EAN : 9782070131471
Gallimard (08/03/2012)
3.25/5   10 notes
Avec Noir Karma, l'auteur nous plonge dans les bas-fonds de sa ville natale : Reykjavík. Nous suivons la destinée d'un jeune narrateur nommé Stefán : tout droit débarqué de sa cambrousse, notre homme commence péniblement sa carrière dans un club mal famé de la ville. Mais, très vite, les malfrats qui gèrent les lieux découvrent ses talents de conducteur et l'enrôlent dans leur bande. Au programme : vols de voitures de luxe, extorsions de fonds, prostitution, deal de... >Voir plus
Que lire après Noir karmaVoir plus
Le jeune Stéfan, fraichement débarqué de sa province, est remarqué par une bande de trafiquants de drogue de Reykjavik pour ses talents de chauffeur. A sa grande fierté, ce jeune Candide (doté de solides instincts délinquants, tout de même) s'intègre dans une faction mafieuse, où il reçoit les confidences des uns et des autres, dans une période où les gangs s'affrontent autour d'un mystérieux kilo de drogue disparu, et sous l'influence d'un non moins mystérieux Mr Nemo. L'intrigue suit le droit fil de toutes les histoires mafieuses, dans les films comme dans les romans : escroqueries, règlements de compte, violence... le tout garde cependant une certaine fraîcheur du fait de la naïveté du narrateur, et du côté très adolescents des bandits, qui dérapent parfois dans de grandes tirades lyriques, se prenant pour des super-héros ou des personnages dignes de manga. Désopilant, même si cela reste fugitif. Et le côté exotisme islandais est également appréciable, à cent lieues des romans d'Idridason.
Stefán Máni un auteur dont j'ai croisé la route il y a déjà pas mal de temps, au festival des Boréales à Caen, c'était à la sortie de son premier roman traduit en français « noir océan ». Cette lecture avait été plaisante bien que très très noire.
J'ai croisé au hasard d'une ballade dans la médiathèque un autre titre de cet auteur qui avait quitté ma mémoire. Une belle occasion de renouer le contact.
Bienvenue dans un monde où règne le fléau des encaisseurs et la violence des malfrats de la drogue.
1999 … 1995 … 1996 … 1994 … 1997 …2000 … 1983 … 2004 … 2003… 1991 … des dates qui baladent au milieu des chapitres … la chronologie s'emballe … des retours en arrière … des bonds en avant … on s'y perd … le but étant de suivre les péripéties d'une bande de voyous.
Ils trafiquent, ils tuent, toutes les drogues y passent et se mélangent.
Une peinture des dessous de l'Islande bien loin des chemins touristiques habituels.
Une descente dans l'enfer des bas fonds islandais !
L'intérêt ?
Stefan vit à Reykjavik et est repéré par des malfrats pour son aptitude à conduire. Ils l'entraînent dans le vol de voitures de luxe, la prostitution et l'extorsion de fonds. Stefan mène alors un train de vie confortable jusqu'au jour où ses amis décident d'entrer en guerre contre une bande rivale.
Après un premier roman très original Mani, le bad boy du polar islandais, revient avec un roman dont l'intrigue est beaucoup plus classique. Il démontre une nouvelle fois ici que l'Islande n'est pas le pays tranquille que l'on croit et que la pègre y fait aussi des ravages et que dans la capitale elle est toute puissante. Stefan Mani a enquêté pour nous offrir cette histoire sombre. Et noir Karma et le fruit de son enquête. Et il nous offre un roman noir de toute beauté. Alors bienvenue dans les bas-fonds de Reykjavík, là où le soleil ne brille jamais!

Lien : https://collectifpolar.com/

Pour moi, un travail bien fait est source de satisfaction, quelle que soit sa nature. Le temps passe plus vite quand on est ambitieux. Ceux qui négligent leur boulot se sentent toujours mal au travail, ils regardent leur montre à tout bout de champ et le temps ne passe pas.
Sa mère et son père étaient fiers comme tout, leur adorable petit dernier venait de sortir de l’École d’ingénieurs avec les félicitations, à ce qu’il leur avait dit. Lui qui avait toujours été un vrai cancre, spécialiste en beuveries et en mauvaises fréquentations…
— Donc, le supposé client était assis sur ce tabouret-là ? m’interrogea-t-il, son gros index enfoncé dans l’assise en cuir de la chaise que Nemó avait occupée quelques minutes plus tôt.
— Tout à fait.
Hissé sur la pointe des pieds, j’apercevais à peine le siège. Je hochai vigoureusement la tête pour donner du poids à mon affirmation et regardai tour à tour les deux hommes.
— En effet, il était là, sur cette chaise, comme je vous l’ai déjà raconté deux fois. Ensuite, on aurait dit que la terre l’avait englouti. Ça aussi, vous le savez déjà. Il a disparu.
— Il n’y a aucune empreinte digitale sur le verre, observa Tóti à mi-voix après l’avoir inspecté en détail sans toutefois y poser les doigts. Il n’y a pas touché ou peut-être qu’il portait des gants… À moins qu’il ne l’ait essuyé avant de partir ?
— Je ne crois pas qu’il avait des gants. Et je ne me rappelle pas non plus l’avoir vu avaler ne serait-ce qu’une gorgée. Mais il se peut qu’il l’ait essuyé, comme tu viens de le dire.
— Avec quoi l’aurait-il fait ?
Toute chose s’élève puis retombe, toute chose vit puis meurt. Le mouvement que ce balancier accomplit vers la droite est aussi long que celui qu’il effectue vers la gauche. Toute cause a une conséquence et toute conséquence, sa cause. Le hasard n’existe pas.
La vie est comme une guerre ou un jeu, et celui qui ignore les règles ne peut pas y participer, ou bien il est condamné à perdre. Il reste sur la touche au moment où les autres lancent les dés.