Critique de Laulette

Quel bonheur de retrouver Lou, Rose et Antoine, ce trio de personnages auquel je me suis tant attachée l'année dernière dans La mélancolie du kangourou ! Cette fois-ci, nous les retrouvons dans la Savoie natale d'Antoine, auprès de Hermance, sa grand-mère adorée. Toute la petite famille semble épanouie dans sa nouvelle vie. Mais tout est trop beau et malheureusement, un drame survient et bouleverse leur équilibre.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai suivi le quotidien de la famille, pendant 10 ans, dans cette suite. Leur histoire est profondément belle et touchante, ils débordent d'amour les uns pour les autres. Partager les Noël, anniversaires, vacances avec eux me donnait l'impression de faire partie de leur famille. Mon coup de coeur pour le personnage de Rose s'est confirmé dans cette suite. C'est une femme si douce, si lumineuse, si bienveillante. Si seulement on pouvait tous avoir une Rose dans notre vie !

Laure Manel nous entraîne d'émotion en émotion dans ce roman. Ses personnages sont confrontés à la vie, dans tout ce qu'elle a de beau mais aussi, de pire. Ils traversent de difficiles épreuves mais ils le font toujours avec courage et amour. Car c'est vraiment l'amour, le pilier de ces deux romans. Avec l'amour, on peut tout traverser, on peut s'en sortir, on peut rêver. En fait, le sourire des fées, c'est la vie. J'ai ri et pleuré avec Rose, Lou, Antoine et Hermance. J'ai aimé avec eux, j'ai espéré avec eux.

L'autrice aborde de nombreux sujets différents au fil des chapitres. La maladie, le deuil, le temps qui passe, les conflits familiaux… Tant de sujets auxquels nous sommes tous confrontés et qui sonnent parfaitement justes sous la plume de Laure Manel. Ce roman montre à quel point c'est important de vivre dans l'instant présent et de profiter de tous les petits plaisirs de la vie. Il ne faut jamais cesser de s'émerveiller, de rêver, d'aimer !

C'est le coeur lourd que j'ai refermé le sourire des fées, encore plus attachée aux personnages qu'avant. C'est une belle leçon de vie, qui donne envie de ne jamais cesser de se battre. le sourire d'une fée sera toujours là, quelque part.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..