Critique de bbtiz

Quand j'ai commencé ce roman je n'avais que le titre en tête et l'idée d'une histoire de femme (vu la couverture).

Dès le premier chapitre j'ai percuté que ça ne serait pas ça, pas du tout, que ça serait très dur et très triste. D'autant plus triste que je suis jeune maman, mes hormones en pleine ébullition ont ajouté une profondeur énorme à mon ressenti.

J'ai trouvé l'histoire horrible et j'ai fait beaucoup de transfert, plusieurs fois été obligée de reposer le livre parce que le « et si c'était nous? » me trottait trop en tête.

Mais la plume de l'auteure, sa façon d'aborder les choses avec ce qu'il faut de distance pour émouvoir sans en faire trop, exposer avec un regard d'observateur sans être froide m'ont conquise et ont transformé cette dure lecture en beau moment de résilience.

Beaucoup de délicatesse et de larmes plus tard, j'ai pris du temps pour réfléchir à ce que ce livre avait remué en moi... Je peux donc en conclure que nous sommes face au genre de roman dont l'intrigue fait se hérisser les poils, voir fait horreur, mais dont la plume et l'abord de l'auteur fait tout le charme!

Même si ce livre m'a remuée et ballottée comme un galet est malmené par les vagues, même si j'en suis ressortie lessivée émotionnellement comme une vieille chaussette oubliée au fond du sèche-linge j'en redemande et j'ai acheté dans la foulée son autre roman La délicatesse du homard!