Critique de spirale_livresque

Ce roman est avant tout un roman d'espoir et d'optimisme, on y suit Amélie dans une alternance de flashback entre le moment où elle découvre sa maladie et "l'après". On ressent tout au long du roman sa force, elle est déterminée, elle sait ce qu'elle veut et elle se bat pour cela malgré les épreuves sur sa route. Malgré sa maladie et le fait qu'elle soit maman (deux choses qui ne me sont pas arrivées) j'ai su dès le début m'identifier à Amélie. Malgré tout cet espoir et cet force de vivre optimiste, le roman aborde également une thématique moins joyeuse, les violences obstétriques et leurs conséquences. Ce point la est d'autant plus marquant et touchant lorsque l'on se rend compte à la fin du roman que toute cette partie là est vraiment arrivée à l'auteure et qu'elle nous livre une partie de sa vie. Au niveau de la forme audio du roman j'ai adoré les chapitres courts qui m'ont permis à chaque fois de stopper mon écoute entre deux chapitres, au niveau des voix on a une alternance entre la narratrice Rachel Arditi et l'auteure, même si j'ai bien aimé l'idée d'avoir la partie flashback lue par Laure Manel, j'ai trouvé le décalage entre les deux voix trop grand, elles étaient lues de façon vraiment différentes et je trouvais que ça "coupait" un peu l'écoute. Je recommande absolument ce roman qui nous fait relativiser nos petits tracas tout en bénéficiant de l'optimisme d'Aurelie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..