EAN : 9782070781218
Gallimard (05/10/2006)
4.61/5   9 notes

Nous croyons savoir ce qu'est la démocratie puisqu'elle est, depuis plus de deux siècles, notre régime politique. Or nous ne le savons pas, ou nele savons qu'à moitié. Et cette demi-ignorance des amis de la démocratie n'est pas moins dangereuse que l'aveuglement de ses ennemis déclarés. La démocratie est bien le régime le plus propre à la nature humaine quand celle-ci est enfin libre d'exprimer ses v&... >Voir plus
Que lire après Tocqueville et la nature de la démocratieVoir plus
Ainsi, l'homme des sociétés démocratiques, ne se rencontrant et ne voulant rencontrer autour de soi que des égaux et des semblables, ne se soumet pas à l'influence d'autres individus. Il cherche en lui-même ses opinions, mais il ne les y trouve ou du moins ne les y reconnaît que s'il les voit aussi en son semblable, que si elles sont autorisées par l'opinion commune et soutenues de toutes la force du pouvoir social. Ses pensées se jettent aisément dans l'abstraction tandis que son coeur s'ouvre à la pitié. Il est raisonneur, compatissant et doux.
En revendiquant comme sienne cette opinion [commune], l'individu exerce surtout le droit à avoir une opinion personnelle que lui attribue la doctrine démocratique. L'homme démocratique [...] est très porté au doute ; il tient plus à avoir une opinion qu'à cette opinion même : il la croit vraie moins qu'il n'y tient. [...]
"Dans le doute des opinions, les hommes finissent par s'attacher uniquement aux instincts et aux intérêts matériels, qui sont bien plus visible, plus saisissables, et plus permanents de leur nature que les opinions".

Tocqueville , De la Démocratie en Amérique
La démocratie défait le lien social et le refait, autrement [...] établir un état dans lequel des hommes réellement indépendants seraient en mesure de s'associer en préservant leur liberté, c'est là sa tâche, toujours inachevée.
L'indépendance individuelle n'est qu'un autre nom de la liberté confondue avec l'égalité.
Vivre en démocratie n'est pas la condition de la vie des individus, c'en devient le but de tous les aspects de l'existence.

Videos de Pierre Manent (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Manent
#interview #débat #pays #devoir A l'occasion de ce nouveau débat en ligne, Paul Sugy accueille Cynthia Fleury, psychologue et psychanalyste et Pierre Manent, philosophe, pour réfléchir au sens du devoir des citoyens envers leur pays.
Chapitrage :
00:00 Que doit-on à son pays ? 01:25 Introduction 07:45 Quelle définition pour le mot « devoir » ? 12:12 Devoir à son pays est-il devenu un gros mot ? 22:30 le devoir imposé à soi-même est-il une contrainte ? 32:15 Est-ce abstrait de rendre des devoirs ? 37:30 Rendre à son pays, jusqu'à quel point ? 49:30 Comment doit-on respecter les lois ? 52:33 Conclusion
Dans la catégorie : Régimes démocratiquesVoir plus
>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements>Régimes démocratiques (48)