Julie Lafon (Traducteur)
Pocket Jeunesse (02/04/2008)
3.73/5   62 notes
Isabel, 16 ans, terrifie ses amies, terrasse sans remords ses ennemis, vole son père, ment, boit et fume. Après avoir été le souffre-douleur de ses camarades au collège, elle est désormais le tyran du lycée, chef d'une bande aussi détestée que respectée. Mais derrière cette carapace se cache en réalité une jeune fille fragile, qui porte un lourd chagrin : sa mère est morte et elle se sent horriblement coupable de son décès. Pour affronter sa souffrance, Isabel a déc... >Voir plus
Que lire après Au coeur de ma nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire ne mets pas beaucoup de temps à se mettre en place. En effet, dès les premières pages, j'ai été happée par le livre au point de ne plus pouvoir le lacher avant de savoir la fin. le personnage principal, Isabel Clarke, a tout pour être détestable et pourtant, je ne l'ai pas du tout détesté, au contraire. Je dirais même qu'elle m'a fait pitié. Elle est aussi attachante, j'ai souhaité de tout coeur qu'elle retrouve un certain équilibre dans sa vie, qu'elle surmonte la mort de sa mère et surtout qu'elle change son comportement où elle semblait s'être enfermée elle-même afin de ne plus souffrir. Ce secret qu'elle porte lui pèse vraiment et j'ai voulu savoir lequel était (j'aime les secrets !) mais je ne l'ai su qu'à la fin, ce qui a motivé ma lecture encore plus. de plus, j'ai versé quelques larmes surtout à la fin mais je n'en dis pas plus. Je vous le conseille, il est vraiment super.
Isabel est une héroïne rentre-dedans, plutôt antipathique quand on commence le livre, car c'est une casse-pieds égoïste et méprisante qui fonce tête baissée dans tous les excès : alcool, cigarette, flirts poussés,... Et dès le début, elle est montrée comme une vraie "méchante" : elle a balancé une photo (très) compromettante d'une camarade sur les téléphones portables de tous les lycéens, et la fille en question a failli commettre le pire sous l'effet de la honte... Alors, quoi, on continue à la suivre, cette Isabel ? Oui, on continue à lire son histoire, car cette haine féroce envers les autres inquiète, mais elle intrigue aussi. Pourquoi cette rage ? Pourquoi cette auto-déstruction ? En fait, on sent que derrière le masque hargneux se cache une jeune fille brisée par la vie. Mais quel secret cache-t-elle, qu'est-ce qui la rend si malheureuse ? La rencontre avec Smith, cet étudiant pas très beau mais au charme fou, va changer la donne. Et le changement d'Isabel - un changement en yo-yo, tout de même - captive rapidement le lecteur. Car on sent qu'elle va mieux. Mais on sent aussi qu'elle peut vite être rattrapée par ses mensonges. Et flirter avec le pire. Un roman bien écrit, qui cache quelques surprises, et qui retranscrit bien l'adolescence dans toutes ses contradictions et toute son intensité - premiers ébats, amour passion, sentiments extrêmes et besoin d'amour.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Titre : Au coeur de ma nuit

Auteur : Sarra Manning

Editeur : Pocket jeunesse

Date de parution : 02/04/2008

Résumé : Isabel, 16 ans, est un mur, un bloc de marbre. Après avoir été le souffre-douleur de ses camarades au collège, elle s'est fait une promesse : personne n'aura jamais accès à ses sentiments les plus profonds.

Car personne ne doit trouver son point sensible : sa mère est morte et elle se sent horriblement coupable de son décès. Elle est désormais le tyran du lycée, chef d'une bande aussi détestée que respectée.

Pourtant, des failles transparaissent parfois derrière cette façade de dureté et de méchanceté. Un jour, elle rencontre un jeune homme dénommé Atticus Smith et peu à peu, tout son monde s'écroule autour d'elle.

Mon avis : Ce roman est un vraie pépite, une perle rare.

