ISBN : 2012788653
Éditeur : Hachette Littératures (1997)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)

Depuis le reflux des diverses idéologies socialistes, au début des années 1980, le libéralisme a suscité un regain d'intérêt et de curiosité. Mais il manquait l'ouvrage sur les fondements historiques et philosophiques de ce courant de pensée. Pierre Manent a comblé ce vide en remontant aux sources. A l'encontre de l'" air du temps " qui présente le libéralisme d'abord comme une doctrine éco... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
floflo34
floflo3419 décembre 2010
  • Livres 5.00/5
Quiconque veut prétendre parler du libéralisme doit avoir lu ce livre. Manent, que je ne connaissais pas avant d'avoir lu ce livre, sait expliquer en l'espace d'environ 300 pages toute la genèse du libéralisme. Il parvient à mettre en perspective tout l'histoire qui a aboutit au final à l'avènement de ce courant de pensée. C'est proprement un des livres a avoir lu pour comprendre à la fois les origines de notre société et de son fonctionnement, mais aussi pour avoir les "armes" nécessaires à une comparaison (critique ?) de l'utilisation actuelle du libéralisme et notamment l'assimilation erronée avec le "capitalisme". "Savoir le passé pour comprendre le présent", vous connaissez ; Manent applique cet axiome à la lettre.
Videos de Pierre Manent (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Manent
Pierre Manent, Situation de la France .Jeudi La procure du 19/11/2015 http://www.laprocure.com/situation-france-pierre-manent/9782220077116.html
Dans la catégorie : LibéralismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Libéralisme (23)