Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2012788653
Éditeur : Hachette Littératures (1997)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres

Depuis le reflux des diverses idéologies socialistes, au début des années 1980, le libéralisme a suscité un regain d'intérêt et de curiosité. Mais il manquait l'ouvrage sur les fondements historiques et philosophiques d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par floflo34, le 19 décembre 2010

floflo34
    Quiconque veut prétendre parler du libéralisme doit avoir lu ce livre. Manent, que je ne connaissais pas avant d'avoir lu ce livre, sait expliquer en l'espace d'environ 300 pages toute la genèse du libéralisme. Il parvient à mettre en perspective tout l'histoire qui a aboutit au final à l'avènement de ce courant de pensée. C'est proprement un des livres a avoir lu pour comprendre à la fois les origines de notre société et de son fonctionnement, mais aussi pour avoir les "armes" nécessaires à une comparaison (critique ?) de l'utilisation actuelle du libéralisme et notamment l'assimilation erronée avec le "capitalisme". "Savoir le passé pour comprendre le présent", vous connaissez ; Manent applique cet axiome à la lettre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Videos de Pierre Manent

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Pierre Manent

Pierre Manent : Montaigne, la vie sans loi .
Pierre Manent : Montaigne, la vie sans loi http://www.laprocure.com/Montaigne-vie-sans-loi-pierre-manent/9782081270428.html

Sur Amazon

> voir plus

Lecteurs (12)

> voir plus

Quiz

Le monde est à nous, de Laurent Edel (niveau : difficile)

A sa sortie de Sciences Po, Laurent Edel part travailler au Vietnam puis dans la Sillicon Valley. A son retour en France, il crée "Republic Alley", un incubateur de start-up internet, qu’il vend en 2002. Il entreprend ensuite, en famille, un tour du monde puis il coécrit en 2004 avec son épouse, Chine Lanzmann, "Le monde est à nous" (Editions JC Lattès). Actuellement coach en business et entrepreneur, Laurent Edel souhaite offrir une aide aux personnes qui cherchent à créer une entreprise sur la base d'une idée innovante : quel est le nom de la société qu’il a créée à cet effet ?

•   “Good Futur”
    •   “Food Future”
    •   “Foudre Future”

7 questions - 5 lecteurs ont répondu
    Thème : monde du travail , monde , économie , finance , société , business

Créer un quiz sur ce livre.