Julie Lafon (Traducteur)
Pocket Jeunesse (05/10/2006)
3.58/5   37 notes
Molly, Jane et Tara, 17 ans, ont décidé de créer un groupe de rock.
Les premiers concerts : plutôt médiocres. Alors quand Dean, un batteur de talent, propose de se joindre à elles, les trois amies acceptent. Et l'incroyable se produit : en seulement quelques mois, le groupe est repéré par une maison de disques et les quatre jeunes gens sont propulsés au rang de rock stars. La tournée américaine s'annonce excitante... Mais Molly découvrira que cette nouvelle v... >Voir plus
Que lire après Guitar GirlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vraiment adoré ce livre, je l'ai lu et relu, je ne sais combien de fois! Ce livre ne nous lent pas sur les effets de la célébrité. Il traite le sujet franchement.
Je vous résume l'histoire; Molly 17 ans rêve de devenir la nouvelle star du rock. Avec deux amies, elles décident de monter un groupe. Les premiers concerts sont un total échec. Alors, Dean, un séduisant batteur propose de se joindre au groupe. Et là, le rêve devient réalité! le groupe se fait aussitôt repéré par une maison de disque. Connu dans toute l'Amérique, le groupe est aux anges! Mais, une nouvelle attirance s'installe entre Dean et Molly, pour le meilleur et pour le pire. Et ce manager, si souriant et si distingué, pourquoi n'accepte-il pas cette relation? Est-il réellement de confiance?
On a tous rêvé d'être célèbre. Que tout le monde nous connaisse, que l'on se souvienne de nous après notre mort, que notre nom reste gravé dans les mémoires. Cela vaut-il le coup? Que votre vie soit dévoilée sans aucune pudeur dans tous les journaux du pays? de devoir obéir à un manager car vous lui êtes redevable à cause d'un simple contrat? Les personnes de votre entourage s'intéressent-ils à vous ou à votre célébrité? Veulent-ils se faire connaître ou juste passer un bon moment avec vous? Ces questions vagues ne font que douter de la célébrité.Ce livre en dit beaucoup plus. Lisez ce livre vous ne serez pas déçus!
C'est un livre qui se lit vite et d'un seul coup qui n'a pour but que de nous divertir avec une lecture légère qui ne sera pas un coup de coeur mais qui reste en soi un bon livre.
C'est le thème qui m'a attiré un girls band de rock et comme j'aime le rock ça devait forcément passer et on a un fond de romance et de petite histoires en parallèle qui sont toutes mignonnes mais tout en étant profondes à la fois. Ce livre traite de la drogue chez les ados et parle un peu du problème d'avoir du succès trop rapidement et surtout trop jeune alors comment le vivre? Même si au premier abord on pense que Mallory est un personnage secondaire qui restera dans l'ombre de ses amies qui sont plus charismatique et jolies elle va changer pour être le point d'ancrage du groupe. Elle ne supporte plus sa vie et les préjugés sur les filles du coup c'est le point de départ du groupe composé uniquement de filles. J'avoue que le personnage de Jane est absolument insupportable pour ma part car on a l'impression d'une gamine qui a besoin constamment d'être au centre de l'attention et auprès des garçons. En d'autres termes, elle fait tout ce qui n'est pas à reproduire et pleure ensuite mince j'ai fait une betise quant à l'héroine elle est responsable et l'élève modèle dont on ne souvient pas et complexé par son corps qui cherche sa place dans le monde. Après, le personnage de Dean qui cherche tout le temps à provoquer l'heroine qui ne le supporte pas est vraiment détestable il ne pense qu'à lui et intervient que pour casser les autres et en plus après on a une révélation qui nous le fait encore plus détesté.
J'adore vraiment le caractère de l'héroine qui ne se démonte pas face à lui et lui renvoie ses coups. Ce livre reste une romance sur fond de musique qui est à la fois drole divertissant et léger qui nous fait passer un bon moment de lecture. Je le conseille pour celle qui veulent une lecture sans prise de tête.
La gloire du jour au lendemain ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux. Tout démarre très fort pour Molly, Jane et Tara quand elles se décident à faire équipe avec deux garçons. Pourtant, Dean, l'un des deux nouveaux venus parvient toujours à critiquer Molly sur ce qu'elle fait ou ce qu'elle écrit. Ils réussissent quand même à se comporter en gentleman sur scène et le groupe est vite repéré pour se lancer dans un engrenage de succès qui ne fera pas que du bien aux membres du groupe.

