Hugo Publishing (06/10/2011)
4.05/5   11 notes
Quand le petit coucou de Tarko Bertignac et de sa demi-sœur Lou, pris au cœur d'une tempête tropicale, doit se poser en catastrophe en plein Amazonie, il ne s'imagine pas être poursuivi par des dinosaures sortis d'un autre âge, être sauvé par Toulouse, un aventurier, et son guide indien le géant Mato Grosso.

Rencontrer les indiens "murmures" qui parlent sans parler, être accueilli par la tribu des " semi-ombres ", qui se cachent dans l'ombre des chose... >Voir plus
Que lire après Les Bertignac : L'homme à l'oeil de diamantVoir plus
Soixante-six, tome 1 : La prisonnière (Les tours du Château) par Lévesque

Soixante-six

Michel J. Lévesque

3.94★ (110)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avant toute chose, je souhaite remercier Les éditions Hugo&Cie ainsi que l'auteur, le mystérieux Paul Eyghar, de m'avoir témoigné leur confiance en m'envoyant un exemplaire du premier tome des Bertignac. Les Bertignac : en voilà déjà un nom qui m'attirait et qui m'intriguait, moi qui aime beaucoup ce que fait le guitariste du même nom. Aucun rapport ici, mais cela aura eu le mérite d'exciter ma curiosité. Je déballe donc ce pavé et découvre une couverture alléchante, pleine de détails parfois minuscules. J'ai d'ailleurs passé de longues minutes, avant, pendant et après ma lecture, à l'observer de près et à m'extasier du rendu numérique, notamment sur les textures. Un sans faute pour l'emballage !
J'entame alors ma lecture en ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre ; la quatrième de couverture promet en effet un nombres incalculable de péripéties que j'ai hâte de découvrir. Je suis aussitôt saisie par le style et les jeux de narration de l'auteur, très particuliers. Tarko, le héros, raconte ses aventures à la première personne et s'adresse pour cela directement au lecteur : citation. Plus déstabilisant encore, il exprime sa conscience d'être un pur personnage de fiction, d'être le héros de cette histoire et d'être donc livré au bon vouloir de l'auteur : citation. Passablement étonnée de cette façon de procéder, j'ai mis quelques instants avant d'accrocher à cette narration et d'y prendre plaisir ; j'ai au final beaucoup apprécié ce jeu entre les différents acteurs d'un récit (auteur, narrateur, lecteur).
Nous sommes immédiatement plongés dans le vif du sujet : Tarko et sa soeur sont pris dans une tempête tropicale alors qu'ils font vol vers le site où leurs parents ont disparus pour essayer d'en apprendre plus. Leur avion s'écrase au beau milieu de la jungle, et les ennuis surgissent sans plus attendre : il semble que des dinosaures vivants s'ébattent gaiement au milieu de la forêt amazonienne ! La suite serait bien trop longue à vous résumer... le sadique Paul Eyghar ne laisse en effet pas un instant de répit à ses personnages, qui enchaînent les aventures toutes plus délirantes les unes que les autres à une vitesse proche de la chute d'une personne depuis le 10° étage (maximum 300 km. Si, si, je vous jure.) Les Bertignac est un de ces romans à la Die Hard, où le héros n'a pas une seule seconde à lui pour aller faire pipi ou téléphoner à sa femme pour dire qu'il sera un peu en retard au dîner. C'est à la fois extrêmement prenant et fatigant, surtout lorsqu'on halète sur près de 500 pages.
Voilà la seule réserve que je peux émettre sur le récit : sa taille. Non pas sa longueur, car on ne s'ennuie pas un instant, mais plutôt sur l'incroyable nombre de péripéties qui nous donnent parfois l'impression que l'auteur ne savait pas s'arrêter ou voulait "faire des pages". J'aurais apprécié des moments de pause, des moments qui prennent leur temps, où le héros n'est pas une fois de plus embarqué dans une situation rocambolesque. Les seuls instants qui s'en rapprochent pourraient être qualifiés de "calme avant la tempête" : quelques lignes où l'on souffle, avant que le récit ne reparte de plus belle. J'étais également sceptique sur le côté "documentaire" (ou plutôt informatif) que je trouvais un peu grossièrement amené, notamment dans les premières pages, mais à l'image de la narration, cette facette a fini par me convaincre et j'ai adoré apprendre un tas de petites anecdotes qui vont me permettre de briller en société.
En bref, Les Bertignac est un roman que j'ai beaucoup apprécié bien que j'aurais aimé sûrement un peu moins d'aventures et un peu plus de réflexion. le ton est décalé, souvent drôle ; la narration originale et réussie. Pas un coup de coeur donc, mais une très belle découverte !

