

Et si Laure Manel voulait nous parler d' Ouessant ? .. non seulement c'est une évidence mais surtout elle le fait merveilleusement bien
Et si l'histoire de la famille Malgorn n'était que le prétexte idéal pour en parler en toute impunité, pour en parler à satiété, pour arpenter le chemin côtier dans un sens puis dans l'autre, pour découvrir les phares de l'île et surtout le Créa'ch ... je vous laisse en juger par vous même .

Il était une fois Adèle Chardon, ouessantine de naissance même si elle n'y a pas remis les pieds depuis ses six ans, elle en a trente trois. Son père vient de mourir , elle ne l'avait pas vu depuis plusieurs années. Quelques lettres dans un carton , de vieilles photos, des objets gardés en souvenir .. elle décide de faire le déplacement à Ouessant, trop de questions se bousculent dans sa tête, il lui faut des réponses. Trop de non-dits, trop de secrets lui ont pourri sa vie il est temps que cela prenne fin. Adèle n'a pas un caractère facile c'est le moins que l'on puisse dire, elle a choisi la solitude, vit pour son travail et fuit tout attachement. pas spécialement sympathique la nana. On se demande de qui elle tient son fichu caractère.mais si on a croisé une fois la route de Marie.on sait. Marie sa grand-mère n'était pas une femme facile, Jean son grand-père filait doux et d'ailleurs sont ils encore en vie ? ..Je vous laisse le découvrir cela et plein d'autres choses.

Cette histoire aurait pu rester très classique voir banale mais il y a Ouessant et tout s'illumine . En tout cas je sais ce qu'il me reste à faire: repartir faire le tour de l' île parce que je ne m'en lasse pas et que rien que pour cela je suis ravie de ma lecture.
Livre audio – Lu par Noémie Bianco : 10h10

Un résumé très alléchant, l'île d'Ouessant et les phares ! Une histoire de secrets de famille, d'omissions et de silences.

Adèle découvre des lettres à la mort de son père, avec qui elle était en froid depuis des années. Dans son enfance il ne fallait pas parler de sa mère, après sa mort, oublier la vie à Ouessant, apprendre à vivre amputée d'une partie de son histoire.

Elle entreprend de se rendre sur l'île pour découvrir si ses grands-parents sont toujours vivants et découvrir pourquoi sa mère est morte jeune, la laissant orpheline.

Plusieurs temporalités alternent pour que l'on puisse découvrir les secrets de cette famille, le pourquoi de l'oubli forcé et pour permettre à Adèle de se réapproprier sa vie et son histoire.

Il y a eu quelques moments que j'ai trouvé un peu longs ou répétitifs mais la narration de Noémie Bianco m'a raccroché et l'intrigue tissée par Laure Manel a fini de m'emporter avec ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres !

C'est le premier livre audio de littérature dite blanche que j'apprécie vraiment, jusqu'à présent j'avais plus apprécié les vieux policiers, la SF ou la Fantasy, trouvant le reste pas assez “magique” à l'écoute, l'ennui prenant trop souvent le pas sur l'intérêt.

Merci à L'autrice et la narratrice pour ces moments agréables !

#Cequedisentlessilences #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2023
Laure Manel m'a tout de suite embarquée, avec son héroïne, Adèle, sur l'île d'Ouessant.

Adèle, jeune trentenaire, a bâti sa vie sur des non dits et des secrets autour du décès de sa maman. Elle en veut à cette famille, à cette ile qu'elle juge hostile, elle vit avec la rancoeur qui lui tort le coeur et l'empêche d'avancer dans sa vie. Au décès de son père, elle décide de prendre le taureau par les cornes et de connaître enfin la vérité, afin de retrouver une certaine sérénité. En débarquant sur l'île, elle se rend compte qu'elle a du mal "à démêler le réel de l'imaginaire."

