Critique de Ladybooksss

Les vacances d'été, une parenthèse enchantée la plupart du temps. Pour Sybil et Alex, Emilie et Vincent, Claire et Jérôme, Caroline et Sébastien, ces quinze jours sont surtout l'occasion de se retrouver et de partager du bon temps. Une habitude qu'ils partagent depuis une bonne dizaine d'années déjà. Pourtant, cette année est un peu spéciale puisque Sybil a décidé que ce serait des vacances sans enfants! Cette presque quarantenaire est en quelque sorte allergique aux enfants. Elle n'en a jamais voulu. Aussi, lorsqu'elle a rencontré Alex, déjà père de deux enfants, elle fut à la fois soulagée de trouver un homme déjà père mais aussi contrariée d'endosser ce rôle de belle-mère qu'elle n'a jamais voulu. Pour une fois, Sybil aimerait que leurs amis oublient aussi un peu leurs enfants et passent de bonnes vacances sans tracas, sans querelles, sans obligations parentales.

Si tous les personnages se connaissent depuis des années, Sébastien est le nouveau de la bande. Caroline et lui sont en couple depuis peu. Fous amoureux, ils le font savoir à tous. Ce qui peut gêner et déranger certains. Comme Emilie. La jeune femme de 39 ans, en couple avec Vincent depuis plus de 20 ans, veut redonner un second souffle à son couple. Très complexée, Emilie est la mère parfaite de la bande. Très dévouée à ses enfants, elle en a oublié son couple et s'est oubliée aussi. Avant ses quarante ans, Emilie veut retrouver sa ligne d'avant et surtout reconquérir son mari. Vincent saura-il voir les efforts que fait Emilie?

Les deux autres couples, Claire et Jérôme ainsi qu'Alex et Sybil semblent aller pour le mieux. Rien ne semble pouvoir perturber l'équilibre de ces couples. Mais la venue d'une neuvième personne, la très séduisante Valentine, amie De Claire et célibataire depuis peu, redistribue les cartes et rompt l'harmonie.

Nous allons suivre ces personnages pendant la durée de leur séjour et ce, dans un cadre idyllique! Cette villa avec piscine, ces superbes paysages de l'Ardèche m'ont fait voyager et m'ont donné un petit goût d'été! Si ces premières vacances sans enfants s'annonçaient sous les meilleurs auspices, elles vont être en fait l'occasion pour ces couples de se recentrer sur eux, de découvrir leurs failles, d'exploser ou d'être plus soudés.

Laure Manel nous plonge dans la crise de la quarantaine avec ces différents protagonistes. A l'aube de ce passage, il est temps pour certains et certaines de se remettre en question. J'ai aimé suivre ces personnages très différents et leurs manières de gérer le quotidien. La psychologie des protagonistes est très bien détaillée, j'ai apprécié cette diversité de caractères et de situations qui permet de s'identifier facilement.

Je conseille?

Ce roman choral a été une très bonne lecture. A aucun moment je ne me suis ennuyée. Cette pluralité de personnages est très divertissante. Laure Manel met en évidence les problèmes existentiels de personnages à l'approche de la quarantaine. Nouvel amour, routine quotidienne, séparations, célibat, ces personnages vivront des moments difficiles mais en sortiront plus forts. « L'ivresse des libellules » véhicule beaucoup de valeurs positives. Ce roman est optimiste et solaire. Même dans les coups durs, les huit amis sauront faire face. L'amitié n'est-elle pas plus forte que tout?
Lien : https://ladybookss.wordpress..