EAN : 9782081270428
Flammarion (19/03/2014)
3.5/5   6 notes
Il va de soi aujourd'hui que Montaigne est notre ami. Il nous captive, nous émeut, nous persuade. Mais Montaigne nous trompe. Il nous conduit par le bout du nez. Nous devons donc faire un effort vigoureux pour échapper à son charme et saisir ce qu'il a vraiment voulu dire. Montaigne est engagé dans une entreprise de recomposition des autorités, dont le moi de chacun de nous voudrait être l'heureux héritier. Il faut entrer dans son atelier pour découvrir ce que cette... >Voir plus
Que lire après MontaigneVoir plus

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
25 mars 2014
Le philosophe élucide "la vie sans loi" du grand essayiste français. Plongée dans les "Essais", entre le vice et la vertu, la vérité et le mensonge.

Videos de Pierre Manent (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Manent
#interview #débat #pays #devoir A l'occasion de ce nouveau débat en ligne, Paul Sugy accueille Cynthia Fleury, psychologue et psychanalyste et Pierre Manent, philosophe, pour réfléchir au sens du devoir des citoyens envers leur pays.
Chapitrage :
00:00 Que doit-on à son pays ? 01:25 Introduction 07:45 Quelle définition pour le mot « devoir » ? 12:12 Devoir à son pays est-il devenu un gros mot ? 22:30 le devoir imposé à soi-même est-il une contrainte ? 32:15 Est-ce abstrait de rendre des devoirs ? 37:30 Rendre à son pays, jusqu'à quel point ? 49:30 Comment doit-on respecter les lois ? 52:33 Conclusion