Et puis, la magie d'Ouessant va "agir" sur elle... Elle va pouvoir renouer avec ses grands-parents, tel un "cadeau de la vie." On ressent tellement d'émotions dans leurs échanges. Comment rester insensible lorsque sa grand-mère lui dit enfïn : "Sois fière de tes racines. Tu es des nôtres, tu es une Ouessantine".

L'auteure a fait de nombreuses recherches et j'ai beaucoup appris sur l'île, sur les phares et leurs gardiens.

Je vous invite à embarquer sans tarder pour cette île qui saura vous charmer autant que l'histoire d'Adèle, héroïne extrêmement attachante.

𝑵𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒔’𝒂𝒕𝒕𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓. 𝑵𝒊 𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔, 𝒏𝒊 𝒂𝒖𝒙 𝒍𝒊𝒆𝒖𝒙, 𝒏𝒊 𝒂𝒖𝒙 ê𝒕𝒓𝒆𝒔. 𝑪’é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒎𝒂𝒏𝒕𝒓𝒂. 𝑺𝒂 𝒎𝒂𝒏𝒊è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒕é𝒈𝒆𝒓. 𝑳𝒂 𝒇𝒂𝒖𝒕𝒆 à 𝒔𝒐𝒏 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒄𝒆. 𝑳𝒂 𝒇𝒂𝒖𝒕𝒆 à 𝒍’𝒂𝒃𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒂 𝒎è𝒓𝒆. 𝑳𝒂 𝒇𝒂𝒖𝒕𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒍𝒂𝒄𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒑è𝒓𝒆. 𝑵𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒔𝒐𝒊. 𝑵𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓, 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓𝒆𝒖𝒙. 𝑼𝒏 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒏𝒕… 𝒐𝒖 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒓. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒏’𝒂𝒍𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒖𝒄𝒄𝒐𝒎𝒃𝒆𝒓 à 𝒖𝒏 𝒑𝒉𝒂𝒓𝒆 𝒐𝒖 à 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒍𝒆. 𝑳𝒆𝒔 é𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, ç𝒂 𝒔𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓ô𝒍𝒆, ç𝒂 𝒔𝒆 𝒎𝒂î𝒕𝒓𝒊𝒔𝒆.
- tu t'emportes ...
- Parce que ça me met hors de moi. J'aurais dû rester à la Duchesse Anne, je n'aurais jamais dû m'installer ici. C'était couru d'avance.
Il effectuas un geste vague pour lui signifier qu'il ne fallait pas regretter.
- Tu sais quoi? je n'ai qu'une envie : me casser d'ici.
Il trouva qu'elle en rajoutait, qu'elle se mettait à parler mal, qu'elle avait décidément deux facettes. C'était Adèle....imprévisible. Calme, impétueuse l'instant d'après. Comme la mer. Comme la mer ici, à Ouessant. Une mer qui donne et qui prend. Qui cause des chagrins, des naufrages. Et Olivier se sentit un peu naufragé, tout à coup.
Ne pas s’attacher. Ni aux choses, ni aux lieux, ni aux êtres. C'était son mantra. Sa manière de se protéger. La faute à son enfance. La faute à l'abandon de sa mère. La faute aux lacunes de son père. Ne compter que sur soi. Ne pas aimer, parce que c'est dangereux. Un jour ceux qui vous aiment partent... ou vous laissent partir. Elle n'allait pas succomber à un phare ou à une ile. Les émotions, ça se contrôle, ça se maîtrise.
Le ciel était étrange. Entre la nuit et le jour.
Et le balayage des faisceaux du Créac'h, là-bas.
La valse lumineuse qui rythme les heures nocturnes d' Ouessant.
"On n'en a pas fini, toi et moi", lança-t-elle au phare.
- C'est ici, le véritable Finistère !... Finis terrae, en latin. "La fin de la terre". Et en breton, Penn ar bed... ce qui veut presque dire le contraire, puisque cala signifie "la tête de la terre". Ça dépend surtout de quel côté on arrive ! Mais pour moi, c'est le bout du monde, mon coin de paradis.