EAN : 9782226208071
Albin Michel (05/10/2011)
4.5/5   13 notes
Après le succès du premier tome vendu à plus de 50 000 exemplaires, Philippe Manœuvre poursuit l’édition de sa discothèque rock idéale. On y retrouve l’enthousiasme intact de l’auteur, ses omissions tout à fait volontaires et ses partis pris, qui donnent envie de se replonger immédiatement dans sa propre collection de disques. Toute l’évolution et l’histoire de la musique rock sont là. Manœuvre apporte son analyse, ses anecdotes, qui mettent en scène la genèse des 1... >Voir plus
Que lire après Rock'n'roll. La discothèque rock idéale. Tome 2Voir plus
Ce deuxième tome est autant un complément que la suite directe du premier tome. Cette fois-ci, Manoeuvre propose plus de raretés, là ou le premier tome contenait surtout beaucoup de grands classiques, ce deuxième tome devrait être satisfaisant pour les aficionados du rock.
Encore meilleur que le premier opus, vous y croyez-vous ? En tout cas, j'y ai fait plus de découvertes. L'angle d'attaque diffère légèrement, ici on cherche moins l'anecdote junkie qu'une nouvelle manière de faire l'exercice des "100 disques pour l'île déserte". On ouvre la donne, aux coeurs et aux piques s'ajoutent un peu de carreaux et de trèfles. Manoeuvre propose des lives, des groupes plus obscurs, des seconds couteaux superbes qui généralement n'ont pas les honneurs de la D1. Il répare quelques oublis du premier volume aussi, tant d'appelés si peu d'élus. Et toujours la verve haute, clouté de cuir, du bon critique rock !
Lien : https://www.tristan-pichard...

critiques presse (1)
Lexpress
12 décembre 2011
Chaque album se trouve ainsi évoqué sur une double page avec, d'un côté, la chronique du Tonton du rock et, de l'autre, la reproduction de la pochette, en format 33 tours - de quoi donner envie de réinvestir dans les vieux vinyles...
Si Platon nous a donné l'allégorie de la caverne, Traffic nous apporte le mythe du Cottage. De Led Zeppelin à Radiohead, la saga des grands enregistrements rock est constellée d'obligatoires retraites créatives dans la campagne anglaise.

Videos de Philippe Manoeuvre (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Manoeuvre
Après un Love in Vain, consacré à Robert Johnson, la figure mythique du blues qui aurait hérité de ses dons en vendant son âme au diable, Mezzo et Dupont s'attaque à un génie du rock... Jimmy Hendrix ! Kiss the Sky est une merveille, qui nous plonge dans l'univers de cet apôtre de la contre-culture. La preuve, l'album a reçu le Elvis d'Or 2023 des mains de Philippe Manoeuvre. Nous avons rencontré au saut du lit ce duo d'auteurs très rock'n roll. Festival BD Angoulême, 27 janvier 2023.