EAN : 9782020205047
Seuil (01/05/1988)
3.73/5   35 notes
L'île du lézard vert, c'est Cuba à la fin des années quarante. Cuba la tropicale, l'exubérante, la folle où Chino, le jeune héros du roman, partagé entre l'insouciance de ses seize ans et la quête de son identité, apprend à devenir adulte. Gipsie, Lohengrin et Manuel sont ses mentors. Avec eux, il découvre tour à tour les frissons de la volupté, le vertige du monde et l'engagement politique. Jusqu'au jour où Chino comprend qu'il lui faut voler de ses propres ailes e... >Voir plus
Que lire après L'île du lézard vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est dans la Havane des années 40 que Chino grandit dans l'insouciance, sous le regard protecteur d'une mère fantasque et excessive, mi-gitane, mi-juive et très andalouse. Son père, ''le docteur'', est un courant d'air, avocat et journaliste, coureur de jupons qui brise le coeur de sa mère éperdument amoureuse de ce castillan infidèle. S'il souffre de la relation volcanique de ses parents, Chino n'en demeure pas moins un élève brillant qui au lycée puis à l'université, va s'émanciper du cercle familial en découvrant l'amitié, l'amour et la politique.

Un roman d'apprentissage teinté du bleu de l'océan et du vert de la végétation flamboyante de Cuba. On y sent la moiteur étouffante de l'été caribéen , on y subit aussi bien les ouragans dévastateurs que la langueur des tropiques. C'est dans ce petit paradis que Chino va faire ses premières armes. D'abord au lycée où il fait la connaissance de Jacob, un juif allemand qu'il surnomme Lohengrin. le jeune homme est érudit, sûr de lui, préoccupé de politique et lui ouvre des perspectives sur la vie et le monde. D'abord réticents, ils vont être liés par une solide amitié, teintée pour Chino de respect et d'admiration. Lors de la fête de fin d'année de terminale, il rencontre Gipsie, de vingt ans son aînée, une femme follement indépendante qui va lui faire découvrir le sexe et l'amour. Elle est riche, belle, libre et sera l'initiatrice idéale pour le jeune homme qui n'avait connu jusque là que des lycéennes candidates au mariage. Gipsie est aussi farouchement anti-communiste alors que Lohengrin a secrètement pris sa carte du parti. C'est par son entremise que Chino fait la connaissance de Manuel, un leader communiste qui rêve de révolution...
Un roman intéressant par le contexte politique de Cuba qui se cherche entre allégeance aux Etats-Unis et balbutiements du communisme. Chino quant à lui est un jeune homme comme les autres qui grâce à des rencontres déterminantes va grandir, évoluer, se construire. Rien de bien original si ce n'est la touche exotique cubaine. Une lecture sympathique mais pas inoubliable.
"Lîle du lézard vert" d'Eduardo Manet, auteur cubain installé en France, c'est Cuba à la fin des années quarante, une île aussi torride que malade et au bord du désastre, une île qui peut se transformer en prison, et où beaucoup de destins se croisent. le narrateur, un jeune adolescent, va très vite faire l'apprentissage de cette île à l'exubérance tropicale, où les passions et la politique forment un cocktail explosif. Une virée nocturne au Floridita et au Tropicana nous fait prendre le pouls de l'île. C'est lascif certes, empreint parfois d'une certaine nostalgie, mais on sent aussi toute la lucidité de l'auteur et une certaine amertume : Cuba n'est pas un Paradis.
L' ÎLE DU LÉZARD VERT d' EDUARDO MANET
Cuba dans les années 40, l'adolescence d'un jeune garçon entre un père volage souvent absent et une mère aux origines mystérieuses. On commence à parler sérieusement du communisme, c'est le temps de l'engagement, de la quête d'identité dans cette île si sensuelle. Prix Goncourt des lycéens 1992, un livre qui se laisse lire sans laisser de traces!
Quelle bonheur d'être immergée dans Cuba. C'est le cuba adoré par Eduardo Manet qui nous est proposé ! Un Cuba qui se découvre progressivement communiste.

Ce roman est un roman d'initiation. On suit Chino, âgé de 18 ans ! On va à la fois le voir évoluer professionnellement, voir sa relation aux femmes changer, s'engager dans la vie politique. C'est à travers ses passions, ses joies, ses déceptions qu'il se construit.

Je ne peux que vous conseiller ce roman !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
A la fois roman d'initiation et "politique", j'ai trouvé qu'il y avait une certaine lenteur à mettre les choses en place, sans doute à l'image de l'île qui est très présente dans ce roman avec son climat, sa société, ses relations avec les Etats-Unis.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Chino qui prend les choses plutôt à la légère tout en se donnant un air un peu supérieur.

Arrêt de la lecture à la page 262/ 400 car je m'ennuyais...
Lien : http://vivelesbetises2.canal..

Un jour, j'ai vu sur la mer une île toute paresseuse, immobile sur les vagues, comme un long lézard vert.

Videos de Eduardo Manet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Manet
Les Matins - Cuba et le Pakistan une nouvelle géostratégie .http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-pakistan-l%E2%80%99attaque-de-peshawar-peut-elle-unifier-la-lutte-contre-les-talibans-20 Eduardo Manet, écrivain et cinéaste d'origine cubaine Valérie Khan Dirige au Pakistan l'ONG Acid Survivors Foundation (ASF). Christophe Jaffrelot Directeur de recherches au CNRS Spécialiste de l'Inde et du Pakistan Georges Lefeuvre (par téléphone) Diplomate, anthropologue Spécialiste du Pakistan et de l'Afghanistan