ISBN : 2012788653
Éditeur : Hachette Littératures (1997)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)

Depuis le reflux des diverses idéologies socialistes, au début des années 1980, le libéralisme a suscité un regain d'intérêt et de curiosité. Mais il manquait l'ouvrage sur les fondements historiques et philosophiques de ce courant de pensée. Pierre Manent a comblé ce vide en remontant aux sources. A l'encontre de l'" air du temps " qui présente le libéralisme d'abord comme une doctrine éco... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
floflo34
floflo3419 décembre 2010
  • Livres 5.00/5
Quiconque veut prétendre parler du libéralisme doit avoir lu ce livre. Manent, que je ne connaissais pas avant d'avoir lu ce livre, sait expliquer en l'espace d'environ 300 pages toute la genèse du libéralisme. Il parvient à mettre en perspective tout l'histoire qui a aboutit au final à l'avènement de ce courant de pensée. C'est proprement un des livres a avoir lu pour comprendre à la fois les origines de notre société et de son fonctionnement, mais aussi pour avoir les "armes" nécessaires à une comparaison (critique ?) de l'utilisation actuelle du libéralisme et notamment l'assimilation erronée avec le "capitalisme". "Savoir le passé pour comprendre le présent", vous connaissez ; Manent applique cet axiome à la lettre.
Videos de Pierre Manent (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Manent
Pierre Manent, Situation de la France .Jeudi La procure du 19/11/2015 http://www.laprocure.com/situation-france-pierre-manent/9782220077116.html
Dans la catégorie : LibéralismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Libéralisme (23)
autres livres classés : libéralismeVoir plus

Le monde est à nous, de Laurent Edel (niveau : difficile)

A sa sortie de Sciences Po, Laurent Edel part travailler au Vietnam puis dans la Sillicon Valley. A son retour en France, il crée "Republic Alley", un incubateur de start-up internet, qu’il vend en 2002. Il entreprend ensuite, en famille, un tour du monde puis il coécrit en 2004 avec son épouse, Chine Lanzmann, "Le monde est à nous" (Editions JC Lattès). Actuellement coach en business et entrepreneur, Laurent Edel souhaite offrir une aide aux personnes qui cherchent à créer une entreprise sur la base d'une idée innovante : quel est le nom de la société qu’il a créée à cet effet ?

“Good Futur”
“Food Future”
“Foudre Future”

Thèmes : monde du travail , monde , économie , finance , société , businessCréer un quiz sur ce livre