Critique de Amelitdesmelo

A mon sens le plus beau roman de Laure Manel et quel roman! Un condensé d'émotions qui ébranleront n'importe quel lecteur. Et pour cause, le sujet choisi est très sensible, c'est celui du deuil à faire lorsqu'on s'y attend le moins, lorsque la vie fauche la personne aimée à l'acmé du bonheur.
Ce bonheur, Raphaëlle et Antoine l'ont bien mérité et il est censé symboliser la puissance de leur amour : ils sont sur le point de devenir parents et se sont tous les deux préparés pour ce grand jour. Ce à quoi Antoine ne s'était pas préparé par contre c'est à la disparition de son épouse au moment de la délivrance.
Comment surmonter une telle épreuve assénée par la vie? Comment élever seul un enfant qu'on a voulu à deux? Comment aimer cet enfant qui nous rappelle chaque jour que notre moitié n'est plus?
Voilà autant de questions qui se posent à Antoine dès le début du roman. Et je dois dire que ce roman débute fort dans les émotions nous faisant passer, tel un boomerang, du sourire aux larmes en quelques pages.
L'histoire racontée est émouvante, le style très fin et les personnages profondément touchants. Laure Manel parvient à traiter ce sujet sensible avec beaucoup de délicatesse et ses mots semblent très justes. Elle réussit par ailleurs à donner vie à ses personnages qui semblent sortis tout droit de notre quotidien.
On aime et on en redemande.
Ce roman est à lire avant le Sourire des Fées pour prolonger le plaisir.
A lire sans hésitation et sans modération.