Critique de lilimarylene

Bon ! Rien qu'en lisant le résumé, on se doute un peu du contenu... Hé oui, ça parle d'amour et de flirts adolescents, et surtout de déceptions amoureuses. le livre est organisé de façon à ce que chaque chapitre corresponde au point de vue d'un personnage. Ainsi, le lecteur se rend très vite compte que Lucy est la caricature de la belle blonde un peu cruche qui croit que l'homosexualité est une lubie qui peut passer avec le temps. Un personnage plutôt antipathique, donc, et que je n'ai pas vraiment réussi à aimer. Cependant, à travers ce personnage, l'auteure réussit à faire passer un message d'acceptation de soi-même et de confiance en soi, via la cruauté de la mère de Lucy qui la harcèle sur son poids alors que la jeune fille est toute mince et a une silhouette de rêve : ce type de comportement maternel est dangereux et toxique, et conduit Lucy vers la pente de l'anorexie...! Sinon, l'intérêt du roman réside dans le fait que les quatre adolescents sont en quête de leur identité sexuelle, identité dont ils sont pourtant sûrs au début du roman. Cela permet aux jeunes lecteurs qui se cherchent encore de se rassurer ! Les ados seront d'ailleurs dans leur élément en lisant ce livre : l'auteure parle des relations sexuelles sans gêne et sans chichis, mais sans choquer non plus (tiens, elle est dure à prononcer, cette phrase, hi hi !). Les jeunes lecteurs pourront donc se reconnaître dans ces personnages qui vivent des choses qui leur ressemblent. de plus, le style n'est pas forcément transcendant, mais j'ai trouvé que les dialogues s'enchaînaient bien, avec naturel, et que le tout était fluide et agréable à lire : ce qui n'est pas forcément toujours le cas quand on veut retranscrire des conversations entre ados.
J'ai été quand même gênée par le personnage de Lucy, vraiment trop caricatural - où alors si ce genre de filles existe, je suis atterrée ! - et j'ai aussi été étonnée par la quasi absence de figures parentales et de la grande liberté d'action des personnages, qui peuvent prendre la voiture pour un road trip et dormir à l'hôtel sans prévenir personne, ou qui vont se saouler jusqu'à vomir sans que la maman ne soit plus perturbée que ça...
Cela reste une lecture agréable et plutôt bien vue. Par la même auteure, j'avais quand même préféré Au coeur de ma nuit, plus juste et plus subtil, je trouve.