Enfin un livre pour ado qui montre vraiment le revers de la médaille du show business. A conseiller à tous les jeunes qui veulent devenir des « stars » et qui se font peut-être une trop belle idée de la vie des célébrités. Il est certain que tout n'est pas toujours rose sous les paillettes du succès. Gagner trop vite le succès, vous emmène dans un monde que vous ne comprenez pas. Surtout depuis que les artistes sont plus utilisés pour les sous qu'ils rapportent que pour leurs véritables talents.
Molly, Jane et Tara, 17 ans, ont décidé de créer un groupe de rock. Elles ne sont pas très au point mais il se produit quelque chose quand elles sont sur scène. Après un concert, un batteur de talent, propose de se joindre à elles, les trois acceptent. Et l'incroyable se produit. Elles deviennent célèbres et découvrent une nouvelle vie jalonnée de succès, et de nombreux pièges...

Dès le début du roman, on sait que Molly est devenue une rock star, que son ascension a été tout aussi fulgurante que sa chute. L'intérêt du roman réside sur la manière dont on arrive à la situation finale qu'on connait. Pourtant, on n'y croit pas toujours, il semble impossible que ces trois amies qui ont créé un petit groupe pour s'amuser se séparent, que Molly puisse regretter d'avoir connu ce monde pailleté. Puis peu à peu, les choses se mettent en place. Il y a un aspect inéluctable.
C'est sombre mais c'est un roman très agréable à lire et plutôt original.
J'ai plutôt eu une bonne surprise avec ce roman ado qui traite des effets pervers de la célébrité. Bonne surprise parce que je n'avais pas du tout accroché la première fois que j'avais lu un roman de cette auteure.
cette fois Sarra Manning a su me donner envie de continuer ma lecture et de suivre le chemin de Molly dont on sait dès les premières pages qu'elle a renoncé à une carrière prometteuse. Derrière ce sujet principale, plusieurs thèmes propre à l'adolescence sont abordés: relation avec les parents, drogue, désir etc...

La porte s'est ouverte et Dean s'est avancé vers moi , ma guitare à la main .
-Salut , ai-je lancé comme si je venais de tomber sur lui au beau milieu de la rue .
Il a écarté une mèche rebelle de mon visage . Je lui ai caressé la main en essayant de sourire et il a planté son regard dans le mien , l'air égaré , comme s'il essayait de résoudre une énigme particulièrement difficile .
-OK , Dean , je t'écoute , ai-je déclaré . Tous ces regards et ces silences commencent à me donner la chair de poule .
-Tu as gagné . Maintenant , reviens dans le groupe et reviens-moi .
-C'est fini , ai-je soupiré . Pour la première fois en un an , je suis certaine d'avoir pris la bonne décision .
-Tu serais incapable de prendre la bonne décision même si on te la mettait sous le nez . Tu ne peux pas t'en aller comme ça .
-Je viens justement de le faire . Tu n'as pas écouté tout à l'heure ?
-Mais je t'aime ! a-t-il protesté , en essayant de me fourrer la guitare dans les mains .
Peine perdue .
- Ce n'est pas assez . Et je ne t'ai pas dit la vérité hier soir. Je t'aimais , je t'aimais passionnément . Tu m'as trahi de la pire des ...
Je suis fatiguée. Épuisée. Et je crois qu'il vaut mieux partir en beauté que mourir à petit feu. Sois forte, ma belle, prends bien soir de ma guitare (j'ai entendu dire que tu avais perdu la tienne) et promets-moi de continuer à jouer. Que le spectacle continue...
J'avais toujours pensé que la gloire, ça n'arrivait qu'aux autres. Quand j'étais petite, mon rêve était d'avoir une pâtisserie et de manger des éclairs au chocolat du matin au soir. Au lieu de quoi, je suis devenue une rock star.
En arrivant au bout de la ruelle, je me suis retournée pour contempler Dean une dernière fois. Nos regards se sont croisés une seconde, puis il s'est détourné et a tendu ma guitare à une fille qui le dévisageait d'un air pâmé.
- Tiens, prends-la, l'ai-je entendu dire. Elle n'en aura plus besoin.
C'est drôle mais malgré tout ce que j'ai traversé, je persiste à croire qu'avec une chanson on peut changer la vie de quelqu'un.