Grasset (04/09/1996)
3.73/5   40 notes
Qu'est-ce que l'exil ? Julian Sargats s'était bien promis de ne jamais quitter Cuba, ni surtout La Havane que sa grand-mère lui avait appris à aimer mais il a à peine treize ans, en 1959, quand il doit s'en aller à Miami. Son père, un émigré espagnol parti de rien qui a fait fortune à Cuba, décide de mettre ses biens à l'abri du régime castriste. Sa mère a choisi une autre forme d'exil, l'alcool. Julian tente de s'intégrer à la société américaine, il parvient même à... >Voir plus
Que lire après Rhapsodie cubaineVoir plus
Nous suivons les destinées de Julian Sargats. Né à la Havane, fils d'un riche chef d'entreprise, il doit émigrer avec ses parents après la révolution castriste, malgré son amour de son pays communiqué par sa grand mère Rita Alfaro. La famille s'installe à Miami, dans le regret et la nostalgie de ce qui fut. Julian tente d'échapper à cette ambiance malsaine, fait des études à Harvard, mais sa rencontre avec Emma, une jeune Cubaine, fille d'un prisonnier, le fait revenir à ses origines.

Vaste fresque, le roman a visiblement l'ambition de retracer plusieurs décennies de l'histoire de Cuba et des Cubains, en particuliers de ceux qui ont quitté l'île, mais sans vraiment pouvoir la quitter et se bâtir une vie nouvelle ailleurs. Malheureusement, l'écriture d'Eduardo Manet que je trouve particulièrement plate et peu inspirée, a provoqué chez moi de l'ennui et non pas de l'intérêt devant cette histoire qui aurait pourtant pu être passionnante. le sujet n'est décidément pas le plus important pour moi dans un livre.
belle évocation de l'immigration cubaine aux Etats unis suite à la révolution.
L'évolution de Julian Sargats et des membres de sa famille est bien rendu au travers des positions pro ou anti cubaine
de même le rôle de l'immigration sur 2 ou 3 générations. Sont ils encore cubains ou sont ils dèja américains
à moins qu'ils ne soient ni l'un ni l'autre et qu'ils vivent encore de leurs chimères . Pour certains la nostalgie de la Révolution .pour d'autres l'Eldorado de Miami et de la Floride.
En définitifs des enfants déracinés.
Une famille cubaine en exil à Miami
Moyen

La rutilante Cadillac de l'homme d'affaires cubano-espagnol Edelmiro Sargats roule à une vitesse de croisière dans les rues étroites de la vieille Havane. L'aube commence à poindre et la lumière bleutée de l'hiver tropical s'accroche aux corniches et balcons ouvragés des vieilles maisons coloniales, fait briller les portes cochères du XVIIème siècle destinées autrefois à l'entrée des calèches et des carosses qui venaient décharger leurs passagers dans le patio central de ces belles demeures seigneuriales. Les façades d'un autre âge cachent avec pudeur les ravages du temps.

Videos de Eduardo Manet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Manet
Les Matins - Cuba et le Pakistan une nouvelle géostratégie .http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-pakistan-l%E2%80%99attaque-de-peshawar-peut-elle-unifier-la-lutte-contre-les-talibans-20 Eduardo Manet, écrivain et cinéaste d'origine cubaine Valérie Khan Dirige au Pakistan l'ONG Acid Survivors Foundation (ASF). Christophe Jaffrelot Directeur de recherches au CNRS Spécialiste de l'Inde et du Pakistan Georges Lefeuvre (par téléphone) Diplomate, anthropologue Spécialiste du Pakistan et de l'Afghanistan