Critique de VIVI29

VIVI29
02 septembre 2021
Laure Manel nous amène cette fois en sud-Ardèche pour des vacances avec 4 couples d'amis, dans une belle villa de 400 mètres carrés avec piscine et jaccuzi. Des vacances qui s'annoncent de rêve puisqu'une fois n'est pas coutume, ils sont tous partis sans leurs enfants. Ils vont ainsi pouvoir profiter pour sortir, s'amuser, visiter, faire du sport et farnienter.

Mais les premiers jours ne sont pas aussi roses qu'ils l'avaient imaginé. Les hommes ont tendance à se la couler douce et les personnalités commencent à se dessiner : certains ont des phobies, d'autres cachent des mensonges, déceptions, rancoeurs ou jalousies qui vont se révéler au fil des jours et chacun va découvrir ses amis sous un jour qu'il n'avait pas forcément soupçonné… ces vacances de rêve tournent de plus en plus au cauchemar.

Emilie et Vincent traversent une crise après 20 ans de mariage, Claire et Jérôme roucoulent comme au premier jour, Sybil et Alexandre forment un couple explosif et Sébastien et Caroline débutent leur relation. Valentine, fraîchement célibataire, et amie de Claire va venir se greffer au groupe.

J'ai apprécié ce panel de personnages qui finalement reflètent assez bien la vie, tantôt rude, tantôt légère, le quotidien, l'ordinaire, avec les crises que traversent les couples. Et l'importance de l'amitié dans la gestion de ces petits travers.

Ce roman nous livre une profonde réflexion sur le couple, même si les sujets sont parfois douloureux, mais c'est une lecture parfaite pour un mois d'août, je me serais cru aux côtés de cette bande d'amis et j'ai aimé visiter cette belle région.