EAN : 9782207304433
Denoël (03/06/1987)
4.21/5   7 notes
La découverte des Portes-Passages créées par une race extraterrestre disparue a permis à l'humanité d'essaimer dans les étoiles. Et la face de la galaxie en a été changée.
Les autres espèces intelligentes : exterminées. Le peu qu'il en reste vit sur Sanctum, dans l'ombre protectrice de l'Arbre d'argent...
Les humains : florissants. Répartis en Grandes Familles aux codes aussi complexes que leurs moeurs sont baroques, ils règnent sur de vastes... >Voir plus
Que lire après Le maître des PaxwaxVoir plus
Un roman paru en 1986 dans la collection Présence du futur (Denoël) et dont la réédition ne serait pas superflue…

L'humanité s'est répandue dans la voie lactée grâce à des Portes-passages qui permettent des transferts instantanés entre des planètes très éloignées et les territoires qu'elle a conquis sont répartis en d'immenses Domaines dirigés par des Familles puissantes qui complotent les unes contre les autres.
Elle a asservi ou en grande partie exterminé les extraterrestres qu'elle a rencontrés sur son chemin, mais ceux-ci espèrent prendre leur revanche en utilisant Pawl Paxwax, l'héritier d'une des plus importantes Familles.
Celui-ci souhaite en effet s'émanciper du code rigoureux qui régit les relations entre les Familles et épouser la femme de son choix : mais pour que il puisse servir les desseins des non-humains, encore faut-il qu'il succède sans difficulté à un père à moitié fou et qu'il déjoue les projets des Familles qui complotent sa perte pour s'emparer de son Domaine…
L'univers que nous décrit Phillip Mann est un univers baroque et exotique qui fait beaucoup penser à Jack Vance, avec des personnages hauts en couleur qui ont subi d'étranges mutations.
Quant à l'action, elle est pleine de rebondissements avec une formidable accélération dans le dernier tiers du livre.
L'auteur y dénonce également les terribles travers d'une humanité qui lui semble incapable de s'amender, une humanité belliciste avide de pouvoir et de richesses, une humanité qui extermine tout ce qui ne se soumet pas.
Salut les Babelionautes
Encore un roman de Science Fiction récupéré dans une Boite à Livres originales, puisque se sont deux Cabines téléphoniques Anglaise qui ont étés aménagées pour cela.
Quand j'ai ouvert ce roman de Phillip Mann je ne savais pas qu'il avait écrit une suite qui s'intitule La chute des familles, j'espère pouvoir le trouver.
Parlons donc de ce roman intitulé le maître des Paxwax, nous sommes dans un Univers ou l'Humanité a conquis les Étoiles mais a subi des mutations.
Répartis en Grandes Familles, qui sont continuellement en conflits ouverts ou cachés, elles ont exterminées ou réduites en esclavages les espèces intelligentes rencontrées lors de leur expansion.
le récit ce concentre autour d'une famille, les Paxwax, et surtout de Pawl, fils cadet qui par un concours de circonstances va se retrouver en devenir le Chef suprême.
Mais il ne sait pas que son destin est lié a un complot, menés par les survivants de ceux qu'ils ont exterminés.
le roman se termine sur l'issue d'une guerre qui va changer l'équilibre des pouvoirs des grandes familles sur celles qui ne font pas partis des Onze.
J'ai bien aimé sans que se soit un coup de coeur, et si je le trouve, je lirai la suite avec plaisir.
L''imagination de Phillip Mann pour décrire son Univers et ses E.T. a été bien servie par la traduction effectuée par Michel Lederer que je remercie ici.
Je n'ajoute rien aux résumés donnés de ce roman, juste cette incitation à le lire, si elle peut servir : Philipp Mann est l'un des très rares auteurs de science-fiction à avoir consacré son oeuvre (enfin, les trois romans que je connais de lui) et ses efforts à l'étrangeté extraterrestre, qu'il a essayé d'envisager, d'imaginer, de mettre en scène, en essayant d'être le moins humain, le moins "anthropocentrique" possible. La plupart de ses collègues ont eu recours aux tentacules, aux couleurs bizarres, ou à la projection de fantasmes et de métaphores humains sur l'Etranger (ainsi Bradbury ou Silverberg) : leurs extraterrestres sont des personnages d'apologues et de paraboles, aussi peu étranges et convaincants que Micromégas. Mann, dans la série des deux volumes des Paxwax, se maintient encore un peu dans la fable politique, avec son génocide et la vengeance qui se prépare : mais on sent une grande aptitude à provoquer l'étrangeté, qui se développera en plein dans "L'oeil de la reine".
Le maître des Paxwax est le meilleur livre de sf qu'il m'ai été donné de lire. Il est même un petit cran au dessus de Dune.
C'est une tragédie grecque avec tout ses rouages : combat contre le père (qui est à mon sens la scène la plus marquante du livre) un amour impossible, trahison, pouvoir...
Le héros confronté a ses responsabilité va tout perdre car il est manipulé par des forces extérieures semblables au dieux de l'antiquité.

Je trouve ce livre un cran au dessus de Dune car il prend plus d'espace, Dune est un univers confiné bien souvent à la seule planète, alors que le maître des paxwax prend de la place et l'intrigue est cosmique.

Et que dire des méchants sont aussi des personnages trés intérressants tiraillés par leur passions et leur besoin.

Le combat intérieur auxquel est soumis la plupart des personnages rajoute encore de l'épaisseur à ce livre qui ne bascule à aucun moment dans le nunuche qui me fais tant horreur en littérature.

Je ne comprend pas pourquoi ce chef d'oeuvre absolu n'a jamais été réedité en France.

Les humains dominent et ont quasi exterminé les extraterrestres. Un vrai génocide ! Mais ceux-ci préparent leur vengeance en douce.

Un excellent roman d'un auteur australien (britannique d'origine) peu connu, avec des extraterrestres vraiment différents et originaux. Une histoire où des portes passage permettent des voyages quasi instantanés et où l'humanité a fini par supplanter les races extraterrestres. Mais attention, les extraterrestres ont un plan pour se venger. L'histoire se poursuit dans "La chute des familles".

Une vraie bonne découverte et j'ai adoré. Mais attention, l'histoire se conclut dans la suite qu'il faut absolument lire.