Critique de babounette

La mélancolie du kangourou de Laure Manel - Roman - Édition Michel Lafon.
Lu en janvier 2019. Livre offert par ma fille cadette à Noël.

Une histoire où le drame et la joie sont mêlés de très près, la mort et la vie. Antoine et Raphaëlle s'adorent, ils sont comblés, une nouvelle petite vie va poindre au jour. Tout va bien. Puis, contre toute attente, Raphaëlle meurt en mettant leur petite fille au monde, Antoine est dévasté, au point que plus rien ne compte autour de lui que son chagrin. La petite s'appelle Lou, prénom que sa maman qu'elle ne connaîtra pas avait choisi pour elle. Antoine perd pied, mais il faut s'occuper de Lou et il n'en a pas le courage, il lui en veut quelque part d'être là alors que sa femme n'est plus "Il n'est pas loin de penser qu'elle lui a pris ce qu'il avait de plus cher.. Pour l'instant, il ne veut pas s'en occuper... même pas la toucher (pge 27). C'est alors qu'il engage Rose, jeune et pétillante étudiante, la vingtaine, qui rêve de faire de la danse son métier. Rose aussi a souffert dans sa jeune vie.
Elle s'attache à cette toute petite sans maman, et s'en occupe jour et nuit.
Rose s'en occupera durant deux années. Antoine s'en remet complètement à elle, Rose tente de son mieux d'attirer l'intérêt d'Antoine vers sa fille.
Elle y arrivera et après bien des moments difficiles, de belles et moins belles rencontres, des départs et des retours, Antoine ouvre enfin les yeux, découvre toute la richesse que lui apporte sa toute petite fille Lou.
Un roman de 348 pages riches de sentiments et d'émotions, un roman de résilience, un roman qui nous dit que la vie est la plus forte.
J'ai beaucoup aimé.