Hugo Publishing (13/04/2007)
Le 19 juin 1943, le jour de son treizième anniversaire, la mère d'Eduardo Manet, le prend à part pour lui faire une drôle de révélation.
«Aujourd'hui, mon fils, tu aurais dû faire ta bar-mitzva acte rituel accompli par tous les jeunes juifs de ton âge.»
C'est ce jour-là qu'Eduardo Manet découvre qu'il n'est pas vraiment catholique, pas vraiment juif, mais tout de même un peu. Il est Marrane.
Marrane : Juif d'Espagne et du Portugal qui, contra... >Voir plus
Que lire après Marrane !Voir plus
_ Candelaria ... Vous n'aimez pas que je fréquente la bibliothèque? Et pour quelle raison, dites-moi? Vous pouvez me parler en toute confiance.
Ses pupilles rétrécirent, elle braqua la focale noire de ses yeux sur les miens.
_ Je viens de la campagne. Les gars de votre âge ne pensent qu'à s'amuser, à courir, à nager, à monter à cheval... Vous vous enfermez là pendant des heures. C'est malsain! Je l'ai dit à la doctoresse!
_ Et qu'est-ce qu'elle vous a répondu?
_ Que les livres étaient votre soleil.
_ Vous voyez, Candelaria... je viens prendre mes bains de soleil ici.

Videos de Eduardo Manet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Manet
Les Matins - Cuba et le Pakistan une nouvelle géostratégie .http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-pakistan-l%E2%80%99attaque-de-peshawar-peut-elle-unifier-la-lutte-contre-les-talibans-20 Eduardo Manet, écrivain et cinéaste d'origine cubaine Valérie Khan Dirige au Pakistan l'ONG Acid Survivors Foundation (ASF). Christophe Jaffrelot Directeur de recherches au CNRS Spécialiste de l'Inde et du Pakistan Georges Lefeuvre (par téléphone) Diplomate, anthropologue Spécialiste du Pakistan et de l'Afghanistan
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus