EAN : 978B006QXB3KG
Actes Sud (01/01/1998)
Ces petites histoires de la littérature américaine d'Alberto Manguel traduites par Christiane Le Boeuf vous sont offertes par votre libraire pour tout achat de livres Actes Sud.
Que lire après Petites histoires de la littérature américaineVoir plus
"Emily Dickinson (1830-1886)

Lorsqu'elle recevait de la visite, Emily Dickinson restait dans sa chambre, à l'étage, d'où elle affirmait pouvoir suivre les conversations. On racontait qu'elle n'était jamais sortie de la maison et que même les enfants auxquels elle aimait offrir des bonbons ne la voyaient pas, car elle attachait les bonbons à une ficelle et les descendait par la fenêtre. Un jour, un éditeur vint à Amherst pour la voir, mais elle refusa de se montrer. Furieux, il cria dans l'escalier: 'Emily, espèce de canaille! Ça suffit, ces bêtises. Je suis venu de Springfield pour vous voir. Descendez tout de suite!' Elle descendit, et fut charmante et sociable."
p 15
"Thomas Paine (1737-1809)

Après avoir été emprisonné en France pendant la Révolution, Thomas Paine revint aux Etats-Unis où un pasteur tenta de le convertir à la Religion Véritable.
'Vous êtes Mr Paine?' demanda le pasteur.
'Oui', répondit Paine avec lassitude.
'Je m'appelle Harghrove, monsieur, déclara le pasteur. Je suis l'un des ministres de l'Eglise de la Nouvelle Jérusalem. Nous expliquons les Écritures, monsieur, dans leur signification véritable. La clef en est restée perdue pendant plus de quatre mille ans, et nous l'avons retrouvée.'
'Elle devait être bien rouillée', observa Paine, et il se détourna.
"Raymond Chandler (1889-1959)

Howard Hawks tournait d'après le plus célèbre roman de Chandler, Le grand sommeil, quand il se rendit compte qu'il avait besoin de se faire expliquer une part essentielle de l'intrigue. Il envoya un câble à Chandler pour lui demander qui avait en réalité tué le chauffeur qu'on retrouve dans une limousine sous dix pieds d'eau, au bout d'un quai. Chandler parcourut son roman, réfléchit, et câbla en retour 'Je ne sais pas'. "

p 33
"John Steinbeck (1902-1968)

Steinbeck avait l'habitude de lire à sa femme, sitôt achevé, chaque chapitre du roman qu'il était en train d'écrire, mais seulement à la condition que son unique réaction fût toujours: 'C'est merveilleux, mon chéri.' "

p 49

Videos de Alberto Manguel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Manguel
A l'occasion de la soirée de lancement Lettres du Monde, rencontre avec Javier Cercas "Le château de Barbe Bleue" et Alberto Manguel "La cuisine des contrés imaginaires" aux éditions Actes Sud. Entretien avec Caroline Broué.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2727711/javier-cercas-terra-alta-vol-3-le-chateau-de-barbe-bleue https://www.mollat.com/livres/2947559/alberto-manguel-la-cuisine-des-contrees-imaginaires