L'inspecteur Kurt Wallander d'Ystad en Suède est atterré face au crime odieux de deux adolescentes qui ont froidement abattu un chauffeur de taxi à coups de marteau et de couteau. N'éprouvant aucun remords, elles racontent les faits aux policiers san... > voir plus
C'est le deuxième Mankell que je lis et déjà, j'admire vraiment la manière dont cet auteur parvient à plonger le lecteur dans des énigmes paraissant aussi insolubles. Les interrogations de Wallander y sont sans doute pour beaucoup: au plus il doute, au plus nous doutons aussi.
Mankell arrive également à passionner ses lecteurs sans pourtant se lancer dans un récit plein de suspens. Car si l'on est parfois tenu en haleine par les événements, Muraille Invisible est plutôt un polar psychologique. Ce sont les réflexions des personnages, l'ambiance de l'automne suédois, le désespoir et la solitude de Wallander qui créent l'atmosphère très particulière de ce polar.
Quant aux ennuis professionnels de Wallander, ils ne font qu'ajouter à l'ambiance noire de ce polar. Car Wallander se rapproche pas mal du anti-héros dans ce volume: il réagit au quart de tour et parfois de façon agressive aux diverses situations auxquelles il est confronté et cela va le mettre plus d'une fois dans l'embarras.
L'intrigue policière en elle-même était encore une fois très bien construite par l'auteur. Mankell nous révèle, vers la moitié du roman, qui tire les ficelles de l'affaire, mais cela semble rendre le mystère encore plus épais. Trois affaires sont entremêlées et il est impossible de comprendre comment elles le sont. Jusqu'aux toutes dernières pages, dans lesquelles l'auteur finit par assouvir la curiosité de ses lecteurs. Malgré cela, quelques questions restent en suspens; ce qui n'est pas mal, finalement puisque cela permet de transposer dans le récit le réalisme des enquêtes policières traditionnelles.
C'est le premier que j'ai lu de Mankell. Cela fait longtemps mais j'en garde un bon souvenir.
Une histoire de grand banditisme sur le net. le cyber-terrorisme.
Déjà une vision noire et pessimiste de la Suède.
Un héros à la ADAMSBERG, qui se sent vieux, qui a du mal à communiquer avec sa fille, qui est divorcé, qui en a marre mais qui continue... le commissaire Wallander affronte un monde qui lui est devenu étranger.
Ce qui m'a épater dans ce livre non seulement le réalisme mais l'anticipation des événements. Tous ce que relates l'auteur dans ce livre (parution en suède en 1998) c'est produit depuis bien sur en lieux et à des dates différentes. Quant à l'intrigue policière elle est mener de main de maitre par Henning Mankell avec son personnage tout aussi crédible par sa condition humaine Kurt Wallander.
C'est le 1er ouvrage d'Henning Mankell que je lis, et malheureusement ça ne me donne que très moyennement envie d'en lire d'autres... L'intrigue a un bon fond, elle est plutôt intéressante. Mais l'auteur n'arrête pas de rabâcher les éléments de son intrigue !! On a droit à un rappel des faits principaux toutes les 5 pages, c'est vraiment lassant... Alors d'accord, ça peut être le reflet des pensées de Wallander, mais j'ai eu plutôt l'impression d'être prise pour une lectrice idiote ! Sa position face à l'informatique me pose problème également, il y paraît très récalcitrant... ( à préciser : cet ouvrage date de 2002, les débuts de l'internet grand public, peut-être que cette position change par la suite ?).
Je vais attendre d'avoir lu un autre ouvrage...
L'inspecteur Wallander enquête sur une série de meurtre, apparemment sans lien mais en fait ils font partie d'un même plan. Il fait appel à un jeune hacker surdoué afin de déjouer la menace qui plane sur les centres financiers de la planète.
Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.