Critique de Juniper

Bonne nouvelle pour les fans : Arte rediffuse certains épisodes de la série télé "Wallander", avec Kenneth Branagh dans le rôle principal.
Comme je fais partie des fans en question, j'ai visionné le premier épisode diffusé, lequel était précisément "La Lionne blanche".
J'avoue pourtant ne pas avoir tout suivi ni tout compris : l'enchaînement des événements, trop rapides, ne m'a pas permis de saisir toutes les subtilités de l'épisode.
De ce fait, je suis partie à la recherche du roman, que j'ai trouvé dans ma bibliothèque. J'espérais mieux comprendre les événements de la série grâce au récit, certainement plus complet vu l'épaisseur du livre.
Malheureusement pour moi, le roman n'a rien à voir avec la série. Tout d'abord, Kurt Wallander, dans le roman, ne met pas les pieds en Afrique du Sud. Deuxième différence, toujours dans le roman, des tueurs Noirs sont entraînés en Suède par des Boers qui veulent faire assassiner une personnalité sud-africaine très connue.

Je ne suis donc pas plus avancée en ce qui concerne ma compréhension de la série télé, mais je dois dire que ce polar m'a plu malgré tout. Henning Mankell y glisse quelques éléments d'histoire et de politique sud-africaines : comme c'est une pays que je connais mal, ces éléments m'ont au moins permis de me rendre compte de ce qui s'y passait durant les années qui nous sont décrites (années 1990). La vie des Noirs aux prises avec des Boers sans scrupules n'était franchement pas drôle (euphémisme...). Il est d'ailleurs révoltant, à plusieurs reprises, de découvrir les conditions de vie des Noirs, relégués dans des bidonvilles pendant que les blancs se prélassent dans des villas avec domestiques - africains, évidemment !
Même si l'intrigue du roman était finalement aussi compliquée que celle de la série télé, elle est au moins mieux expliquée, car Mankell prend tout son temps pour bien décrire la situation. Et, surtout, elle était très instructive pour moi. Comme il n'y a rien que j'apprécie autant que d'apprendre des choses grâce à mes lectures, aussi futiles soient-elles, ce polar restera parmi mes préférés.