Critique de palamede

Elle est née du mauvais côté du périphérique, dans un monde où la prison à vingt ans est terriblement banale, où misère sociale et misère intellectuelle conduisent plus surement sur le banc d'un cachot que sur ceux de la faculté.

Sauf que là le crime est atroce, la France entière a été traumatisée par les agissements de ceux qui se nommaient eux-mêmes le gang des barbares. Elle, celle que ses codétenues appellent la petite barbare, les a suivis. Elle a servi d'appât pour piéger un garçon de son âge qui a eu comme seul tort de la trouver belle.

Qui est-elle celle qui a assisté à son calvaire sans aucun sentiment ? Un monstre, une jeune fille à la dérive ? Pendant son procès, les juges lui trouvent des circonstances atténuantes. En prison, elle rencontre des psychologues à qui elle parle. Elle semble disciplinée, mais avant de retrouver la liberté, elle prend dans ses rets d'autres hommes au-dessus de tous soupçons.

Astrid Manfredi s'est admirablement mise dans la tête de cette jeune délinquante. le ton est percutant pour raconter son parcours, et des faits et leur presque gratuité qui font froid dans le dos. On comprend la haine qui anime des jeunes sans éducation, sans avenir, mais on n'excuse pas leur barbarie.