Critique de Amelitdesmelo

Antoine, Rose, Lou, tiens tiens, ça me dit quelque chose et pour cause ce sont les personnages d'un précédent roman, La Mélancolie du Kangourou. On retrouve donc avec plaisir Antoine et sa nouvelle compagne, Rose, dans le chalet familial avec Lou, la fille d'Antoine que Rose élève depuis ses premiers mois et Hermance, la grand-mère d'Antoine, très attachante et bienveillante.
La petite famille vit une vie paisible, au plus proche de la nature et des montagnes qui les passionnent et en particulier Antoine. L'amour qui lie les personnages entre eux, que ce soit le père et la fille, l'arrière grand-mère et son arrière petite fille, la belle-mère et la belle fille ou même les deux membres du couple force l'admiration et l'envie. Mais une question est centrale dès les premières pages et c'est Rose qui la formule : et s'ils étaient à l'acmé du bonheur? Si, au final, ils ne pouvaient rien vivre de plus fort et qu'ils devaient entamer une descente dans le malheur?
Laure Manel nous touche à travers ce roman, on se reconnaît inévitablement dans l'un des personnages tant ces derniers prennent vie et tant les questions posées sont universelles et existentielles. Rien qu'à y penser encore, ma gorge se serre et j'ai du mal à mettre à distance ces "êtres de papier".
Je pense que vous avez compris qu'il s'agit d'un roman bouleversant qui va au delà d'une ode à l'amour et, personnellement je ne m'attendais pas à autant de profondeur ni à autant de secousses dans le coeur. Il m'a été très difficile de contenir mes larmes et de tourner certaines pages.
Si vous hésitez à lire ce roman, foncez mais assurez-vous d'abord d'être dans un bon état d'esprit et surtout attendez-vous à être secoués. Emotions garanties!