Quelques mots sur le site Internet : Les Bertignac bénéficie d'une interface numérique complète et assez chouette à regarder (et à écouter !). le site apporte de nombreuses précisions et entretient le mystère, car il y a des trucs pas très clairs à propos de cet ouvrage et de sa genèse ! Comme par exemple le fait qu'il y ait plusieurs couvertures et qu'elles soient apparemment codées (j'ai trouvé la solution, héhé...). Seul petit bémol : le site a été créé sur Mac, le plug-in Quick-Time doit donc obligatoirement être téléchargé si l'on veut pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Je remercie l'auteur ( mais est-ce bien l'auteur ? car un mystère plane sur la création de cette histoire) ainsi que sa maison d'édition de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Avant de parler du fond, je vais parler de la forme.
La couverture est magnifique et elle met en avant plusieurs éléments de l"histoire : les personnages (les enfants, l'homme à l'oeil de diamant, un shaman, le lieu ( la forêt amazonienne) et un "élément étrange" : un dinosaure.
Le livre est imposant : environ 500 pages. Personnellement, cela ne m'a pas gênée car les héros m'ont embarquée dans leur histoire même si à certains moments j'ai trouvé qu'il y avait une surenchère d'aventures. Par contre, je sais que certains élèves seront rebutés par son épaisseur. D'autant que ce n'est que le premier tome. Mais bon, il sera au CDI parce qu'il a de multiples atouts qui peuvent séduire de jeunes collégiens.
De fait, j'en arrive au fond.
L'histoire est menée tambour battant, peut-être un peu trop par moment. Pour faire court : deux enfants se retrouvent en Amazonie à la recherche de leurs parents. de multiples péripéties leur arrivent.
J'ai apprécié plusieurs choses dans ce livre :
-le fait que le héros nous interpelle. J'aime beaucoup cette sorte interactivité ;
- le caractère des personnages : le garçon qui se dit trouillard, la fille qui sait tout et qui veut tout régenter, le méchant qui est méchant, les aides avec leur côté magique. On a bien les ingrédients et le schéma narratif d'un conte moderne ;
- l'humour de certaines répliques ;
- les très courts chapitres.
En tant qu'adulte, les 300 premières pages, m'ont moyennement 'emballée'. Elles sont bien destinées aux enfants. Ce sont dans ces pages que les aventures s'enchaînent à la vitesse grand V.
Puis, au moment les choses commencent à s'imbriquer. J'ai trouvé ça vraiment bien. J'aime bien le message que l'auteur a voulu faire passer sur notre Terre sans être moralisateur.
Pour conclure, je garde un bon souvenir de ma lecture et j'en parlerai volontiers au CDI.

Tarko et Lou s'écrasent dans la forêt amazonienne. A peine sortis de la carcasse de l'avion, leur pilote se fait manger par un T-rex ! Cherchant à fuir le plus rapidement possible, ils tombent sur Toulouse et Mato Grosso qui vont les aider à survivre dans cette jungle impitoyable... Et... Et si leur crash n'était pas seulement dû aux conditions météorologiques désastreuses?

Ce premier tome est totalement loufoque, l'histoire est tournée en dérision du début à la fin, que ce soit les différentes péripéties, actions, le personnage principal qui passe à deux doigts de la mort tous les deux chapitres, les ennemis... Tout est exacerbé. Il en va de même pour toutes les informations instructives délivrées par l'auteur tout au long du livre ! Mais mélanger les deux, c'est drôle au début, puis devient vite lourd passé la moitié du livre.

Ce livre d'un peu moins de 500 pages se lit vite, mais donne l'impression que personne ne se repose dans ce roman : il se passe toujours quelque chose ! Et comme Tarko et Lou sont des enfants, je doute qu'ils puissent réellement suivre ce rythme.

Il y a énormément de personnages, et bien que certains soient plus que secondaires, ils ont tous une grande importance dans l'histoire, chacun amenant sa pierre à l'édifice dans un chaos ordonné qui fait que nous ne sommes pas perdus un seul instant.

En bref, un bon roman jeunesse malgré ses quelques défauts. Dommage que l'auteur n'ai jamais écrit la suite !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Un second interview aussi copieux et intéressant de l'auteur autour de cet ouvrage sur
Deux petits héros demi-frère et demi-soeur vivent d'extraordinaires aventures dans la forêt amazonienne. Un ouvrage qui plaira beaucoup aux garçons car le jeune héros distribue les mauvais points à sa demi-soeur qui pourtant l'aide à sortir de certaines situations.

Le récit est bâti pour que le lecteur termine le livre ; ponctuellement des informations scientifiques sont fournies comme sur le curare et l'éclair. Les chapitres sont très courts avec un texte bien aéré, une approche de leur contenu est donnée sous leur titre et ils sont espacés par une feuille blanche.

Ce livre a reçu le premier prix du roman pour la jeunesse décerné par la chaîne de télévision Gulli, malgré son nombre de pages copieux, le volume de caractères d'imprimerie reste moyen pour un roman et sur l'action passe un souffle puissant qui incite à poursuivre la lecture. Une tonalité qui rappelle Indiana Jones et Harry Potter.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

-Je connais beaucoup pus que six milliards d'âmes, répond Tika Quilla dans un murmure. Je connais aussi les âmes de ceux qui y ont vécu, et de ceux qui vont bientôt y vivre. Et je connais aussi l'APU, c'est-à-dire l'esprit de tous les êtres vivants et de toutes les choses inanimées qui peuplent la Terre...
Whaouu ! Ça doit faire un sacré carnet d'adresses. Tu mets ça dans ton Facebook et tu fais exploser ton iPhone !