Le deuxième tome de cette série BD est aussi sympathique que le premier.
Le personnage principal, Julie, une jeune fille aux dons de voyance, entourée d'une mère coeur d'artichaut et de demi-frères issus de pères inconnus, a vieilli de 12 ans. Elle est désormais à l'âge des amours et ne manque pas de prétendants, entre un pilote de bateau-mouche, un prince russe, son palefrenier, un jeune exalté qui veut venger la Pologne occupée par la Russie... Dans le contexte de l'exposition universelle de 1867, elle va être au centre des événements. Tout cela est parsemé de pas mal de traits d'humour.
Les dessins sont dynamiques ; les décors de l'expo et le Paris de l'époque sont bien réalisés.
Le tout se clôt par un beau dossier final qui explique l'exposition universelle, avec des gravures montrant à quel point le travail sur les dessins a été précis.
Vraiment bien et lisible à tous les âges, les grilles de lecture de chacun étant différentes.
Julie a grandi et elle possède toujours des pouvoirs qui nourrissent toute la petite famille logée dans sa roulotte. Ce tome est tourné vers ses émois amoureux et la visite du Tsar en France pour l'exposition universelle. au milieu de deux empereurs, les tentatives d'assassinat sont multiples et l'on cherche le coupable au milieu d'une brochette de personnages assez loufoques mais attachants.
Beau graphisme et belle mise en couleur avec à la fin un petit carnet sympa sur la seconde expo universelle en France
Julie Petit-Clou a un don : elle peut prédire l'avenir. Avec sa mère et ses frères, elle vit Paris dans un roulotte tout près du champ de Mars, là où se tiennent les différentes expositions universelles de la Ville Lumière. Julie ne se contente pas seulement de dire la bonne aventure : elle vit aussi de grandes aventures pleines de rebondissements et d'action.

Dans ce second tome de la série, nous sommes en 1867. Julie est devenue une belle jeune fille de 24 ans et tout un tas de prétendants lui tournent autour. Ses trois frères, Alphonse, Achille et Amédée la protègent jalousement. Alors que l'exposition universelle bat son plein et qu'Hausmann continue ses grands travaux, le Tsar Alexandre II, en visite à Paris, échappe à un attentat.

Dans la lignée du premier tome, le graphisme est toujours aussi vivant et agréable et l'intrigue pleine de rebondissements. le suspense est maintenu jusqu'au bout et en dire plus gâcherait vraiment le plaisir de la découvrir.
J'avais été ravie de la lecture du premier tome des aventures de la famille Petit-clou. Ce second tome m'a un peu moins emballée.

D'abord j'ai été déstabilisée au tout début par le fait de retrouver Julie adulte et en proie a des émois amoureux et prête à se marier alors que je l'ai quitté quelques semaines plus tôt toute jeune fille !
Alors bien sûr 12 ans se sont passés entre les deux tomes donc c'est logique, mais il n'empêche que j'ai eu un peu de mal :/
L'intrigue était intéressante mais moins travaillée que dans le premier tome.

J'ai gardé le plaisir des illustrations et de leur choix de couleurs que j'adore vraiment, et aussi celui des textes particulièrement "vivants", truffé d'argot de titi parisien !

Petit bonus très agréable, déjà présent dans le tome 1: le petit dossier de fin qui nous fait gâte en anecdotes sur l'exposition universelle de 1967.

Le second tome traite de l'exposition universelle de 1867 où la petite Julie est devenue une belle femme ressemblant à Esméralda. L'aventure et l'amour seront au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Cela demeure toujours aussi captivant. Cap sur le troisième et dernier tome.
Nouvelle exposition universelle, nouveau tome. Par contre je reste un peu sur ma fin. il est dit "chaque tome est une histoire complète", et pour le coup, là j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. J'imaginais donc que cette fois l'histoire se raconterait en deux. Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas et c'est dommage : je vais devoir rester avec cette impression d'inachevé.
Mais le prétexte est toujours aussi efficace pour faire le tour de l'expo universelle de 1867. Toujours avec un dossier historique en fin de lecture
La valse des soupirants

La fille de l'exposition universelle, planche du tome 2 © Bamboo / Willem / Manini / Wenish [Résumé] Porté par une foisonnante galerie de personnages, à commencer par Julie Petitclou, sa petite famille et ses nombreux soupirants, Paris 1867 mêle Histoire et fiction pour tisser un récit feuilletonesque captivant qui entraîne le lecteur dans les coulisses de l'Exposition Universelle de 1867.

Dynamique et formidablement expressif, le trait cartoonesque d'Etienne Willem parvient à trouver le subtil équilibre entre humour et gravité et à mettre en scène avec une redoutable efficacité le scénario rocambolesque et éminemment romanesque imaginé par Jack Manini.

Ce second tome de la Fille de l'Exposition Universelle ne fait que confirmer tout le bien que l'on pensait de cette série qui va nous conduire de 1855 à 1937 au fil des Expositions Universelles et Coloniales… Pour les amateurs d'Histoire, un intéressant dossier présentant celle de 1867, personnage à part entière de l'intrigue, vient compléter l'album.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
J'ai tellement aimé le 1er tome que j'ai enchaîné direct sur le second. J'aime beaucoup le concept de cette série, qui sera au nombre de 4, et qui suit le personnage de Julie à travers chaque expositions universelles (ma nouvelle passion!)
Alors, oui j'ai aimé ce tome, mais de manière moins forte que le tout premier. Déjà, il y a moins de suspense ou disons que la résolution est bien trop rapide pour moi, comme si les auteurs avaient un nombre de pages limitées et qu'ils ne pouvaient pas se permettre de prendre le temps qu'il faut pour lancer leur intrigue et la faire monter en pression jusqu'à nous exploser à la figure tel un feu d'artifice ! Et l'exposition universelle est moins présente …
Par contre je suis toujours une grande fan du graphisme et du personnage de Julie (elle a un de ses charismes !). Un aspect m'a agréablement étonné dans ce tome, c'est l'apparition de la pensée féminisme (au travers de Juju).
J'attends toutefois le troisième tome avec impatience, pour le plaisir de retrouver Julie et ses frangins !
Julie a bien grandi et est devenue une belle jeune femme. Dans ce deuxième opus, nous visitons le paris de 1867 et participons à la nouvelle exposition universelle.
Notre héroïne est à nouveau au coeur d'une histoire de meurtre, d'attentat, de vengeance et de bataille pour la liberté.
Tout comme dans le premier tome, nous apprenons plein de petites choses sur cette époque et la lecture de ce tome 2 est donc très agréable.
Exposition universelle Paris 1867, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la roulotte de la famille Petit-Clou dans ce nouvel opus du tandem Manini /Willem. j'avais beaucoup aimé le premier tome, et je n'ai absolument pas été déçue par ce 2e tome.
L'excellente (et originale) idée d'avoir placer l'intrigue au coeur des expositions universelles parisienne, est toujours aussi bien servie par le trait de Willem, qui rend avec beaucoup de justesse l'effervescence de l'exposition et ses merveilles technologiques de l'époque. le scénariste nous offre une fin inattendue, qui laisse entrevoir pour la suite des évolutions scénaristiques intéressantes.
A la première édition s'ajoute un cahier supplémentaire présentant l'exposition universelle au travers des documents d'époque très bien fait.
En résumé, une très bonne BD, à offrir aux petits et grands !