Wallander - Intégrale tome 3 sur 3
EAN : 9782021039368
Seuil (06/10/2011)
4.48/5   32 notes
Les Morts de la Saint-Jean.
Le crime gratuit, pur produit de nos sociétés. Juin 1996. Nuit de la Saint-Jean. Les étranges jeux de rôle auxquels se livrent trois jeunes gens tournent au drame. Août 1996, un proche collègue de Wallander est retrouvé mort, défiguré. Qui était véritablement ce policier ? Sa mort est-elle liée à celle des trois jeunes gens ? Wallander a pour seuls indices deux photographies : celle des jeunes gens costumés, et un portrait de femme... >Voir plus
Que lire après Wallander - Intégrale, tome 3Voir plus
Fin de carrière crépusculaire pour Kurt Wallander, malade et de plus en plus seul, confronté à de nouvelles criminalités en Suède : un tueur en série qui n'aime pas les gens heureux (Les morts de la Saint Jean), la cybercriminalité (La muraille invisible), les séquelles et les réminiscences de la guerre froide (L'homme inquiet). Des enquêtes où il avance lentement, souvent en solitaire, avec ce mélange d'intuition et de travail scientifique que Mankell excelle à décrire.

Mankell se livre à des considérations de plus en plus sombres sur les transformations que connait un pays qui fut un temps un modèle politique, économique et social et qui se trouve confronté aux maux du monde moderne. Mais c'est surtout du propre déclin de Wallander dont il est question tant celui-ci a de mal à faire face à un monde qu'il ne reconnait plus et qui s'écroule autour de lui ; même si l'affection de sa fille Linda et la naissance d'une petite-fille peuvent parfois le soutenir. Les titres des deux deniers romans peuvent ainsi être lus comme une évocation de la condition physique et mentale d'un Wallander qui ne mènera plus d'enquêtes. Tous les héros ne meurent pas (une exception pour Morse, de Colin Dexter) et la figure de Wallander s'estompe doucement alors que l'obscurité l'envahit.
J'adore les intégrale Wallander. N'ayez pas peur de la grosseur du format, ça se lit facilement. Il est aussi très facile de se laisser prendre par les intrigues et de poursuivre la lectures des heures et des heures.

Bonne lecture.

L’espace d’un instant, Wallander éprouva une gigantesque amertume. Il avit été policier toute sa vie. Il pensait avoir contribué à protéger ses concitoyens. Mais tout avait empiré autour de lui. La violence avait augmenté, durci. La Suède était devenue un pays où les portes fermées se faisaient de plus en plus nombreuses. (Les morts de la Saint-Jean)

La Suède est devenue un pays dont on s’échappe. Ceux qui ont les moyens le font, et ceux qui ne les ont pas essaient de gagner suffisamment d’argent pour le, faire. Comment en est-on arrivé là ? Que s’est-il passé ? (La muraille invisible)

Souvent, au cours de ses ruminations à la table de la cuisine, il se demanda si ses amis les plus proches avaient été, comme lui, indifférents à la vie collective, uniquement préoccupés par leurs histoires personnelles. Les rares fois où ils parlaient politique, cela ne dépassait jamais une sorte de litanie monocorde où l’on cassait du sucre sur le dos des politiciens, de leurs combines et de leurs initiatives imbéciles, sans prendre la peine de s’interroger sur ce qui pourrait être fait à la place. (L’homme inquiet)
Trois heures dix. L'attente avait assez duré. Le temps était venu. Celui dont il décidait seul, de manière souveraine. [...] Il ramassa l'objet posé à côté de lui, sur sa veste repliée: un pistolet avec un silencieux. Il prêta l'oreille.
Puis il s'accroupit et se faufila jusqu'au grand arbre, juste derrière le groupe. Il s'immobilisa. Aucun d'eux n'avait flairé le danger. Il jeta un dernier regard autour de lui. Il n'y avait personne...

Videos de Henning Mankell (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henning Mankell
Jo Nesbø Éclipse totale, une enquête de l'inspecteur Harry Hole Éditions Gallimard
« Voici le grand retour de Harry Hole, l'inspecteur préféré de Jo Nesbø qui est, comme on le dit toujours, le digne héritier de Henning Mankell. Voilà ça fait treize ans que ce héros existe qui lutte contre les psychopathes et autres, il est assez spécialisé dans le genre. Ici, on le retrouve un peu comme d'habitude au bout du rouleau, au fond du trou, plus alcoolique que jamais. Il va faire la connaissance d'une actrice qui a un gros gros besoin d'argent, qui est poursuivie, qui est menacée de mort et il va quelque part se rendre lui aussi victime de cette mafia... » ©Marie-Joseph Biziou, libraire à La Procure de Paris.