Éditeur : Grasset (1996)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 18 notes)
Qu'est-ce que l'exil ? Julian Sargats s'était bien promis de ne jamais quitter Cuba, ni surtout La Havane que sa grand-mère lui avait appris à aimer mais il a à peine treize ans, en 1959, quand il doit s'en aller à Miami. Son père, un émigré espagnol parti de rien qui a fait fortune à Cuba, décide de mettre ses biens à l'abri du régime castriste. Sa mère a choisi une autre forme d'exil, l'alcool. Julian tente de s'intégrer à la société américaine, il parvient même à... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
5Arabella
5Arabella08 août 2016
Nous suivons les destinées de Julian Sargats. Né à la Havane, fils d'un riche chef d'entreprise, il doit émigrer avec ses parents après la révolution castriste, malgré son amour de son pays communiqué par sa grand mère Rita Alfaro. La famille s'installe à Miami, dans le regret et la nostalgie de ce qui fut. Julian tente d'échapper à cette ambiance malsaine, fait des études à Harvard, mais sa rencontre avec Emma, une jeune Cubaine, fille d'un prisonnier, le fait revenir à ses origines.
Vaste fresque, le roman a visiblement l'ambition de retracer plusieurs décennies de l'histoire de Cuba et des Cubains, en particuliers de ceux qui ont quitté l'île, mais sans vraiment pouvoir la quitter et se bâtir une vie nouvelle ailleurs. Malheureusement, l'écriture d'Eduardo Manet que je trouve particulièrement plate et peu inspirée, a provoqué chez moi de l'ennui et non pas de l'intérêt devant cette histoire qui aurait pourtant pu être passionnante. le sujet n'est décidément pas le plus important pour moi dans un livre.
LIONELLE
LIONELLE09 septembre 2014
  • Livres 3.00/5
Une famille cubaine en exil à Miami
Thriller57
Thriller5722 janvier 2015
  • Livres 2.00/5
Moyen
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Videos de Eduardo Manet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Manet
Les Matins - Cuba et le Pakistan une nouvelle géostratégie .http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-pakistan-l%E2%80%99attaque-de-peshawar-peut-elle-unifier-la-lutte-contre-les-talibans-20 Eduardo Manet, écrivain et cinéaste d'origine cubaine Valérie Khan Dirige au Pakistan l'ONG Acid Survivors Foundation (ASF). Christophe Jaffrelot Directeur de recherches au CNRS Spécialiste de l'Inde et du Pakistan Georges Lefeuvre (par téléphone) Diplomate, anthropologue Spécialiste du Pakistan et de l'Afghanistan