Critique de Jazzynewyork

" le journaliste fait dresser un portrait-robot qui s'affiche à l'écran. À cet instant précis, une douleur électrique me traverse le corps et parcourt ma peau le long de mes cicatrices. Je me mets à trembler, à transpirer et avoir froid. "

Le choc est brutal pour Antoine. Vingt ans après ce portrait-robot réveille en lui de vieilles blessures. Il avait huit ans quand il l'a vu la première fois. Il avait tout oublié jusqu'à maintenant, seules de vilaines cicatrices lui rappelaient qu'il avait croisé le mal un jour.

" C'était beaucoup plus compliqué avec les adultes, car eux veulent toujours établir des corrélations psychologiques. Ils ne pouvaient s'empêcher de penser que si ma peau était ainsi morcelée, il devait en être de même pour mon esprit. "

Antoine est veilleur de nuit dans un centre pour ado. Sa propre histoire l'aide à canaliser certains jeunes quand ils partent en vrille.

" Je me rappelle avoir eu une violente crise de nerfs. Cette représentation est précise. Je n'ai pu intégrer ce que j'ai vu. Une vague de violence m'a submergé. C'était intolérable. Il m'arrive encore aujourd'hui de ressentir les prémices de cette furie. C'est peut-être pour ça que, finalement je suis un être calme et que je fais bien mon boulot. Je sens l'orage arriver bien avant que le tonnerre et les éclairs ne se déclarent. "

Apparemment 'Le découpeur' a resurgit du passé, le danger rôde. le passé remonte à la surface et met en péril la nouvelle vie qu'Antoine s'est construit.

À travers ce roman noir Éric Maneval nous plonge dans l'angoisse. Un court récit mais d'une densité incroyable dù à la puissance de l'écriture, à la force des mots qui dégagent d'intenses émotions.

Un récit poignant, bouleversant où tous les personnages laissent échapper de l'empathie, en particulier Antoine.

L'auteur réveille les cauchemars de l'enfance avec sobriété et élégance.

Une Plume et une histoire qui m'ont conquise, avec pour seul bémol, une fin un peu brutale. Je l'aurais aimé un brin plus étoffée.

Un très beau roman idéal pour tous les amoureux du roman Noir au style atypique.

Lien : Https://dealerdelignes.wordp..