Isabel est un personnage complexe, qui a beaucoup vécu et souffert, et qui culpabilise beaucoup. Elle est une vraie peste au lycée et est très dure envers les autres, mais cherche en réalité à se protéger d'un monde qui n'a pas été tendre avec elle. Elle est pourtant seule, car elle n'a pas de véritables amies, et repousse ceux qui l'aiment.

Ce livre m'a fait verser une petite larme, je dois bien l'avouer. Il y a des passages vraiment très émouvants, et éprouvants pour Isabel. C'est vraiment dur de la voire subir certaines choses sans pouvoir l'aider, car Isabel provoque immédiatement notre sympathie.

On retrouve tous les tourments de l'adolescence dans ce livre, avec en plus la perte d'un être cher.

Sarra Manning développe cette histoire d'une main de maître, avec une plume vraiment agréable.

Ce livre est vraiment un énorme coup de coeur.

Ma notation :

Coup de
Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Sortie de ma wish-list (et il était temps), j'ai eu un peu peur au début de ce roman en découvrant la personnalité de son personnage principal : méchante, hautaine, peste et m'a-tu-vus. Isabel se doit d'être cette personne même si elle reconnait facilement (au lecteur) qu'elle est devenue comme ça pour se protéger. Cet aspect narratif est très bien traité car la jeune fille hésite souvent entre sa nature profonde et son statut social au sein de son établissement privé.

La carapace d'Isabel va se fissurer avec l'arrivée dans sa vie d'un jeune homme charmant et charmeur, Smith, a qui elle ment dès le début de leur relation. Et comme toutes les choses se savent… je vous laisse imaginer la suite…

Ce roman est bien ficelé. Certains détails de la vie d'Isabel (notamment son passé et le décès de sa mère) se dévoilent peu à peu, laissant le lecteur gamberger sur les raisons du pourquoi et du comment. L'écriture est fluide, prenante. le lecteur (en tout cas moi) oscille entre un mélange d'appréhension et de satisfaction à voir Isabel changer et tomber. La fin m'a beaucoup surprise et change des traditionnelles lectures de « filles ».

Un beau moment de lecture en ce qui me concerne, et qui aura su me tirer quelques larmes à la fin.
Lien : http://boumabib.fr/2013/01/2..
"Au coeur de ma nuit" est un livre intéressant qui évoque une façon de réagir à un deuil familial. Isabelle, 16 ans, a tout pour réussir, la beauté, la popularité, et l'intelligence...
Seulement, c'est la fille la plus détestée de son lycée.
Pourquoi est elle méchante?
A travers sa narration, on suit une fille qui sombre dans l'alcool, la drogue, et qui enchaîne les mecs...
On arrive, finalement, à déceler le problème, elle est profondément seule, et triste.
Mais une rencontre, va la bouleverser de cette routine charnière et lui faire redécouvrir le fait de ressentir des émotions, et cela la rendra plus humaine par la suite.

Non, ils s'imaginaient que moi, la fille la plus populaire et la plus redoutée du lycée, j'avais changé au cours de l'été, tout ça parce que le ciel m'était tombé sur la tête, et que ça se verrait sur ma figure. Comme si toutes les larmes que je n'avais pas versées avaient tracé des sillons indélébiles sur mes joues.
J'ai croisé le regard d'une petite peste de première aux cheveux frisés, et je lui ai rendu son oeillade assassine sans ciller jusqu'à la faire rougir. Elle a renversé du yaourt sur son haut, rien que par la force de ma volonté.
A mon avis, le principal intérêt de la cigarette, hormis celui d'écourter de quelques bonnes années une existence mortellement ennuyeuse, c'est qu'elle permet de s'occuper les mains lorsqu'on se retrouve seule avec huit amis intimes d'un type qu'on connaît à peine.
J'ai boudé pendant quelques minutes, ce qui ne servait pas à grand chose puisqu'il n'y avait personne pour le voir.
J'étais une petite ingrate sans coeur qui promettait à quiconque l'approchait un aller simple pour les embrouilles.