Critique de Oli2020

Quel joli livre. Tout en douceur, tout en délicatesse.

Sur la côte bretonne, François recueille chez lui Elsa, naufragée de la vie dont les blessures du passé sont mystérieuses. Fermée comme une huître au premier abord, elle va petit à petit s'ouvrir, lui aussi, ces deux êtres abîmés par leurs passés vont peu à peu baisser leur garde et redevenir prêts à accueillir ce que la vie a encore à leur proposer...

C'est vraiment très doux, très tendre. Les protagonistes et leurs relations évoluent de façon très progressive et subtile, mais sans lenteurs. Juste une profonde justesse.
On y croit, à ces personnages. D'autant plus qu'on apprend à les connaître chacun de l'intérieur, le récit étant une alternance de chapitres écrits depuis le point de vue de François ou d'Elsa (à la première personne), ce que j'ai vraiment beaucoup aimé. Pas si facile, de donner une vraie personnalité différente à chacun, et c'est vraiment réussi.

Le cadre est magnifique. J'adore les romans qui se passent sur un beau littoral, et en Bretagne en particulier, et ici le cadre du centre équestre où vit François rajoute un charme supplémentaire.

Le mystère autour du passé d'Elsa est très bien mené, et le dénouement ne m'a pas déçue.
J'ai vraiment trouvé que ce livre montait en puissance au fur et à mesure de l'histoire, et j'ai été heureuse que le soufflé ne retombe pas à la fin.

C'était ma première lecture de Laure Manel, mais je retiens son nom pour ne pas manquer de lire ses prochains romans qui me passeraient sous la main.